Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un européen meurt toutesde l’Asthme les heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un européen meurt toutesde l’Asthme les heures

    L'Asthme tuerait un européen de l’ouest chaque heure. Et ceux qui souffrent de la forme sévère sont durement touchés dans leur quotidien. C’est ce que révèle l’étude « Fighting for Breath » (Lutter pour le souffle) menée sur 1300 personnes affectées par un asthme sévère interrogées en Allemagne, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Suède.

    Cette enquête est la première étude d’ampleur européenne à s’intéresser à ce que vivent au quotidien les asthmatiques.

    Pour 76% des personnes interrogées, l’asthme représente un handicap au quotidien et pour 25% un danger mortel source d’angoisse et de peur.
    Elles sont 25% à estimer qu’elles sont passées à côté de certaines opportunités professionnelles en raison de leur maladie. Et ce n’est pas tout : 28% révèlent qu’elles ont souvent dû reporter des vacances, 38% qu’elles ont annulé des sorties avec des amis et 70% qu’elles n’ont pu exercer certaines activités physiques ou sportives.

    Selon le rapport, « des millions de personnes en Europe continuent à vivre dans la peur et l’isolement à cause de leur asthme. Nombreuses sont celles qui ont l’impression que leurs droits et leur avis sont ignorés de tous ».
    En France, il y a 3,5 millions de personnes asthmatiques dont 350 000 qui souffrent d’un asthme sévère. 2000 personnes décèdent chaque année à cause de cette maladie. Le parlement européen a récemment approuvé le 7ème Programme Cadre qui fait de la recherche en santé respiratoire une priorité.
    Le professeur Jean Bousquet, médecin au CHU de Montpellier et directeur du centre collaborateur de l’OMS sur l’asthme et la rhinite, a annoncé lors d’une conférence de presse de l'Association Asthme et Allergies «il existe un besoin urgent de coopération entre les patients, les experts, les organismes de recherche et les gouvernements pour partager les informations et améliorer la qualité des traitements et des soins ».

    Pour faire face à ce problème, le médecin a créé l’« Alliance Mondiale contre les maladies respiratoires chroniques » dont l’objectif est de rassembler les énergies pour améliorer la santé respiratoire, partager les données et favoriser l’éducation des patients.

    - e-Santé
Chargement...
X