Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« nuit de noces » de Youcef Sebti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « nuit de noces » de Youcef Sebti

    Nuit de noces



    Youcef Sebti, 1971



    Dernière modification par sako, 22 novembre 2019, 22h29.

  • #2
    • Futur

    Bientôt, je ne sais quand au juste
    un homme se présentera à votre porte
    affamé hagard et gémissant
    ayant pour armes un cri de douleur
    et un bâton volé

    Tôt ou tard quelqu'un blessé
    se traînera jusqu'à vous
    vous touchera la main ou l'épaule
    et exigera de vous le secours
    et le gîte

    Tôt ou tard je te le répète
    quelqu'un viendra de très loin
    et réclamera sa part de bonheur
    et vous accusera d'un malheur
    dont vous êtes l'auteur

    Toi
    tes semblables
    vous qui sabotez la réforme agraire.


    (L'Enfer et la folie, 1981, p. 59)
    Dernière modification par sako, 22 novembre 2019, 22h38.

    Commentaire


    • #3
      Youcef Sebti est un écrivain et poète algérien d'expression française né le 23 février 1943 à Boudious, dans la commune d'El Milia (Jijel). Il est, tué par balle dans la nuit du 27 au 28 décembre 1993 à l’Institut national agronomique d’El Harrach, parmi les premiers intellectuels algériens, avec Tahar Djaout, victime du terrorisme islamiste.




      27 décembre 1993. L'Assassinat de Youcef Sebti relaté par Sadek Aïssat



      "Menu, maigre, le visage émacié, il portait sur ses traits les stigmates mystiques de sa vie intérieure". Sadek Aïssat
      Youcef Sebti a été égorgé dans la nuit du 27 au 28 décembre 1993, à l’Institut national d’agronomie, à El Harrach. Le poète y enseignait la sociologie rurale depuis une vingtaine d’années. Il est né le 24 février 1943 à Boudious, près d’El Milia, dans la wilaya de Jijel.

      La terreur n’est pas aveugle
      Par Sadek Aïssat, 6 janvier 1994
      Il y a des moments où l’impuissance nous donne l’impression d’être réduits à n’être que ce qu’on est peut-être : plumitifs en alerte usurpant la fonction de pleureuses, déroulant l’interminable obituaire des oraisons funèbres à longueur de colonnes. Accablés de labeur, on se sent épuisé. Dieu, qu’il est dur de devoir tenir à jour sa nécrologie ! Ils sont nombreux à partir, et à chaque fois, cette impudeur qui fait qu’écrire n’est qu’une dérision lorsqu’il faut enterrer un copain.
      Encourant la peine de mort, Nazim Hikmet écrivait de prison à sa femme pour lui dire que, lorsque la main noire et velue du bourreau se poserait sur son cou, « ils regarderont » en vain dans ses yeux pour y voir la peur, et, pour la rassurer, lui disait : « On n’arrache tout de même pas la tête d’un homme comme on arrache un navet ».
      Youcef Sebti a été égorgé à l’Institut national d’agronomie, dans la banlieue d’Alger où il enseignait la sociologie rurale depuis une vingtaine d’années. Menu, maigre, le visage émacié, il portait sur ses traits les stigmates mystiques de sa vie intérieure ; car c’est à l’intérieur de lui-même qu’il vivait. Il ne faisait pas de politique, il enseignait la socio, et comme dirait Nazim Hikmet –encore-exerçait le métier de poète, métier de l’exil. Jean Senac, en 1971, le présentait ainsi : « Youcef Sebti avance dans les labyrinthes d’une sensibilité agressée, trouvant quelque fois une issue dans les revendications de la communauté au travail, (…). L’audace de la poésie, sa plus lumineuse démence fondent ici l’homme et l’expression. La profanation, le blasphème deviennent appel et déjà communication. Solidarité. Si tout est perdu, tout est donc à retrouver et le salut reprend un sens ».

      Avec l’écrivain Tahar Ouettar, Sebti était l’un des principaux animateurs de l’association El Djahidhiya qui éditait la revue littéraire de même nom. Mais s’il ne faisait pas de politique, sa poésie atteste de ses coups de cœur : la réforme agraire, la Palestine, les pauvres.


      Bientôt, je ne sais quand au juste/un homme se présentera à votre porte/affamé hagard gémissant/ayant pour arme un cri de douleur/et un bâton volé. »
      Encore un d’emporté par cette folie qui obstrue les yeux du cœur. Mais un et un ne font plus deux en Algérie, et combien sont-ils, les anonymes, qui chaque jour, sont emportés ? C’est un pays où, depuis un moment déjà, les comptes sont embrouillé. Mais le couteau est le même qui depuis longtemps triturait la plaie, à mordre aujourd’hui dans la plaie, à mutiler l’Algérie. Les assassins changent de visage mais leur âme est la même.
      Des milliers de morts depuis l’annulation des élections législatives de décembre 1991, parmi lesquels près d’une vingtaine d’intellectuels.
      Si l’on excepte Kasdi Merbah, ancien chef des services secrets et ancien premier ministre dont les circonstances de la mort sont très particulières-sa famille a publiquement accusé le groupe de l’ancien président de ce meurtre-on ne compte aucun dignitaire du régime parmi les victimes, ceux qui ont dépecé l’Algérie et créer les conditions du pourrissement. Rabah Kebir, le leader du FIS refugié en Allemagne appelle cela « une révolution populaire ». Il est quand même bizarre que la terreur, à ce point, ne soit pas aveugle.


      A l’annonce de l’assassinat de Youcef Sebti, un ami qui l’avait bien connu m’a dit : « Personne ne mérite la mort, mais lui encore moins que d’autres ».
      Sadek Aïssat, 6 janvier 1994. Révolution n°723
      Dernière modification par sako, 22 novembre 2019, 23h05.

      Commentaire


      • #4
        Youcef SEBTI, Allah Yarahmou Merci de l'avoir ressuscité....


        Je glisse ces vers que j'apprécie particulièrement :

        Je suis né en enfer

        Je suis né dans l"enfer
        J’ai vécu dans l’enfer
        Et l’enfer est né en moi
        Et dans l’enfer
        Sur la haine -ce terreau qui flambe-
        Ont poussée des fleurs.
        Je les ai senties
        Je les ai cueillies
        Et en moi a circulé
        L’amertume
        et de moi s’est saisie
        L’amertume.
        Arrêt. Souffle. Ombre.
        Espoir. Départ. Recommencement.
        Amours perdues. Amours dérobées. Amours possibles.
        Sur le chemin d’un recommencement
        Sur le sentier d’une lutte
        J’ai débouché sur la folie
        Et j’en ai ramené des algues.
        L’enfer se continue…
        Du brasier à la mer
        De la mer au brasier
        de la combustion
        à l’immersion
        l’enfer demeure
        et les insurgés
        Ont pour destinée la folie…

        Youcef SEBTI
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          https://pbs.twimg.com/media/EKAYQf-W...g&name=900x900

          Allah Yarahmou.

          Cependant, je ne vois rien de poétique dans ce texte.
          Un paragraphe ordinaire, voire quelconque, avec retour à la ligne après trois ou quatre mots.
          Et c'est tout.

          Commentaire


          • #6
            Allah yar7'mou

            Il est puissant, Nuit de Noces.

            Commentaire


            • #7
              Dans l'introduction de son recueil de poésie "l'enfer et la folie", il avait ecrit:

              Je n'ai pas fait la guerre
              elle m'a fait

              Commentaire

              Chargement...
              X