Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmadinejad solliciterait l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmadinejad solliciterait l’Algérie

    L’Algérie va-t-elle rééditer l’exploit diplomatique des otages américains, libérés par Téhéran après une médiation «historique» d’Alger? La visite du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et qui devrait intervenir dans les tout prochains jours - c’est du moins ce qu’a affirmé Ali Akbar Mouhtachimi, conseiller du président iranien - pourrait s’articuler autour de deux axes essentiels, à savoir le dossier nucléaire iranien et l’affaire des otages britanniques. Une crise qui est en passe de prendre des proportions alarmantes et risquerait de créer un autre foyer de tension dans le golfe Persique.

    Rompue à ce genre de médiation, l’Algérie pourrait effectivement servir d’interlocuteur idéal, aussi bien dans le conflit des otages britanniques que dans le dossier nucléaire iranien. D’ailleurs, Téhéran, depuis l’éclatement de la crise du nucléaire, était favorable à une médiation de l’Algérie, un souhait émis par les délégations iraniennes de haut niveau qui s’étaient relayées à Alger. Après donc, la polémique qui a entouré l’annulation de l’escale d’Alger, le 16 février dernier, du président iranien, les autorités iraniennes semblent privilégier Alger comme pièce maîtresse dans le règlement des deux dossiers sensibles auxquels Téhéran est confrontée. A noter que l’annulation de l’escale d’Alger a été diversement appréciée et a nourri les pronostics les plus pessimistes. Alors que l’ambassade d’Iran en Algérie avait invoqué un «malaise» dont aurait été victime le chef de l’Etat iranien, de retour de sa tournée latino-américaine, d’autres sources au fait des relations algéro-iraniennes, n’hésitent pas à mettre en avant des «points de rupture» entre les deux pays. D’autres sources étaient allées loin en affirmant que la présidence algérienne n’aurait pas encore donné son accord à la date proposée par les Iraniens, à savoir la fin du mois de février dernier.
    Il convient de rappeler que dans une lettre adressée par le président iranien à son homologue algérien, et dont l’agence iranienne Irna a publié un extrait, a révélé l’information de la visite. «J’espère avoir l’honneur de visiter votre pays, le mois prochain (février dernier) afin d’approfondir le dialogue entre les deux pays respectifs dans le but de renforcer les relations bilatérales et d’accroître le partenariat dans les questions d’intérêt commun», lit-on dans ce document.
    Cependant, le report de la visite a été justifié par le président Ahmadinejad en personne, à travers une autre version. «J’ai le regret de vous informer que cette annulation a été imposée par l’urgence de retourner en Iran afin d’assister au débat relatif à l’examen de la loi de finances.» Une hypothèse plausible, car Ahmadinejad faisait, en effet, face à une grogne intere.




    Arezki LOUNI

    Source: L"Expression.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Salamalikoumme.

    CRISE NUCLÉAIRE ET OTAGES BRITANNIQUES
    Ce ne sont pas des otages mais des prisonniers . Ce sont des militaires en plein exercice de leur fonction qui ont été arréttés dans les eaux territoriales de l'Iran , un pays noble , honnorable et surtout , souverain .

    C'est par ces jeux de mots qu'on arrivé à manipuler l'opinion des gens . Non ce ne sont pas des otages à mon avis mais des prisonniers ... Corrigez-moi s'il vous plait si je me trompe !? ...

    De guerre ? Pourquoi pas avec cette crise ?

    Otages ensuite terroristes ensuite laquaida etc ...

    Ce n'est pas loyal à mon avis de faire cette déformation des sens et de la vérité ...

    Commentaire


    • #3
      On mesure là, tout le poids diplomatique de l'Algérie sous la direction de Bouteflika.

      Et on apprécie comment l'Algérie contribue activement aux réglement des problèmes majeurs qui menacent la paix dans le monde et par conséquent c'est un appréciable agent de stabilité dans le monde, qui est reconnu par tout le monde.

      Commentaire


      • #5
        Salam

        J'apprécie considérablement l'analyse de Necromancer. Manipuler l'opinion publique par des mots qui semblent anodins pour des millions de personnes, mais qui ont tous leurs sens et surtout peuvent déformer une réalité. C'est l'Art des manipulateurs !!!
        Non seulement l'Algérie doit jouer un rôle de précursseur dans cette affaire, mais le monde arabe doit y participer.
        Tout être est capable de progresser

        Commentaire


        • #6
          je pense que les iraniens ont maintenant le dos contre le mure et personne ne veut les entendre. après cette annulation tt le monde a supposer que elle était ordonné par l'état algérien et alger refuse de jouer a un jeux qu'elle est mm pas capable de maitriser, boutef pré fer la diplomatie indjad joue carte sur table
          je crains que les les dirigents arabe sont vraiment pas capable de prendre le risque c'est lâche mais on y peut rien

          Commentaire


          • #7
            Je ne pense pas qu' alger pourra influencer les iraniens. Les iraniens la tienne une belle carte à jouer mais la balle est dans les camps des britanniques.
            L'iran attends juste de voir le vote de la grande bretagne aux nations unis pour une sanction contre les iraniens. Je ne pense pas que les iraniens vont relacher les prisonniers avant les vote aux nations unis au contraire je pense que ces soldats sont la bonne pioche au bon moment.
            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

            Commentaire


            • #8
              pour quoi faire du chantage??? je pense pas c'est trop dure de le faire dans la politique et avec les britanniques

              Commentaire


              • #9
                Certe l'Iran cherche à ce faire valoir vis a vis de ses détracteurs occidentaux,est ils sont determiner à avoir gain de cause,mais cette maniere d'agir ne fait qu'agraver sa situation,comme fut le cas de l'Irak.

                La meilleure maniere de sortir de cette crise,c'est des pourparler diplomatiques que ce soit direct ou indirect.
                la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                Commentaire


                • #10
                  mendz a ecrit:

                  Et on apprécie comment l'Algérie contribue activement aux réglement des problèmes majeurs qui menacent la paix dans le monde et par conséquent c'est un appréciable agent de stabilité dans le monde, qui est reconnu par tout le monde.


                  ah oui comme celui du pseudo probleme polisarien.....

                  Commentaire


                  • #11
                    L’Algérie va-t-elle rééditer l’exploit diplomatique des otages américains, libérés par Téhéran après une médiation «historique» d’Alger?
                    Connaissant le côté extrêmement retors des autorités algériennes, je ne serais pas étonné s'ils exerçaient un chantage sur les anglais, notamment en leur disant ceci: "on vous aide à faire libérer vos 15 prisonniers à condition que vous consentiez à nous rendre le nôtre"; dixit mr. Khalifa.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #12
                      dsl pour l'algérie mais je dirais que la turquie ou le maroc auraient plus de poids dans la balance pour faire plier teheran bien que la propagande algérienne vient encore saouler le bon peuple qui le meskine on lui fait miroiter que l'algérie est le centre du monde.

                      Commentaire


                      • #13
                        ah oui comme celui du pseudo probleme polisarien.....
                        D'abord c'est pas le sujet et ensuite tu crois que le maroc à une meilleure attitude dans ce conflit ?
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                        Commentaire


                        • #14
                          la propagande algérienne vient encore saouler le bon peuple qui le meskine on lui fait miroiter que l'algérie est le centre du monde.
                          khlass

                          pour un Algérien n'est il pas normal que l'Algérie soit la principale de ses préocccupations et donc le centre du monde à ses yeux ?
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #15
                            à khalsss

                            j'ai l'impression que sa te dérange que sa soit l'algerie et pas tn maroc
                            tu pense que le maroc a ne influence plus que grande que celle d'alger
                            alors la turquie avec ses problèmes non je pense que tu te trompe bcp
                            et je pense que ta blem avec l'agerie

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X