Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Angela Merkel en visite officielle au Proche-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Angela Merkel en visite officielle au Proche-Orient

    La chancelière allemande Angela Merkel, qui préside actuellement l'Union européenne, effectue une visite officielle au Proche-Orient du samedi 31 mars au lundi 2 avril pour y renforcer les "signaux" de paix dans cette région.
    Elle rencontrera le roi Abdallah II de Jordanie, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, à trois reprises, et le président palestinien Mahmoud Abbas. Lundi, elle réaffirmera son plein soutien au Premier ministre libanais Fouad Siniora et rendra visite aux marins allemands de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à bord d'un navire dans le port de Beyrouth.

    "Nous continuerons à agir selon la devise que nous ne pouvons pas remplacer les acteurs de la région, mais nous utiliserons toutes nos possibilités pour accompagner et soutenir leurs actions", a dit vendredi le porte-parole du gouvernement allemand, Ulrich Wilhelm, lors d'un point de presse.

    Poursuite du dialogue Olmert-Abbas

    Angela Merkel entend aussi "encourager Ehud Olmert à poursuivre le dialogue avec Mahmoud Abbas", notamment en le poussant à accepter des "mesures concrètes" visant à alléger le sort des Palestiniens.
    Concernant la relance de la proposition arabe de paix, on observe depuis Berlin "des réactions diversifiées" en Israël, en notant que la question du droit au retour des réfugiés palestiniens reste "le dossier critique".
    Enfin, le dossier nucléaire iranien sera également évoqué lors des entretiens.
    Plusieurs gestes symboliques émailleront le voyage, dont une visite de Angela Merkel à Yad Vashem, le mémorial des Juifs exterminés par les nazis, et un arrêt sur la tombe de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri à Beyrouth.
    Début février, la chancelière allemande s'était rendue dans le Golfe et en Egypte avec le même objectif d'accompagner les efforts de paix.

    Par Nouvelobs
Chargement...
X