Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malgré l’alerte du gouvernement, 500 Espagnols se rendent dans les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malgré l’alerte du gouvernement, 500 Espagnols se rendent dans les camps de Tindouf

    Reste à savoir s'il s'agit de ressortissants espagnols ou sahraouis? En ffet, il faut savoir que- contrairement aux Marocains- les Sahraouis sont Espagnols de plein droit:

    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.
    -.

    Ya..b

    - Faisant fi de la recommandation du gouvernement de Pedro Sanchez, des centaines d’Espagnols se préparent à se rendre dans les camps de Tindouf. La chaîne Canal Sur estime leur nombre à «500 personne dont une cinquantaine sont des résidents de l’Andalousie».

    Un reportage diffusé dans son JT de 14 heures de ce vendredi, a recueilli les impressions de voyageurs décidés à partir et qui ne semblent prêter aucun crédit à l’alerte donnée cette semaine par le ministère espagnol des Affaires étrangères et des déclarations faites par la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

    Toutefois, un des collaborateurs espagnols qui se trouve dans les camps de Tindouf a apporté, dans une communication téléphonique avec la chaîne, son appui à la version du Polisario. «Nous travaillons de manière normale», a-t-il affirmé.

    A rappeler que la ministre espagnole de la Défense a assuré cette semaine, «l'imminence d'une attaque terroriste» dans les camps de Tindouf. «Une menace réelle confirmée par les services de renseignement étrangers opérant dans la région», a-t-elle ajouté, appuyant ainsi les déclarations du chef de la diplomatie espagnole.-.

    Ya...bi


    .
Chargement...
X