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L’essor de la voiture électrique tient en un chiffre : combien de dollars/kWh ?

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  • L’essor de la voiture électrique tient en un chiffre : combien de dollars/kWh ?

    Il y a un paramètre encore incompressible pour la voiture électrique, et dont l’importance économique est incontournable : son prix.


    Alors que de nombreux gouvernements occidentaux prennent des mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules automobiles propulsés par des moteurs à combustion interne ils oublient un paramètre encore incompressible dont l’importance économique est incontournable : le prix de la voiture électrique.

    LE PRIX DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE EST ENCORE PROHIBITIF
    Pour une petite berline tout électrique il en coûte à l’acquéreur potentiel trois fois le prix d’un modèle équivalent à combustion interne. Il s’agit du goulet d’étranglement qui pénalise la pénétration sur le marché de la voiture électrique hormis l’évolution probable vers la hausse du prix de l’électricité.

    Cette constatation sans appel provient d’un groupe d’experts des Laboratoires Argonne qui ont été mandatés par le Département de l’Énergie américain. Il faut que le prix des batteries mesuré en dollars par kWh diminue de moitié. Selon la prospective réalisée par ces laboratoires l’objectif d’une diminution de moitié du prix des batteries ne sera atteint que vers 2030.

    LES RISQUES D’INCENDIE DES BATTERIES
    Un autre problème se greffe à celui du prix, les risques d’incendie spontané des batteries Li-ion actuelles. La firme Toyota estime être sur le point de résoudre ce problème d’inflammabilité du lithium avec la production prochaine massive de batteries au lithium « solid-state » ne présentant plus ce risque vers le milieu de l’année 2020 afin d’éliminer tout risque d’incendie avec ses véhicules hybrides.

    Il est vrai que les batteries des véhicules hybrides sont moins sollicitées que celles des véhicules tout-électrique ; par conséquent ce risque d’incendie reste limité.

    UN PROBLÈME DE TAILLE : LE RECYCLAGE
    Avec la « démocratisation » au niveau de son prix apparaîtront deux autres problèmes : la disponibilité en lithium et le prix et la provenance de l’énergie électrique. Pour l’instant il n’existe pas encore de technologie industriellement applicable du recyclage des batteries Li-ion dans le but de récupérer tout ou partie du lithium comme cela est appliqué pour le recyclage des batteries conventionnelles au plomb.

    Actuellement 100 % du plomb des batteries est recyclé alors qu’est recyclé moins de 5 % du lithium des batteries provenant de véhicules automobiles, des téléphones mobiles ou d’autres appareils électroniques. En ce qui concerne l’énergie électrique la situation est surréaliste dans la mesure où, dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les promoteurs de la voiture électrique prônent également la sortie du nucléaire, la seule source d’énergie électrique n’émettant pas de gaz à effet de serre.

    VOITURE ÉLECTRIQUE ET SORTIE DU NUCLÉAIRE ?
    Cette politique aberrante de sortie du nucléaire conduira à une augmentation insupportable du prix du kWh. Les Laboratoires Argonne ont estimé qu’à terme le développement des véhicules électriques absorbera 40 % de toute l’électricité produite aux États-Unis !

    Les idéologues allemands ou français qui soutiennent une transition énergétique urgente ont-ils vraiment pris conscience de cet autre goulot d’étranglement pour l’expansion du marché de la voiture électrique ? Il est opportun également de mentionner que les distributeurs d’électricité devront installer des millions de bornes de rechargement. Un véritable casse-tête sur lequel ces mêmes idéologues ne se sont pas penché …

    Enfin, les constructeurs d’automobiles sont-ils préparés à une telle révolution technologique ? À l’évidence non. En 20 ans les constructeurs d’automobiles ont réussi à réduire significativement la consommation des moteurs à combustion interne (essence ou diesel) gràce à l’introduction de tout un ensemble de dispositifs électroniques. Combien faudra-t-il d’années pour que ces constructeurs opèrent une conversion technologique totale ?

    La nouvelle révolution automobile n’est donc pas exempte de problèmes car elle ne concerne pas seulement les industriels de l’automobile mais également les industriels de l’électricité et de sa distribution, les fabricants de batteries et les industries du recyclage du lithium… Et quand on pense que les Allemands – et les Français en commençant avec la centrale nucléaire de Fessenheim – ont planifié la dénucléarisation totale ou partielle de leur production d’électricité, on ne peut que constater que la politique énergétique de ces deux pays n’est que du « grand n’importe quoi ».

    contrepoints

  • #2
    Y a aujourdhui des voitures électriques a 20-25.000 € ; ce qui est plus quacessible pour bon nombre de ménages deurope centrale et encore plus en Europe du nord .......mais la ou le bas blesse cestvsur des points technico techniques :

    L'autonomie des batteries

    Le temps de charge

    La capacité du réseau électrique public a supporter un déploiement à grand échelle des voitures électriques
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      L'auteur est complètement à côté de la plaque.

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      • #4
        Le changement climatique est une affaire ideologique ou commerciale ou industrielle

        La guerre enyre les marchè peut creer ce genre de chose
        On a fermè l.universitè et donnè la parole aux realisateurs cousteau et ensuite nicolas hulot.

        Mais les etudes scientifiques universitaires sont fermès..l.avis du scientifique est absentè..et meme rèprimè..l.interet commercial des marchè dicte da lois..
        Comme chez nous la politique de la voiture n.obeit pas sir la science du commerce et de l.industrie..elle obeit au avis et interet des uns et des autre..parcequ.il t.a pretè fe l.argent il demande que feux choses
        Un rembousement dous garanti et fait de l.argent ce qie tu voudras
        Ou obtenir des privilèges de marchès..

        L.emprinteur ne peut dire tout..c.edt normal qu.on trouve des contradictions dans ces parole
        Les choses doivent normalement aller vers la logique scientifique et des regle qui les regissent reconnu universelle ..ces contradiction tu le trouves fans la voiture electrique
        Ils se peut que l.interet n.est pas dans l.electrique..il cherche a mettre la main sur le vehicule a essence.?une fois fait il explose cette ideologie

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        • #5
          Décousu à ce point, comment y parvient-on?

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          • #6
            L'avenir c'est l'hydrogène.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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            • #7

              L'avenir c'est l'hydrogène.
              Bien entendu....... aussitôt quon aura trouvé des puits d'hydrogène.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                est ton électricité tu la produit comment ?
                Via des puits d'électricité ?

                Le rendement enthalpique de l'électrolyse pour produire de l'hydrogène est meilleur que le rendement direct du turbo alternateurs qui produit un courant triphasé.(perte fer, perte par hysteresis du champs statorique... etc)

                De plus tu doit redresser ta composante sinusoïdal pour pouvoir charger tes batteries ce qui implique une perte d'énergie supplémentaire. (car il y a perte d'énergies dans un redresseur puis dans le gradateur et l'onduleur qui ré ondule la tension afin de faire tourner les moteurs Asynchrones qui propulsé ton véhicule électrique.

                Ainsi la combustion à proportion stoechiometrique du H2 avec de l' O2 génére une enthalpie de réaction beaucoup plus conséquent tout en gardant la technologie du moteur à explosion.

                Cependant il faut admettre que le moteur électrique de type synchrone ou asynchrone à un rendement de 90% contre 35% pour le moteur à explosion.

                Ainsi le top serait un moteur à explosion à hydrogène qui produirait de l'électricité afin d'alimenter les moteurs synchrone ou asynchrone du véhicule.

                Cette technologie est utilisée sur certaine locomotive électrique.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                • #9
                  La voiture électrique est l'avenir. Ici, il est programmé en 2040, zéro voiture à combustion interne. Beaucoup d'investissement se feront sur le développement de batteries, plus d'énergie, recharge plus rapide. Les moteurs aussi vont connaitre beaucoup d'évolution.

                  Le prix va baisser avec le volume de la production.
                  Dernière modification par Bachi, 24 novembre 2019, 19h01.

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                  • #10
                    il est programmé en 3040,

                    ca va, ils ont encore le temps...les gens planifient pour les milles prochaines années,

                    Commentaire


                    • #11
                      Je persiste à penser que la pile à combustible qui produit de l'hydrogène est la meilleure solution.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                      • #12
                        il est programmé en 3040
                        J'espere que on i arrivera avant
                        La pile electrique va evoluer, le marchè est enorme, des milliers de chercheur i travailles
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

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                        • #13
                          2040, bien sûr.

                          La pile à hydrogène n'a aucun avenir concernant la voiture de demain.

                          Quant à l'énergie, l'humanité n'aura pas le choix, c'est le nucléaire ou le nucléaire. Pour les 50 à 60 ans à venir

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                          • #14
                            et justement, le nucléaire fournira l'énergie nécessaire pour produire de l'hydrogène.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                            • #15
                              Si l.hydrogene etait utilisable il n.aurait pas fait le nucleaire
                              Je crois l.hydrogene a petite pression il explose ..

                              Je crois que si l.invention du moteur a essence a ete fait maintenant et qu.avant tout le monde roulait a l.electrique tout le monde va adopter cette technologie a essence.
                              Avec 10 litre tu peux faire 100 km..10litre dans une jericane de secour pese mois de 10kg

                              Pour l.electrique les pays doivent reinstaller les bornes et avec la neige et les coupure d.electricitê en europe en hivers long tout le parc vehicule sera en panne sur les autoroute
                              Avec l.essence on peux se chauffè enatendant les secours..avec une batterie a sec c.est la mort dans un vehicule au bout de deux heure
                              Les canadiens ont un hivers 6 mois..
                              L.electrique peut etre pour des trotinette a 4 roue genre petite qq deux place deux porte vehicule des villes..pour aller au travail ou faire des course avec des bornes
                              De recharge dans le parc..et l.entretiend va leur poser des probleme
                              Vendalisme pour charger gratuitement.le distributeur sera coincè il fait mettre un surveillant
                              Devant chaque borne et prendre des assurences..c.est ce qui c.est passè pour les cabine telephonique les distributeur de billets etc..

                              Ils sont coincè impossible de sortir de la dèpendance du gaz et petrole..

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