Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cachirisme est un mouvement, une religion ou bien une secte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cachirisme est un mouvement, une religion ou bien une secte !

    Le mot "cachirisme" a été inventé par le hirak le 09/02/2019, après un meeting loufoque en soutien à la candidature d'un cadre de bouteflika pour une cinquième mandat.

    C'est un dérivé du mot "casher" qui signifie en langue hébraïque aliment propre à la consommation et contrôlé par le rabbinat.

    Pour nous il désigne toute personne soutenant le pouvoir despote en contrepartie d'un ou plusieurs sandwich/s "cacher".

    Mais en réalité le sandwich "cacher" n'est qu'une première étape pour devenir un vrai cachériste, il faut montrer patte blanche avant de gravir les échelons et devenir "ceinture noire" en tout cas c'est mon impression et je m'explique :

    Pendant 9 mois, j'ai échangé à la fois avec les anti-cachir et les pro-cachir (il y en a ce n'est pas une denrée rare).

    J'avoue que je n'ai pas pu donner une définition exacte du mot cachirisme, car j'ai trouvé des gens qui le pratiquent par conviction (d'où ma référence à la religion), d'autres qui ont en fait un parti (dernier rempart contre les ennemis de l'algerie) et enfin et c'est la plus importante catégorie, ceux qui ont mangé dans la main du pouvoir d'une façon ou d'une autre et ayant des privilèges ou un business qui risque de partir en fumée si jamais leur protecteurs, maarifa, chouakers sur lesquels ils s'appuient venaient à être déboulonnés.

    Mais j'ai tiré une conclusion "la ghoubar alayha", le cachirisme est né et n'est pas près à disparaître, d'où mes "warnings" ---> "ils ne lâcheront pas de sitôt".

    Je vous laisse débattre sur ce sujet, car j'estime qu'il est réellement au coeur du pb que vit l'algérie, et sans cachirisme le pouvoir actuel n'ira pas très loin.

  • #2
    Pour info en Allemagne le cachir à été déconseillé aux animaux, car issu des VSM qui sont un résidu infâme des abattoirs.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Bonne question mais très difficile d'y répondre.
      Personne ne viendra te dire: oui, je suis cachir et voilà pourquoi.

      Mais le béniouiouisme ca a toujours existé et pas qu'en Algérie. Les moutons de Panurge est un concept qui remonte loin dans le temps, c'est une attitude plutôt qu'une culture, on aime la sécurité de suivre le connu, la peur de l'inconnu. Beaucoup d'Algériens étaient tétanisés par cette irrépressible envie de béniouiouisme durant la guerre de libération. Bien sûr que ce n'était pas une majorité.

      Difficile d'expliquer les motivations d'être toujours pro système, ca me semble à moi relever du masochisme mais pour eux, pour ce qu'on appelle, les cachirs, ils doivent avoir des motivations sérieuses.

      Commentaire


      • #4
        S'agissant des motivations j'en en ai cité, mais c'est du généralisme pour ne pas polluer le topic.

        En effet la définition est difficile, mais celle du "non-cachérisme" est facile tout de même....

        Commentaire


        • #5
          Il y a deux types de cachiristes : ceux du pouvoir qui le soutiennent et d'autres qui profitent du système sans être des relais du pouvoir.

          Les Cachiristes du pouvoir sont une espèce de Harkis (traitres). La France avait ses Harkis qu’elle utilisait contre les révolutionnaires qui se battaient pour la libération de l’Algérie. Ce pouvoir pourri a ses Cachiristes qu’il utilise contre les braves gens qui se battent pour un changement démocratique en Algérie.

          Les Cachiristes du pouvoir se présentent comme des nationalistes mais en réalité ils n’ont aucun patriotisme. On les trouve comme députés à l’APN, dans des partis politques (FLN, RND …), à l'UGTA, des juges, des journalistes, des responsables d’associations etc…

          Un exemple de ces Cachiristes du pouvoir : Rabha Tounsi, présidente de l’association des victimes de terrorisme, qui affirme qu’elle est pour l'arrestation des militants du Hirak !

          Dernière modification par shadok, 30 novembre 2019, 19h54.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Niveau à ras les pâquerettes, cette dame...

            Commentaire


            • #7
              le cacherisme est l'esclavage des temps modernes
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                ca existe encore ce genre de monde en Algérie ?
                Terriblement bas!

                Commentaire


                • #9
                  Le mot "cachirisme" a été inventé par le hirak le 09/02/2019
                  Le cachirisme est apparu en 2014, après que des badauds ont été emmenés de toutes les wilayas par bus à la coupole à Alger pour un meeting pro Boutef, on leur a filé un casse-croûte cachir-fromage.

                  Avant y avait les chiyatines, la plupart sont des opportunistes qui sont prêt à vendre leur dignité et principes pour des intérêts... puis émergence des cachiristes, une espèce qui pour un casse-croûte cachir ils sont prêt à vendre .. enfin je sais pas s'ils ont quelque chose à vendre à la base ..
                  خيرالكلام ما قل و دل

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi le mots cachiriste est un couvercle utilisé pour ce donné une virginité ni plus ni moins



                    pis

                    le cachirisme et le faux témoignage ont un point commun selon les interprétations des uns et des autres,les deux actes dérivent de la mauvaise foi
                    à titre d'exemple

                    Ce pouvoir pourri a ses Cachiristes qu’il utilise contre les braves gens qui se battent pour un changement démocratique en Algérie.

                    peut-on qualifié ces islamistes des combattent pour un changement démocratique?
                    donnez nous une explication clair du comment, d'après ce qui est mentionné sur cette banderole

                    allez y faite un effort serré votre citron et sans esquive pleas

                    مصدر التشريع بالنسبة لنا هو الشريعة الإسلامية


                    https://scontent.falg3-1.fna.fbcdn.n...de&oe=5E8CD7BC


                    dernière question: que peut-on les qualifié s'ils ne sont pas pour un changement démocratique et ils sont partie prenante de ce hirak?
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      Le cachirisme en tant que comportement est apparu bien avant, mais le mot qui désigne cette posture a été inventé en 2019

                      Avant cela s'appelait chitta (un mot arabe) je crois....

                      Mais j'ignore la date exacte d'introduction du cachir pour attirer la foule, mais cela mérite une petite recherche dans les archives.

                      Je sais par exemple que Bellat un fervent supporter de Bouhef en fournissait des quantités galactiques, mais je ne crois pas qu'il a le monopôle.

                      Mais je dois reconnaître que le mot cachirisme mérite qu'on se penche dessus puisqu'il est devenu un phénomène de société.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant y avait les chiyatines, la plupart sont des opportunistes qui sont prêt à vendre leur dignité et principes pour des intérêts... puis émergence des cachiristes, une espèce qui pour un casse-croûte cachir ils sont prêt à vendre .. enfin je sais pas s'ils ont quelque chose à vendre à la base ..
                        La réponse est celle de Myst. Pourquoi faire dans le noyautage à chercher une signification moins dégradante ou polluante ? ...
                        Dernière modification par infinite1, 30 novembre 2019, 20h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais je doute pas de la mémoire de Myst, d'ailleurs ce post a pour but de faire un flash back afin de dénicher les origines maintenant que le cachirisme est reconnu...
                          Mais c'est sa définition qui reste complexe à établir.

                          Commentaire


                          • #14
                            la cachirisme est une maladie difficile à endiguer en Algérie
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Une secte proche du cachétisme !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X