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La Deutsche Bahn florissante en route vers la privatisation

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  • La Deutsche Bahn florissante en route vers la privatisation

    Pressé de privatiser le premier transporteur ferroviaire d'Europe, le président de Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, a pu annoncer, jeudi 29 mars, des résultats historiques pour 2006.

    Le bénéfice net, qui atteint 1,7 milliard d'euros, a presque triplé par rapport à 2005, le bénéfice d'exploitation (Ebit) a plus que doublé, à 2,5 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires, dont un tiers provient des activités de l'étranger, est en augmentation de 20 %, à 30,1 milliards d'euros.

    Profitant de la relance de la conjoncture et du Mondial de football en 2006, Deutsche Bahn a pu augmenter son nombre de passagers (+ 3,9 % en 2006) et le nombre de marchandises transportées. Contrairement à la SNCF qui essuie de nombreuses difficultés dans le fret, le groupe allemand affiche un taux de croissance de 10 % dans ce secteur.
    Dans ce contexte, M. Mehdorn a estimé que Deutsche Bahn pouvait être privatisée dès le deuxième trimestre 2008. Selon le directeur financier, Diethelm Sack, la valorisation boursière de l'entreprise pourrait se situer autour de 20 milliards d'euros.

    Le gouvernement de coalition, qui a longuement débattu de ce projet, a prévu une privatisation partielle d'ici à 2009. Dans le compromis négocié en novembre 2006, l'Etat fédéral doit rester le propriétaire du réseau ferré et des gares même si l'exploitation commerciale revient à Deutsche Bahn. Un projet de loi doit être présenté d'ici au mois de mai.

    Deutsche Bahn a d'autant plus besoin de capitaux privés que le groupe entend participer à la consolidation du marché mondial de la logistique, un secteur où il est devenu numéro deux avec l'acquisition de l'américain Bax Global.

    Pour 2007, Deutsche Bahn compte sur une légère hausse de son chiffre d'affaires, mais prévoit en revanche un bénéfice d'exploitation inférieur à 2006.

    Par Le Monde
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