Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première tempête de sable de l'année à Pékin et dans le nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première tempête de sable de l'année à Pékin et dans le nord

    Bonjour

    PéKIN - Pékin et le nord de la Chine ont connu samedi leur première tempête de sable. Ce phénomène est dû à la désertification, a indiqué la météorologie nationale chinoise, recommandant aux habitants de réduire leurs activités à l'extérieur.

    Samedi matin, le ciel de la capitale chinoise était chargé de sable, donnant une luminosité beige à la ville et réduisant fortement la visibilité. Selon Sun Jun, un responsable de l'Administration météorologique chinoise, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, cette tempête de sable est légère et en raison des fortes rafales de vent qui balaient la ville, le phénomène ne devrait durer qu'une journée.

    Cette première tempête de sable est due à un cyclone qui s'est développé en Mongolie et s'est dirigé ensuite vers l'est, passant par la région autonome chinoise de la Mongolie intérieure puis la province du Hebei avant d'atteindre Pékin, a indiqué M. Sun. Les autorités ont recommandé aux habitants de bien se couvrir et d'éviter autant que possible les activités en plein air.

    D'autres tempêtes de sable sont attendues dans le nord et le nord-ouest de la Chine, dans le Xinjiang, le Ningxia, le Gansu, le Shaanxi Province, ainsi que sur la côte nord-est, dans le Liaoning. Les endroits les plus touchés, où la visibilité ne dépassera pas un km, sont la Mongolie intérieure, le nord du Ningxia et l'ouest du Gansu.

    La Chine s'attend cette année à une quinzaine de tempêtes de sable. En 2006, le nord de la Chine, Pékin compris, avait subi quelque 17 tempêtes de sable, attribuées à la désertification du nord-ouest. Douze d'entre elles avaient également touché les pays voisins, Japon, Corée du Sud et Mongolie. La désertification est un phénomène croissant en Chine, avec environ 1,74 million de km2 de terres touchées, soit 18% du sol chinois.


    SDA-ATS
    Swissinfo
Chargement...
X