Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berbérie antique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berbérie antique


  • #2

    Commentaire


    • #3
      Royaumes Berbères

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi le nom des lieux sont en latin et non en berbère comme l'Histoire le suggérerait.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le nom des lieux sont en latin et non en berbère comme l'Histoire le suggérerait.
            Les références écrites sont en latin. Je me suis toujours dit que c'est dommage que les nord-africains ne maîtrisent pas l'italien et encore moins le latin pour étudier ces références dans les bibliothèques italiennes. Il doit avoir un trésor à Rome et dans les archives du Vatican sur la Berbérie antique encore non étudié et non élucidé.

            Pour l'instant, nos mafias préfèrent nous enseigner les exploits de 3antar et de 3o9ba.

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit de transcriptions latines d'une toponymie le plus souvent autochtone .
              le même schéma se répète dans l'ensemble du bassin mediterraneen sous domination romaine.
              par exemple , Thamugadi n'est autre que Timgad , appellation berbère du lieu dit en question ou la colonie romaine fut érigée .
              Dernière modification par xenon, 30 novembre 2019, 09h31.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,


                Merci "democracy" pour cette trouvaille. Dis moi, est ce que toutes ces cartes proviennent de la meme source?


                Claude Nicolet
                Rome et la conquete du monde mediterraneen,
                t.2: Genese d un empire,
                PUF, coll. "Nouvelle Clio", 6e edition, 2001.

                Je note que la 1ere carte est a la page: 624-625.


                Envoyé par delci flis de Dellys
                Pourquoi le nom des lieux sont en latin et non en berbère comme l'Histoire le suggérerait.
                Il y a un adage irlandais qui dit:
                "Those in power write history;
                Those that suffer the most write songs."

                C est les victorieux qui ecrivent l histoire.
                Peut etre qu avec cet eveil salutaire du 22 Fevrier 2019, le peuple Algerien n aura plus a subir une quelconque domination d ou qu elle vienne et donc forgera une nouvelle belle Algerie a son image: libre et digne!


                @democracy: est ce que cet ouvrage est en ligne?


                Merci encore.


                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  wow !
                  J'ai découvert que Doucen ( on l'appelle toujours Doucen) était antique.
                  La prochaine fois que j'y passe, je regarderais plus attentivement.
                  C'était un tout petit village connu pour ses melons de grande qualité, c'est devenu une ville maintenant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je note aussi le nom de Thugga qui est proche du nom du village de Gayed Salah.


                    N est ce pas?





                    Que veut dire Ducen?

                    Comment prononce t on le nom de Ducen, Bachi?


                    Merci.
                    M.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mmiss, bonjour

                      doussen...ca se prononce comme ca se lit.
                      BouTikh eddoucen est le meilleur d'Algérie.

                      Je ne savais pas du tout que c'était antique.

                      Commentaire


                      • #12
                        En orange clair la Maurétanie ; en orange foncé la Numidie unifiée sous Massinissa ; en vert les territoires carthaginois qui passent aux Romains










                        Agellid Juba II



                        PTOLEMEE DE MAURETANIE


                        En vert clair la province romaine ; en vert foncé la région sittienne (Sittius) ; en beige la Maurétanie de Juba II et de Ptolémée
                        Dernière modification par democracy, 01 décembre 2019, 09h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          Afrique du Nord romaine à partir de 42 après J. -C. D’après explorethemed.com

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              La Berbérie un peu avant l'arrivée des conquérants musulmans.

                              On distingue les grands groupement amazighs dont les noms ont survécu jusqu'aujourd'hui :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X