Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée internationale de soutien au peuple palestinien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée internationale de soutien au peuple palestinien

    «C’est la nature de tout combat légitime de la résistance contre l’occupation qui se termine par la victoire des résistants, quel que soit le pouvoir de l’occupant», estime Ouihmane en donnant l'exemple de la «défaite américaine au Vietnam ou encore la chute de l’Apartheid en Afrique du Sud.

    Espérons qu'autant les Palestiniens que les Sahraouis parviendront également à "terrasser" les deux infames dictatures maroco-israélienne.

  • #2
    C'est comme la journée sans tabac. Tout le monde s'en tamponne.
    Pour dire la réalité, le problème palestinien n'est pas la priorité des gens, même s'ils en ont entendu parler.
    Quant au Sahara accidentel, l'immense majorité des habitants de notre planète n'a jamais entendu parler de ce bac à sable.
    Dernière modification par alibigoud, 29 novembre 2019, 08h45.

    Commentaire


    • #3
      "terrasser" les deux infames dictatures maroco-israélienne.

      Avec quoi??? le Hamas terroriste!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Mais qui peut gober les mensonges du journal électronique Ya...bi?

        Sinon que l'on explique alors pourquoi?: - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

        Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël
        - Mediapart.fr

        - Histoire : Retour sur le soutien du Maroc à la cause palestinienne


        A l’occasion de la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée ce 29 novembre, le soutien qu’affichent les Marocains à cette cause ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la guerre du Kippour et le règne du roi Hassan II, le Royaume s’est illustré comme l’un des défenseurs de cette cause. Retour sur les plus importantes actions menées par le Maroc au profit de ce peuple colonisé. .
        (…).
        Au Maroc, la position de la monarchie alaouite et du peuple marocain a été toujours connue : «Soutien inconditionnel à la cause palestinienne», énoncé depuis la participation du Maroc au conflit arabo-israélien ayant débuté le 6 octobre 1973. La très célèbre guerre du Kippour ou guerre d’Octobre qu’avait connu la participation de 6 000 soldats des Forces armées royales (FAR) ayant combattu aux côtés des contingents syriens.

        Parallèlement, à l’époque du roi Hassan II, le Royaume avait mené plusieurs tentatives de médiation entre les pays arabes et Israël. Des contacts qui datent de la période allant du 1 octobre 1977 au 1 septembre 1978 et qui ont révélé la tenue de rencontres secrètes entre les deux parties au Maroc.

        De son côté, le roi Mohammed VI s’était démarqué depuis le début de son règne par un soutien matériel et moral à la cause palestinienne. Hormis les réactions du Maroc au lendemain des agressions répétitives contre les Palestiniens, le souverain avait annoncé, à maintes reprises, des dons d’urgence destinés à la population en première ligne du conflit entre Israël et le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

        En effet, en juillet 2014, une enveloppe d’urgence de 5 millions de dollars pour venir en aide à la population palestinienne a été annoncée par le roi lors des raids aériens israéliens contre la bande de Gaza. L’année dernière aussi, le roi Mohammed VI a donné son accord pour se charger du coût de l’ameublement d’un établissement d’enseignement supérieur à Gaza, estimé à 1,3 million de dollars. A cela s’ajoute la mise en place, par le Maroc, dès l’année 2012, d’un hôpital marocain médico-chirurgical de campagne à Gaza pour mener à bien les soins des victimes-.

        Ya...bi (extraits)

        .

        Commentaire


        • #5
          "Avec quoi??? le Hamas terroriste!"Chouan.

          - Sartre, les juifs, Israël et la Palestine
          (…).
          "
          « Nos positions ne sont pas si éloignées que ça. J’ai toujours été favorable à un Etat israélo-palestinien, au sein duquel tous seraient égaux. Le problème, c’est que la droite religieuse est trop puissante. Ils veulent un Etat juif, quel qu’il soit, avec cette connerie historique dont on a embrouillé leur constitution, ce qui bien sûr leur aliène non seulement tous les musulmans et tous les chrétiens mais également tous les Juifs laïques. Donc voilà, si on envisage les choses comme ça, je suis favorable à l’existence de deux Etats indépendants, égaux et libres. » Avant de préciser qu’Israël « asservit les Palestiniens, leur prend leurs terres, les empêche de vivre libres ».

          Concernant les opérations suicide et les kamikazes, Sartre affirme : « J’ai toujours soutenu la contre-terreur contre la terreur institutionnelle. Et j’ai toujours défini la terreur comme l’occupation, la saisie des terres, les arrestations arbitraires, ainsi de suite... »

          Une position proche de celle qu’a toujours défendue Nelson Mandela : « C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. »

          Dans une autre partie du livre, le philosophe revient sur les Jeux olympiques de Munich de 1972 et la prise d’otages israéliens par un commando palestinien. « Les Palestiniens n’ont pas d’autre choix, faute d’armes, de défenseurs, que le recours au terrorisme. (...) L’acte de terreur commis à Munich, ai-je dit, se justifiait à deux niveaux : d’abord, parce que tous les athlètes israéliens aux Jeux olympiques étaient des soldats, et ensuite, parce qu’il s’agissait d’une action destinée à obtenir un échange de prisonniers. Quoiqu’il en soit, nous savons désormais que tous, Israéliens et Palestiniens, ont été tués par la police allemande. »

          Le Monde diplomatique

          Commentaire


          • #6
            Quoiqu’il en soit, nous savons désormais que tous, Israéliens et Palestiniens, ont été tués par la police allemande. »
            Jean-paul Sartre, le traitre heureux, l'idiot utile du communisme international et qui s'est trouvé une autre cause à défendre, celle du terrorisme.
            N'hésitant pas pour cela à patauger dans les mensonges les plus éhontés.
            L'assaut raté de la police allemande est bien connu.
            Leurs tireurs d'élite n'étaient pas coordonnés et n'avaient pas une répartition des cibles correctes. Ce qui a tué les athlètes israéliens, ce ne sont pas les balles des snipers allemands, mais le fait qu'ayant raté la plupart de leurs cibles, les palestiniens ont eu le temps de mitrailler les otages dans l'hélicoptère et de l'incendier avec une grenade.

            Commentaire


            • #7
              " Jean-paul Sartre, le traitre heureux, l'idiot utile du communisme international et qui s'est trouvé une autre cause à défendre, celle du terrorisme."

              Pourquoi le plus brillant philosophe français (JPS) de tous les temps serait-il un traitre?

              Seriez-vous jaloux de son rayonnement internationale alors qu'en tant qu'individu commun, votre personne n'est guère plus éloquente que celle d'un insecte, comme celle de nous tous?

              Souvenez-vous du refus de Sartre de recevoir le Prix Nobel en 1958 afin de dénoncer la torture généralisée de la France en Algérie. A l'inverse, le traitre "Algérien" Albert Camus n'avait pas décliné ce même Prix.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rago
                votre personne n'est guère plus éloquente que celle d'un insecte,
                Je connais un insecte qui a énormément d'élocution.
                Venez en Provence l'été et écoutez l'incroyable élocution des cigales.

                Commentaire


                • #9
                  " Je connais un insecte qui a énormément d'élocution.
                  Venez en Provence l'été et écoutez l'incroyable élocution des cigales
                  ".

                  Merci pour l'invitation, mais comme d'égard aux dictatures marocaine israélienne, depuis 1991 je boycotte la France.

                  En revanche, je vous concède que la Provence est merveilleuse région où résident nombreux de mes ami.E.s (Avignon, Vaison-la-Romaine et Visan, etc).

                  Commentaire


                  • #10
                    Jean-paul Sartre, le traitre heureux, l'idiot utile du communisme international et qui s'est trouvé une autre cause à défendre, celle du terrorisme.
                    N'hésitant pas pour cela à patauger dans les mensonges les plus éhontés.
                    On a compris, si vous aviez vécu durant l'occupation allemande vous n'auriez pas été un résistant mais plutôt un collabo pour qui Jean Moulin est un terroriste. Isn't it.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par delci
                      On a compris, si vous aviez vécu durant l'occupation allemande vous n'auriez pas été un résistant mais plutôt un collabo pour qui Jean Moulin est un terroriste.
                      Vous faites un amalgame fâcheux en considérant les communistes comme des résistants historiques.
                      Ce parti aux ordres de Moscou n'est entré en résistance que le 22 juin 1941, lors de l'offensive allemande contre l'URSS.
                      Auparavant, ces communistes se sont bien gardés de résister car Hitler était l'allié de Staline.
                      Au point que des ouvriers communistes ont saboté du matériel dans les usines d'armement en pleine offensive allemande contre la France.
                      Je dénonce toujours la trahison d'un parti qui était aux ordres de Moscou et qui n'agissait uniquement pour les intérêts de cet état.
                      Jean-Paul Sartre a eu une attitude ambigüe pendant l'occupation allemande.
                      Ce qui m'a fait réagir c'est son article où il soutient les terroristes palestiniens lors de l'attaque du village olympique, allant jusqu'à affirmer que ce sont les policiers allemands qui ont tué les athlètes juifs, exonérant ainsi les terroristes de toute responsabilité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les cigales Françaises et surtout celles du Sud Ouest sont porteuses de virus. D'ailleurs c'est pour ça que pour aller de Barcelone à Munich je préfère prendre l'avion.
                        Dernière modification par xaval, 30 novembre 2019, 11h24. Motif: Erreur
                        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                        Miguel de Cervantes.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X