Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Israël, le Maroc visé par l’étiquetage des produits du Sahara?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Israël, le Maroc visé par l’étiquetage des produits du Sahara?

    Les deux Etats fascistes israélien et marocain doivent être traité à la même aune.

    -Un arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne exige que les denrées alimentaires fabriquées dans les colonies israéliennes soient étiquetées comme telles. Une eurodéputée appelle maintenant à étendre la mesure aux produits du Sahara. Une menace réelle?

    C’était une décision très attendue, qui met fin à une longue période d’ambigüité. Le 12 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt qui recommande aux États-membres l’étiquetage “Colonie israélienne” sur les produits fabriqués dans les territoires occupés par l’Etat hébreu, en Cisjordanie et dans le Golan.

    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Kantz, a immédiatement condamné cette décision, critiquant le “deux poids, deux mesures” visant spécifiquement Israël, “alors qu’il y a plus de deux cents autres disputes territoriales autour du monde qui n’ont jamais fait l’objet du moindre étiquetage particulier”. Peu après la publication de l’arrêt, l’eurodéputée belge écologiste, Petra De Sutter, présidente de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, a publié sur le site Euobserver une tribune saluant une décision “historique”.

    Si l’élue se félicite que “la Cour européenne replace l’éthique au cœur des choix des consommateurs européens”, elle déplore en revanche que cet arrêté mette “en lumière les approches très contrastées, voire contradictoires, adoptées par l’UE en matière de commerce impliquant des territoires occupés”.

    Tel Quel (extraits).

  • #2
    ha ha,
    dans le texte il y a aucune mention du Maroc.

    Commentaire


    • #3
      rago EL KEDDAB

      Comme les harki traîtres il saute sur toute occasion pour mentir et falsifier les événements et les faits.



      le 26/11/2019 à 16h02
      Sahara : Les Pays-Bas ont-ils appelé à étiqueter tous les produits des territoires non autonomes ?
      Ce mardi, des relais médiatiques du Polisario affirment que les Pays-Bas souhaitent généraliser l’étiquetage des produits en provenance de territoires non autonomes, et à leurs têtes le Sahara occidental. En réalité, ils s’inspirent d’une motion non-contraignante votée au Parlement néerlandais et qui in fine serait en faveur d’Israël face à la décision de la CJUE.


      Le Parlement des Pays-Bas. / DR
      Mardi 12 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé que «les produits alimentaires originaires de territoires occupés par l’État d’Israël doivent porter la mention de leur territoire d’origine». Pour la cour, apposer «la mention selon laquelle l’État d’Israël est leur "pays d’origine", alors que ces denrées sont en réalité originaires de territoires disposant chacun d’un statut international propre et distinct de celui de cet État (…) serait de nature à induire les consommateurs en erreur».

      Depuis, ce verdict a créé une vague d’interrogations, notamment au sein des Parlements de chaque Etat membre de l’Union européenne. Le 19 novembre dernier, la Chambre des représentants de celui des Pays-Bas a adopté, par 82 voix contre 68, une motion non contraignante déposée par l’élu Joël Voordewind, du parti conservateur Union chrétienne (ChristenUnie), appelant le gouvernement néerlandais à s’opposer à la décision de la CJUE sur les produits d’Israël en provenance des terres palestiniennes.

      Pour les auteurs du texte, imposer cet étiquetage à Israël serait «discriminatoire». «La motion demande au gouvernement néerlandais de dénoncer le traitement discriminatoire infligé à Israël par la CJUE, soulignant que la décision de la Cour ne s'applique pas aux marchandises en provenance d'autres territoires considérés comme occupés», écrit The Jerusalem Post le 21 novembre dernier, avant de citer «le nord de Chypre et le Sahara occidental», comme exemples.

      Quand les relais du Polisario grossissent puis déforment une information

      De quoi mobiliser les relais médiatiques du Front Polisario. Ce mardi, plusieurs d’entre eux, à l’instar de SNN Sahara et Sumoud Sh, assurent que le Parlement néerlandais «veut généraliser l’étiquetage des produits provenant des territoires occupés et à leur tête le Sahara occidental». «Le projet de résolution, qui sera présenté lors du débat sur l’adoption du budget du ministère des Affaires étrangères pour 2020, appelle le gouvernement néerlandais à prendre des mesures au niveau de l'Union européenne afin de garantir l'application de l'étiquetage des denrées alimentaires provenant des territoires occupés dans le contexte de l'information des consommateurs», expliquent les relais médiatiques du Polisario, citant des «sources informées».

      En réalité, les députés néerlandais, qui qualifient la mesure de la CJUE contre les produits en provenance d’Israël de «discriminatoire», souhaiteraient plutôt son blocage au lieu de sa généralisation. D’ailleurs, l’ambassadeur d'Israël aux Pays-Bas, Naor Gilon a été le premier à «remercier les membres de la Chambre des représentants pour leur soutien», après le vote de cette mouture. Selon le média néerlandais Joods, l’ambassadeur «a exprimé l'espoir que les dirigeants néerlandais "adopteraient leur propre recommandation et ne mettraient pas en œuvre cette résolution discriminatoire"» si jamais elle était appliquée dans l’UE».

      De plus, aucun des relais médiatiques du Polisario ne précise que la motion déposée par le parti Union chrétienne reste, comme le soulignent les médias néerlandais, non-contraignante au point qu’elle n’a pas fait réagir le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok. «La résolution adoptée, appuyée par les groupes chrétiens de la Chambre basse et par la coalition gouvernementale, ne force pas le gouvernement à agir et est en grande partie symbolique», affirme Joods.



      .ya biladi

      Commentaire


      • #4
        Si les produits palestiniens spoliés par Israël doivent être étiquetés pourquoi pas alors ceux sahraouis spoliés par la dictature marocaine?

        Belgique : Une enseigne de supermarchés illustre des produits maghrébins avec un drapeau du Polisario

        Sacrée bourde. Dans le catalogue des produits qu’elle commercialise, l’enseigne d’hypermarchés belge Cora a illustré les produits originaires du Maghreb avec le drapeau de l'autoproclamée «République arabe sahraouie démocratique», pourtant non reconnue par les Nations unies.

        Les dates de la marque Bel’ Sara, par exemple, ont ainsi été frappées du drapeau de la «RASD», à l’instar des produits «Dari», «Aicha» et même «Alsa», la marque de levure… détenue par le groupe anglo-néerlandais Unilever.

        Contacté par Ya...bi, le groupe a reconnu une erreur involontaire. «C’est une erreur de l’agence de communication. Ça ne concerne que le magasin d’Anderlecht (Région Bruxelles-Capitale, ndlr), ça n’a pas été diffusé à l’ensemble de la Belgique. L’agence de publicité cherchait un drapeau du Maghreb pour illustrer les saveurs du Sud. Ils ont une base de données dans laquelle ils ont fait l’extraction, et c’est ce drapeau qui est sorti et a été repris. Personne ne savait que c’était le drapeau d’un groupe indépendantiste», confie, gêné, un responsable de l’enseigne.

        «C’est une erreur de l’agence de publicité avec laquelle nous travaillons. En tapant ‘drapeau Maghreb’ dans leur moteur de recherche, ils sont tombés sur ce drapeau-là et l’ont utilisé par ignorance», confirme Geoffrey Leheu, directeur de l’hypermarché Cora d’Anderlecht.

        «Ne connaissant pas suffisamment toutes les problématiques de ces contrées, je n’ai pas prêté attention. J’ai fais confiance à l’agence de communication, naturellement. On s’est rendu compte par la suite que c’était un drapeau utilisé par certains indépendantistes. On est en train de retirer tous les supports qui contiennent ces drapeaux parce que l’on se veut, en tant que société commerciale, forcément apolitique. On ne veut pas entrer dans un débat que nous ne maîtrisons pas, et qu’on a lancé, par méconnaissance du sujet», a-t-il ajouté.

        Geoffrey Leheu nous a fait parvenir l’erratum affiché dans son magasin-.

        https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo


        Ya...bi

        Commentaire


        • #5
          étiqueter quoi ? l'urine du chameau ...qu'est ce qui est produit au sahara pour procéder à leur étiquetage

          Commentaire


          • #6
            Si les produits palestiniens spoliés par Israël doivent être étiquetés pourquoi pas alors ceux sahraouis spoliés par la dictature marocaine?


            Une question légitime

            Commentaire


            • #7
              Si les produits palestiniens spoliés par Israël doivent être étiquetés pourquoi pas alors ceux sahraouis spoliés par la dictature marocaine?
              Le polizario ne produit rien pour qu'il en soit spolié ou dépossédé

              Commentaire


              • #8
                " Le polizario ne produit rien pour qu'il en soit spolié ou dépossédé "

                Détrompez-vous, les Sahraouis produisent nombreux aliments qu'ils vendent en Mauritanie.

                Et ceci fait l'ire de la dictature marocaine qui ment à les considérer en tant que "séquestrés" sans autonomie aucune.

                Commentaire


                • #9
                  Détrompez-vous, les Sahraouis produisent nombreux aliments qu'ils vendent en Mauritanie.
                  cite un seul produit...le sujet parle des pdts exportés vers UE

                  Commentaire


                  • #10
                    " cite un seul produit...le sujet parle des pdts exportés vers UE ".

                    C'est-à-dire? La question reste à savoir pourquoi les produits palestiniens spoliés par Israël sont contraints à être étiquetés et non les produits sahraouis spoliés par le sosie israélien qu'est la dictature marocaine?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X