PDA

Voir la version complète : Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque mondiale


morjane
16/03/2005, 18h35
Bonjour,

Voici une nouvelle qui ne me réjouis guère. Wolfowitz a la tête de la BM.
Il est l'un des neo-conservateurs les plus violents, il a une certaine idée de la gouvernance des etats et prone un ordre mondial unilatéral où l'emprire américain étendra toutes ses tentacules. C'est un homme intelligent et redoutable.
Son programme est apparu au grand jour lors d'une fuite qui a été relaté dans le Times en 1992 dans le cadre du Defense Planning Guidance avec tout le concept de guerre préventive et les USA gardien d'un ordre représentant les Démocraties version US, bien sur.

A lire la "bonne" nouvelle paru dans le Monde George W. Bush propose Paul Wolfowitz pour la présidence de la Banque mondiale (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-401851,0.html)
Le président américain, George W. Bush, a fait savoir, mercredi 16 mars lors d'une conférence de presse, qu'il proposait Paul Wolfowitz, son secrétaire adjoint à la défense, comme candidat au poste de président de la Banque mondiale.

"Paul est un homme bien qui a du cœur", a estimé M. Bush, confirmant qu'il allait soutenir la condidature de M. Wolfowitz, pour remplacer James Wolfensohn qui doit partir en juin, auprès des autres actionnaires de la Banque mondiale. M. Bush a indiqué qu'il avait déjà téléphoné à d'autres dirigeants - il a cité le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi - pour les informer de son choix."

PACTE
16/03/2005, 22h28
Et bien l araigne n arrete pas de tisser sa toile, car cette methode est bien celle des evengilistes qui veullent avoir la main sur tous le systeme americain et monde.
Tous ceux places par busch sont des anges qui sont la pour le bien de la planete, mais Allah vient de placer a leur face un ennemi indomptable la chine est sa montee en puissance, car cette theorie et ses tentacules que l amerique veut tisser sur la planete ne sont que le fruit d une politique geostrategique nouvelle.
Il veule placer la chine et certains pays a la porter de leurs mains, pour on nuire a la situation economique ou autre,afin de freiner leurs developpements et leurs progres.
Voir les liens qui tisse dans le caucase, pays du petrole et du gaz, ou l afghanistant serait la nouvelle route de la soie petroliere, ces revolutions oranges et autres ne sont pas fortuites, car les europens sont eux aussi dans le colimateurs des americains, ou bien ils deffendent enssemble le gateau sous le chapeau americain ou bien ils subiront les memes effets de leurs entetements a naviguer seul.
Dans toute cette lutte les autres pays presque tous vont etre les esclaves du XXI siecles, est israel a compris l enjeu, elle ne cesse de developper ces armes balestiques et autres sans l aide des americains ( secret oblige 0 voir l incident recent.

nassim
16/03/2005, 23h14
Il est l'un des neo-conservateurs les plus violents
Tout à fait. S'il fallait donner un exemple de faucon, ce serait lui. Il prétend que l'usage de la force militaire peut servir la démocratie, mais connaissant son profil et ses activités ultra-sionistes, il n'est pas difficile de comprendre que le but final de l'usage de la force est la défense des interêts américains mais aussi de la sécurité d'Israël.

Il est certes brillant mais dans le sens noir du terme. Il est sans doute l'une des personnes les plus dangereuses de la planète. Une vraie vermine.

Le comble est que les européens, notamment Chirac, seront forcés d'accepter sa candidature alors qu'il leur était une bête noire!


(Ci dessous, une caricature du Guardian (2003) à l'occasion de l'attentat (http://www.guardian.co.uk/cartoons/stevebell/0,7371,1072547,00.html) contre l'hôtel Rachid (Bagdad) où séjournait Paul Wolfowitz).

http://image.guardian.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/steve_bell/2003/10/28/bell1.jpg

superted
16/03/2005, 23h46
oui on le droit de se poser des questions mais qd on sait quil y a 43 milliards de dollrs dans la reserve de change algerienne franchement je me dis que le vrai pb c'est pas la BM !

le vrai pb c'est pourquoi de simples viabilisations de terrains industriels ne sont pas faites alors que ça ne coute pas cher et que ds le meme temps il y a 43 milliards ds la resrve de change !.????

theoriquement l'algerie doit financer elle meme sont developpement !

tizi oualou
17/03/2005, 00h07
les autorités des états unis d'amerique avec leur hegemonisme sur la banque mondiale et autres organisations internationales se comportent DE LA MEME FACON que les autorités Algeriennes envers leur peuple !
ce n'est pas une question de moyens, de finances ou d'organisation, c'est une question de VOLONTE POLITIQUE.
- depuis quand les USA ont la volonté de "pacifier" le monde ? bien au contraire, ils preferent allumer des brasiers pour mieux nager dans les eaux troubles.
- depuis quand les autorités d'alger veulent reellement le devellopement de l'algerie ? hormis la periode de Boumedienne ou il y'avait une REELLE volonté de le faire mais hélas avec des theories foireuses........nous constatons que c'est le contraire qui est vrai !
donc, malheureusement, meme avec 100 dollars le baril, l'algerie aura du mal à voir clair et ce n'est pas du pessimisme personnel ou de la critique facile, n'importe quelle menagere de - de 50 ans comme on dit peut le deviner, donc seule une pression populaire continue peut forcer les pouvoirs publics algeriens à gerer au mieux "la rente" petroliere, comme seule la pression CONTINUE des pays Euros- asiatiques peuvent inflechir l'hegemonisme americain sur le monde....par sa methode qui s'avere etre trop nefaste pour l'humanité et sa securité.

sindbad
17/03/2005, 05h11
Au depart j'ai cru que c'etait une blague d'un gout pas certain. J'ai cru entendre qu'il avait decline l'offre. Que sait il passee ?

morjane
17/03/2005, 13h04
Bonjour,

J'ai cru entendre qu'il avait decline l'offre. Que sait il passee ?Je n'en ai pas entendu parler.
Décliner une telle offre serait très surprenant. La Mission de la BM etant de lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement elle etend son action dans de multiples secteurs et d'ailleurs la banque mondiale regroupe la BIRD et l'IDA qui accordent des crédits à faibles taux dans les pays en voie de développement.
Quand on connait la probité du gouvernement bush et sa facilité à couper les crédits à diverses institutions ou assiociations qui ne sont pas conformes à sa politique, nommer Wolfowitz à ce poste est significatif de l'orientation que bush veut insufler.
Je vous invite à lire les articles du Times Wolfowitz Nod Follows Spread of Conservative Philosophy (http://www.nytimes.com/2005/03/17/politics/17assess.html?hp&ex=1111122000&en=75cffd312578cb42&ei=5094&partner=homepage[/URL) et surtoutWolfowitz Gets Bush Nomination for World Bank (http://www.nytimes.com/2005/03/17/politics/17prexy.html)
Et j'ai été surprise d'apprendre que l'Europe n'y serait pas opposé et que même Chirac n'y était pas farouchement oppposé:
Still, initial public responses from several European leaders to the selection of Mr. Wolfowitz were largely positive, including one from President Jacques Chirac of France, who opposed Mr. Wolfowitz and other administration officials on the decision to go to war. Through a spokesman, Mr. Chirac said he would examine Mr. Wolfowitz's candidacy "in a spirit of friendship and bearing in mind the missions of the World Bank."

Yet Mr. Chirac's foreign minister, Michel Barnier, said France would look at Mr. Wolfowitz among "other candidates."

De toutes les manières, c'est traditionnellement le gouvernement des Etats-Unis qui désigne le président du groupe de la Banque Mondiale, et si Bush propose, je ne vois qui pourrait s'y opposer. Bien sur les choses seront faites dans les normes les administrateurs vont consulter leurs membres , il y aura vote et délibération.
Mais au final Wolfowitz sera élu.

sindbad
17/03/2005, 17h11
Salut

Je ne sais si je l'ai entendu a la radio ou lu quelque part toujours est il que nommer quelqu'un connu pour sa vision etroite des choses releve de l'absolue arrogance et de l'inconsideration de l'autre.


Pour ce qui de la banque mondial un economiste du nom de John Perkins qui travaillait etroitement avec la BM vient de sortir un livre intitule "Confessions of an Economic Hit Man" ou il decrit avec detail comment les institutions financieres BM, FMI etaient instrumentalisees pour asservir peuples et gouvernants autour du globe.

voici en extrait du livre

"That is what we EHM [Economic Hit Men] do best: we build a global empire. We are an elite group of men and women who utilize international financial organizations to foment conditions that make other nations subservient to the corporatocracy running our biggest corporations, our government, and our banks. Like our counterparts in the Mafia, EHMs provide favors.

These take the form of loans to develop infrastructure---electric generating plants, highways, ports, airports or industrial parks. A condition of such loans is that engineering and construction companies from our own country must build all these projects. In essence, most of the money never leaves the United States; it is simply transferred from banking offices in Washington to engineering offices in New York, Houston, or San Francisco.

Despite the fact that the money is returned almost immediately to corporations that are members of the corporatocracy (the creditor), the recipient country is required to pay it all back, principal plus interest. If the EHM is completely successful, the loans are so large that the debtor is forced to default on its payments after a few years. When this happens, then like the Mafia we demand our pound of flesh. This often includes one or more of the following: control of United Nations votes, the installation of military bases, or access to precious resources such as oil, or the Panama Canal. Of course, the debtor still owes us the money ---- and another country is added to our global empire."


Sur ce site on trouvera un extrait d'une interview qu'il accorda a une journaliste ou il explique entre autre les raisons qui l'on amene a produire ce livre.

http://www.democracynow.org/article.pl?sid=04/11/09/1526251

a+

Cookies