Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il une division arabophone/francophone ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a-t-il une division arabophone/francophone ?

    Je subodore une division entre Algériens francophones et arabophones autour des revendications du hirak.

    Je sens qu'il y a beaucoup d'arabophones contre le hirak non pas parce qu'ils sont contre ses objectifs en soi mais seulement parce que beaucoup de francophones y sont.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le but est seulement de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse, pas une guerre de langues ici.

  • #2
    Au lieu de dire arabophone il faut peut être dire islamo_baathistes. J'ai participé au 36e Hirak à Alger et ce que j'ai vu m'a surpris. Presque la moitié des manifestants étaient tous des Islamistes venus directement des mosquées de Bab El Oued, Belcourt, Hussein Dey, El Harrach. J'ai même tenté de dialoguer avec certains. Ce que veulent ces hirakistes Islamistes c'est le retour du FIS.
    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
    Miguel de Cervantes.

    Commentaire


    • #3
      Les islamistes ont beaucoup changé, ont mis beaucoup d'eau dans leur vin, se sont assagis.
      Et ceux qui sortent des mosquées ne sont pas tous islamistes, ni même exclusivement arabophones.

      Commentaire


      • #4
        Arabophones contre francophones (Hizb Fransa) fait partie de la stratégie des services de la contre-révolution pour créer la division entre algériens avec Badissia-Novembaria et Zouaves

        Même ici sur FA, des personnes ont reproché aux Hirakistes l’utilisation de pancartes en français !

        Mais ceci n’est qu’hypocrisie. Gaid Salah lui même s’exprime en français et même Tebboune le Badissi-Novembari !
        Dernière modification par shadok, 29 novembre 2019, 22h29.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          les muets sont arabophones ou francophones,la liberté n'a pas de langue.

          Commentaire


          • #6
            Les caricatures n'ont pas besoin de langue !

            Dans le Hirak y a rien qui divise. Actuellement il y a une division entre une énorme partie de la population et une petite minorité qui craint de perdre des avantages qu'elle a grâce au système mafieux du pouvoir central à la daira en passant par la wilaya.

            Des divisions pour les idées, nous les verrons bien plus tard lors de vraies élections sur de bonnes bases qui excluent toute intolérance, tout extrémisme qui met en danger la démocratie et le pays.

            Le Hirak c'est la diversité à tous les niveaux, cohabitation par exemple d'idéologies parfois très opposées mises au placard. C'est un exploit ces cohabitations pacifiques. Les marcheurs ne sont pas naïfs à ce point. Il y a des limites qui ne sont pas dépassées. Pour ces raisons, tout hors sujet est banni des manifs. Prendre l'ascenseur c'est explosif. Les hors sujets viendront après une fois l'objectif principal pour la démocratie atteint, puis les garanties des libertés d'opinion exceptées celles qui appellent à la haine, à l'intolérance et à la violence.

            La société est fortement conservatrice et les islamistes ont remporté les esprits. C'est un fait à reconnaître et à accepter même si pas d'accord comme moi. Certains ont même obtenu des avantages du pouvoir mafieux.
            Lors de véritables élections, des candidats joueront beaucoup sur ce conservatisme et poids du religieux dans la société. La division elle sera surtout là, comme par exemple les droits de la femme. Il faudra la garantie du respect de la tolérance et de la démocratie un peu comme en Turquie ou récemment en Tunisie, pas parfait, pays qui ont encore de gros progrès à faire.

            C'est surtout l'économie qui importera le plus au final.
            Dernière modification par panshir, 29 novembre 2019, 22h58.

            Commentaire


            • #7
              Je lis souvent que l’union du Hirak n’est que de façade, que des divisions existent dans ce mouvement : arabe vs kabyle ; islamisme vs démocratie ; que des partis essayent de s’emparer et profiter de l’occasion ect
              Personnellement, j’ose parler et j’espère qu’il s’agit plutôt d’une diversité. La perfection n’existe pas et qu’il y ait accord autour de l’essentiel : les intérêts, l’avenir du pays et de son peuple.
              Mettre enfin l’Algérie sur les rails et commencer à construire…

              Commentaire


              • #8
                Y a-t-il une division arabophone/francophone ?
                La division est surtout entre ceux qui sont pour la stabilité et la sécurité du pays quelque soit le prix, et ceux qui sont pour le changement radical, partout et tout de suite quelque soient les risques, et il y a bien sûr dans chacun des deux camps ceux qui essayent d’exploiter la situation pour leurs propres intérêts. Mais pour les citoyens ordinaires, malgré la division et la virulence de leurs échanges, les deux camps ne veulent que le bien de l’Algérie, c’est juste qu’ils ont chacun une vision et une approche différente. C'est pour cela qu'il faut des leader dans chaque camp pour converger ces deux forces vers un objectif commun.

                Commentaire


                • #9
                  Qui sont ces arabophone ? À moins que tu veux parler des jeunes de moins de 40 ans ! Moi j'entends par arabophone tous ces vieux du FLN, MSP, et toutes les autres mouvances Islamistes.
                  "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                  Miguel de Cervantes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'y crois pas trop à cette division.

                    Depuis longtemps on veut mettre des gens bessif dans des cases.

                    Je pense qu'il y a en réalité autant de bérbérophones que d'arabophones ou francophones qui sont laïcs ou islamistes.

                    Peut être est il plus facile de se dire laïc sans se cacher dans les régions bérbérophones, je n'en sais rien.

                    Et cela donne l'impression qu'il y en a plus.

                    C'est comme les chrétiens : le pouvoir joue sur la fibre islamiste pour faire croire que la kabylie est envahie par les chrétiens.

                    La mafia fait la même chose avec les quelques dizaines de personnes qui mangent pendant le ramadan pour jouer sur la même fibre de la fameuse "Algérie profonde".

                    Est-il vrai qu'il y a plus de tolérance ? Il y a pourtant des endroits très conservateurs.

                    La probagande est malheureusement à la fois très basique et très sophistiquée et elle fait énormément de mal en inculquant des préjugés très tenaces.

                    Les maréchaux français se sont beaucoup servi de la sociologie des différentes populations et connaissaient très bien les antagonismes.

                    Antagonismes qu'ils ont utilisés avec beaucoup de succès pour des objectifs militaires très précis de divisions.

                    Ça a été une réussite (militairement parlant).

                    Cela subsiste très fortement aujourd'hui et la mafia la reprend à son compte avec également plus ou moins de réussite.

                    Le hirak, a démontré que ces manipulations fonctionnent moins.

                    Mais cela ne s'est pas fait que depuis le 22 février.

                    La décennie noire a été une véritable clac et a réveillé beaucoup de monde car les gens ont vu ce que l'intolérance pouvait donner.

                    Et comment la mafia pouvait en profiter.
                    Dernière modification par Chif, 29 novembre 2019, 23h42.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu de dire arabophone il faut peut être dire islamo_baathistes. J'ai participé au 36e Hirak à Alger et ce que j'ai vu m'a surpris. Presque la moitié des manifestants étaient tous des Islamistes venus directement des mosquées de Bab El Oued, Belcourt, Hussein Dey, El Harrach. J'ai même tenté de dialoguer avec certains. Ce que veulent ces hirakistes Islamistes c'est le retour du FIS.


                      Je pense qu'il y a en réalité autant de bérbérophones que d'arabophones ou francophones qui sont laïcs ou islamistes

                      Peut être est il plus facile de se dire laïc sans se cacher dans les régions bérbérophones, je n'en sais rien
                      le courant de la vérité était plus puissant que les convictions mensongères de certains pour l'empêcher de remonté sur la surface

                      maintenant que vous confirmé ce que nous avons affirmé des mois auparavant commencez à vous entraînez a prendre votre courage a deux mains et admettre la vérité en son temps au lieu de cherché à esquivé et déformé la réalité pour dupé les esprits des gens et après avoir fait coulé un temps précieux vous finissez par craché ce qui est resté coincé entre vos dents
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        Personnellement, j’ose parler et j’espère qu’il s’agit plutôt d’une diversité. La perfection n’existe pas et qu’il y ait accord autour de l’essentiel : les intérêts, l’avenir du pays et de son peuple.

                        désolé de te decevoir mais la division et bel et bien sûr l'essentiel
                        a t-en expliqué la technique à saisir pour rendre coexistant ce decret qui s'émane d'une autorité législative qui est mentionné dans cette banderole avec les regles démocratique?


                        مصدر التشريع بالنسبة لنا هو الشريعة الإسلامية

                        https://scontent.falg3-1.fna.fbcdn.n...de&oe=5E8CD7BC
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si je me trompe pas c'est bien guemazi un des leaders dirigent de fis qui est dans les premiers rang et tient la banderole
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            @BACHI

                            Je suis darijaphone, arabophone, francophone, et moitié/moitié anglophone. Mais malheureusement pas du tout berbérophone.

                            Beaucoup de mes amies de mon entourage le sont plus ou moins aussi.

                            Perso, et dans ma vie de tous les jours, je ne vois strictement aucune division arabophone/francophone ni quoique ce soit.
                            D'ailleurs, la majorité de ceux qui ont fait leurs études à l'université, sont arabophones.

                            Par contre, cette histoire d'animosité entre arabophone et francophone n'existe que dans le discours politique populiste de nos maffieux ou autres organisations politiques affiliés à ce système. Et ca ne dépasse jamais ce cadre.

                            Ce conflit artificiel est juste un truc que nos politicards maffieux ont créé pour remplir le vide sidéral de leur discours politique, et ne pas avoir à faire face à un discours et des arguments rationnels qui les mettraient à nu.
                            Alors ils créer ces animosités en divisant chez ce même peuple (Arabe, Kabyle, Mazabi, chaoui, islamiste, athée, wled franco, zweff ...etc).

                            Et jusqu'à ce jour, on le voit de ne propres yeux, comment notre pouvoir maffieux re-tente de ressusciter ces antagonismes qui ont toujours marché chez les algériens. Ca leur a toujours permis de reprendre le contrôle de peuple en le divisant, et continuer à voler tranquille ! Et c'est encore d'actualité dans l campgane de propagande du régime.

                            Les algériens (HIRAK) ont très bien compris ce piège. Ils en ont pâtit plusieurs fois. Les maffieux peuvent encore essayer, mais Il ne mordra pas à cet hameçon.

                            Les ANTI-HIRAK auront toujours tendance à alimenter ce discours. Car ils n'ont pas d'autres arguments Rationnels pour défendre leurs MAFFIEUX. ha ha ha !


                            Quoique une partie des Algériens sont tombé et tomberont toujours dans ce discours de la division, et ce même piège du système. Comme Associer quelqu'un qui rentre dans une mosquée à un islamiste intégriste baasiste et j'en passe et des meilleurs...
                            (cas de XAVAL ici )

                            Donc, si on veut avancer en démocratie, il faut banir ce discours de la haine entre les algériens. Ca doit être inscrit et punit par les lois du pays !
                            Dernière modification par Pomaria, 30 novembre 2019, 01h01.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a-t-il une division arabophone/francophone ?

                              Bien sûr qu'il y a division et aussi musulman/laic

                              En général :

                              francophone+berberophone+laîc --> pour la transition et anti élections

                              arabophone+musulman --> pour les élections

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X