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le chinois Citic Dicastal ouvre une deuxième usine au Maroc pour près de 350 millions d'euros

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  • le chinois Citic Dicastal ouvre une deuxième usine au Maroc pour près de 350 millions d'euros

    Le groupe chinois Citic Dicastal, spécialisé dans le moulage d'aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré la deuxième phase du projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d'euros (plus de 3,7 milliards de DH).

    Inaugurée ce lundi 25 novembre, cette nouvelle usine (30.000 m2) permettra la création de quelque 1.200 emplois. Elle sera dotée d'une technologie avancée notamment au niveau de la section peinture, ce qui permettra de proposer des produits Premiums, ainsi qu'une gamme de jantes plus grandes.

    S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que ce projet, qui découle du partenariat stratégique conclu par le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping, "positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie".

    Cette deuxième usine, a-t-il poursuivi, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative du gouvernement chinois "One Road, One Belt" et du plan d'accélération industrielle initié par le Maroc pour la relance de son industrie nationale.

    "Citic est considéré comme l'un des plus grands groupes industriels étatiques de la Chine, duquel relève la filiale Dicastal, numéro 1 des jantes en aluminium dans le monde", a également soutenu le ministre, qui a noté que la première phase du projet, inaugurée en juin 2019, tourne actuellement à pleine capacité pour livrer ses clients au Maroc, aux Etats-Unis et en Europe.

    De son côté, le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, a noté que la phase de recrutement se mettra en place dans les plus brefs délais, en vue de préparer les nouvelles recrues aux différents métiers technologiques, au sein de la première usine, ainsi qu'en Chine.

    Avec plus de 17.000 emplois, Citic Dicastal dispose de 30 unités de production, réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 60 millions de jantes et 110.000 tonnes de composants moteurs et châssis.

    Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que Volkswagen, BMW, Renault-Nissan, Fiat, Chrysler Automotive, Peugeot, GM, Toyota...

  • #2
    une usine de plus dans cette région et un potentiel de recrutement

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    • #3
      Pas mal, bonne initiative de Dicastal !

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      • #4
        il faut faire attention ,les responsables chinois de cette usine pourraient faire venir en catimini des ouvriers chinois qui travailleront dans l'usine pour un salaire minimum,ce sont leurs pratiques;les chinois sont au Maroc juste pour bénéficier de sa proximité avec les marché européen,ça leur fera moins de frais en terme de fret et de risques de transport.

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        • #5
          Ils ont des cerveaux nous nous avons la mains d'œuvres , trop compliqué faire fondre de l'aluminium a nous seuls

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          • #6
            @galaxy

            Ils ont les cerveaux et la main d'oeuvre. Vous avez Tebboune et les dollars des hydrocarbures.

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            • #7
              il faut faire attention ,les responsables chinois de cette usine pourraient faire venir en catimini des ouvriers chinois qui travailleront dans l'usine pour un salaire minimum,ce sont leurs pratiques;les chinois sont au Maroc juste pour bénéficier de sa proximité avec les marché européen,ça leur fera moins de frais en terme de fret et de risques de transport.
              la MO qualifié pas cher chinoise c'est de l'histoire ancienne
              Actuellement les entreprises chinoises délocalisent parce-qu'il ont des salaires moins chers en Afrique au Vietnam au Cambodge
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Ils ont des cerveaux nous nous avons la mains d'œuvres , trop compliqué faire fondre de l'aluminium a nous seuls
                Tu es la représentation parfaite du drame algérien comme toi beaucoup de tes compatriotes pensent que c'est juste une histoire de fonte d'aluminium... avec votre méconnaissance du monde industriel vous avez le don de tout banaliser, de tout simplifier. Désolé de te décevoir mais la production de pièce automobile c'est bien plus compliqué que ça !

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                • #9
                  @Lockdown

                  Il le sais que ce n'est pas aussi simple que de couler l'aluminium, mais il agit par haine et mauvaise foi...par contre quand il s'agit des hangars algériennes, gonflé des pneus devient du transfers technologique

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                  • #10
                    Il faut espérer que cette implantation chinois pourra résorber l'exil des Marocains qui s'enfuient tous de leur nation et fusse-il même au lointain Canada.

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                    • #11
                      @Lockdown

                      Il le sais que ce n'est pas aussi simple que de couler l'aluminium, mais il agit par haine et mauvaise foi...par contre quand il s'agit des hangars algériennes, gonflé des pneus devient du transfers technologique*
                      Oui deux poids deux mesures !
                      Je pense qu'il ne se rend même pas compte des problèmes et des difficultés que peut donner même une petite usine.
                      La presse algérienne a complètement banalisé l'investissement faisant croire aux gens que les usines automobiles et les usines de portable poussées comme des champignons ici est là !

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                      • #12
                        la deuxième phase du projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d'euros (plus de 3,7 milliards de DH).
                        IDE par ci, IDE par là et pourtant .... -50% à octobre 2019 . Vas y comprendre quelque chose.

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                        • #13
                          .en 2018 il y a eu la cession de Saham pour 1 milliard $.
                          Dernière modification par Mtim, 02 décembre 2019, 16h11. Motif: modif

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                          • #14
                            @Mtim, les IDE ont effectivement baissés de 50,9% à fin octobre 2019.



                            Pour répondre à Jawzia, sans les IDE par ci, IDE par là comme tu dis, la baisse aurait été plus importante. Donc hamdoulah !

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                            • #15
                              @Mtim, les IDE ont effectivement baissés de 50,9% à fin octobre 2019.



                              Pour répondre à Jawzia, sans les IDE par ci, IDE par là comme tu dis, la baisse aurait été plus importante. Donc hamdoulah !
                              les ide entrants ont baisse de 35% par rapport à 2018(année exceptionnelle due à la vente de Saham) mais par rapport à 2017 ils ont quasi stagné. il n'y a rien d'anormal pour moi.

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