Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Financement de la campagne électorale: le grand tabou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Financement de la campagne électorale: le grand tabou

    Escomptons que les candadats à la présidentielle se verront contraints de prouver la provenance de l'argent le ncesaire à leurs campagnes de l'élection.
    Sinon, il pourrait paraître douteux qu'un candidat soit à même de débourser 100 mllions de dinars pour le premier tour et 120 milions pour le second tour.

    -Quelles que soient les capacités du candidat ou de ses bailleurs de fonds , la loi plafonne les dépenses puisque, selon l’article 19, « les dépenses de campagne d'un candidat à l'élection du président de la République ne peuvent excéder un plafond de cent millions de dinars pour le premier tour. Ce montant est porté à cent vingt millions de dinars en cas de deuxième tour ». Pour éviter toute circulation de grosses sommes en liquide, un compte de campagne doit être ouvert au nom du candidat conformément aux dispositions de l’article 196 qui précise que « le candidat à l'élection du président de la République ou à la liste de candidats aux élections législatives est tenu d'établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine et selon leur nature, l'ensemble des recettes perçues et des dépenses effectuées. Ce compte, présenté par un expert comptable ou un commissaire aux comptes, est adressé au Conseil constitutionnel et à l'Autorité nationale indépendante des élections ».

    Aucune contribution émanant de l’étranger, de quelque nature qu’elle soit, n’est tolérée. Si le Conseil constitutionnel ne valide pas les comptes de campagne, il ne peut être procédé aux remboursements prévus aux articles 193 et 195 de la présente loi organique qui précisent que « tous les candidats à l'élection présidentielle ont droit, dans la limite des frais réellement engagés, à un remboursement forfaitaire de l'ordre de dix pour cent ». Ceci pour la théorie. En pratique, très peu d’informations sur la manière dont les candidats reçoivent des soutiens en monnaie trébuchante ne filtrent. Pourtant, ils sont nombreux les hommes d’affaires qui courtisent les candidats dans l’espoir d’un retour d’ascenseur-.

    Soir d'Algérie
Chargement...
X