Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès de Sellal et Ouyahia reporté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procès de Sellal et Ouyahia reporté

    11h57. Un avocat pointe la mauvaise organisation et l’exiguïté de la salle du tribunal de Sidi M’hamed pour contenir la foule venue assister au procès. Il propose de le délocaliser dans une grande salle.

    11h48. Les accusés viennent de quitter le tribunal. Ils retournent en prison.

    11h43. Outre Ouyahia et Sellal, des hommes d’affaires (Haddad, Larbaoui, Bairi et Mazouz) et d’anciens ministres (Yousfi, Zaalane, Beda) et une ex-wali (Mounia Zerhouni) devaient comparaître ce lundi devant le tribunal de Sidi M’hamed.

    11h38. Le procès a été reporté à la demande de la défense en raison des conditions d’organisation qui « ne sont pas adéquates ». Une foule nombreuse s’est amassée à l’intérieur du tribunal et devant la salle d’audience, rendant le déroulement du procès très difficile. Les journalistes n’ont pas pu accéder à l’intérieur de la salle. Ils ont protesté devant le bureau du procureur.

    11h33. Le procès est reporté au 4 décembre à cause des conditions d’organisation. Tous les accusés étaient présents.

    11h25. Le dossier de Ouyahia reporté au 4 décembre, selon l’avocat Amine Ladjal.

    11h15. Bousculade devant la salle d’audience. De nombreux citoyens veulent voir Ouyahia et Sellal dans le box des accusés.

    11h10. La salle est toujours fermée, seuls les avocats et juges ont pu y entrer. Les accusés sont arrivés il y a près d’une heure mais ils ne sont toujours pas dans la salle.

    11h02. Les journalistes protestent devant le bureau du procureur du tribunal en raison des difficultés d’accès la salle d’audience.

    11h03. La salle d’audience n’est pas encore ouverte. Le procès n’a pas encore commencé (ENTV).

    10h54. Les journalistes protestent devant le bureau du Procureur.

    10h50. Une importante foule veut assister au procès. L’entrée de la salle est très difficile. Les journalistes menacent de boycotter le procès en raison de l’absence des conditions de travail.

    Un méga-procès doit s’ouvrir ce lundi 2 décembre au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Une foule nombreuse attend à l’intérieur du tribunal pour suivre le procès.

    A la barre devrait défiler du beau monde : deux anciens Premiers ministres, trois anciens ministres, un ex-wali, quatre hommes d’affaires comptant parmi les plus fortunés du pays, en plus de nombreux cadres de l’administration centrale et locale.

    Les avocats de la défense ont décidé de demander le report.

    TSA
    02/12/2019
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Protestation des journalistes devant le bureau du procureur du tribunal à cause des difficultés d’accès la salle d’audience

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Incompétence ! Même pas capable d'organiser un procès

      Procès d’Ouyahia et Sellal : pagaille et colère au tribunal de Sidi M’hamed


      Le méga-procès n’a pas eu lieu, le grand déballage attendu non plus. Ce n’est peut-être que partie remise. Prévu ce lundi 2 décembre au tribunal de Sidi M’hamed, le procès des deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, de quatre hommes d’affaires (Ali Haddad, Hassan Larbaoui, Ahmed Mazouz et Mohamed Bairi) et plusieurs autres hauts responsables, dont quatre anciens ministres, a été reporté pour après-demain, mercredi 4 décembre.

      Le report a été décidé à la demande de la défense qui a jugé les conditions inadéquates pour la tenue des audiences dans la sérénité. Une grande pagaille a en effet régné devant la salle d’audience où des dizaines de citoyens et de journalistes se sont tassés dès le début de la matinée dans l’espoir d’assister à ce procès unique dans les annales et que les autorités avaient annoncé qu’il serait public et ouvert à tous.

      Pas plus tard qu’hier, dimanche, le ministre de la Justice répétait que tout est fin prêt pour la tenue du procès et que les citoyens pourront y assister. « Les audiences du tribunal seront ouvertes aux citoyens mais ne seront pas retransmises sur les chaînes de télévision, et toutes les mesures réglementaires et sécuritaires ont été prises pour assurer le bon déroulement des procès », a indiqué Belkacem Zeghmati en marge de l’installation du nouveau directeur de l’administration pénitentiaire.

      Commander c’est prévoir, dit-on, et il est incompréhensible que les autorités n’aient pas anticipé une très forte affluence au vu de l’engouement perceptible chez l’opinion à cause notamment des fonctions occupées par le passé par les prévenus. En tout cas, Zeghmati n’a pas tenu sa promesse.

      Dès les premières heures de la matinée, les alentours du tribunal de la rue Abane-Ramdane étaient noirs de monde. La foule accède à l’intérieur au compte gouttes.

      Le hall du premier étage, où se trouve la salle d’audience, affiche complet dès 9h30. Peu avant dix heures, les prévenus sont acheminés de la prison d’El Harrach dans les paniers à salade de l’administration pénitentiaire.

      La foule scande les slogans habituels du hirak mais ne s’approche pas du cortège, dissuadée par l’imposant dispositif de sécurité déployé.

      Les prévenus resteront au sous-sol jusqu’après 11h. La police mettra plus d’une heure pour créer un passage au milieu de la foule entassée dans le hall. Les bousculades se multiplient, les protestations aussi. Les plus furieux sont les journalistes, venus nombreux.

      Vers 10h30, ils demandent à rencontrer le procureur général, en vain. Devant le bureau de ce dernier, ils scandent des slogans en faveur de la liberté de la presse, rappellent au ministre de la Justice sa promesse d’un procès public

      Mais aucun d’entre eux ne verra la salle d’audience ouverte uniquement aux juges et aux avocats. Et aux prévenus bien entendu. Ces derniers, « au complet » selon un avocat de la défense, sont entrés dans la salle dissimulés derrière une cloison improvisée en contre-plaqués.

      Mais ils n’y resteront pas longtemps, juste le temps d’entendre le juge prononcer le report de l’audience au 4 décembre. Ils sortiront de la même manière, c’est-à-dire à l’abri des regards.

      Du reste, il a été signifié à tout le monde qu’il est strictement interdit de filmer. Des agents en civil repèrent le moindre flash et demandent courtoisement aux contrevenants d’effacer les photos et vidéos dérobées.

      Après le départ des accusés et des juges, les journalistes ont pu accéder à la salle d’audience où ils tombent sur une autre grosse anomalie : la salle est exiguë et c’est à peine si elle peut contenir la cinquantaine d’accusés, entre personnes physiques et morales, et le collectif de défense constitué d’une centaine d’avocats. Si l’audience de ce mercredi est programmée sur les mêmes lieux, on risque d’assister à la même pagaille et sans doute à la même issue.

      TSA
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Une vidéo circule sur Facebook.
        Le barreau d'Alger annonce le boycott du procès du 04 Décembre.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Si le procès était sérieux, il l'aurait laissé pour après les élections. Mais puisque l'objectif est juste de laisser cette impression d'avoir changé de régime et de tourner une page, on programme le procès à cet instant précis d'avant les élections.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Il faut plus les croire, ils racontent n'importe quoi, moi je doute même qu'ils puissent organiser une élection.

              Ils sont incapables de construire une phrase simple, sujet verbe complément, ou fial, faal ma fouool bhi, et ils prétendent construire la république 2.0.

              Tout ce qu'ils savent faire c'est de changer de veste, pour une herbe plus verte, c'est vrai que de la machya (ovins bovins).

              Commentaire


              • #8
                Ce procès est une mascarade, juste pour faire croire que l'Algerie a changé. Il n'en est rien, les visages ont changé, mais le régime est le même.

                Commentaire


                • #9
                  pas de mendjel kayan hdjandjel ...c kif-kif........ila el amam ....la 3em voie ..............chantait le sergent-major


                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Le barreau d'Alger annonce le boycott du procès du 04 Décembre

                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      L'amnistie et la concorde nationale de 1999 fait par BOUTEF, ca vous dit quelque chose ?
                      eh ben ca sera pareil pour nos détenus maffieux après la prochaine mascarade de présidentielle.

                      Ceux qui auraient promus ou supputé sur la probable utilisation de la même méthode de libération des maffieux de Moubarak, n'ont qu'à aller se ré-habiller !

                      Ca sera :
                      - Amnistie générale pour tous,
                      - Table rase sur le passé,
                      - condamnation forcée des accusés à aller obligatoirement en retraite Dorée en France, en Espagne ou pire aux Emirats
                      - ...etc

                      Puis ils nous recommenceront une nouvelle partie !
                      Dans la joie et la bonne humeur
                      biensur ....oeilfermé
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Déjà, que le procès d'EL BOUCHI et Khaled TEBBOUNE, a été reporté pour le 22 Déc.

                        Normal dirais-je : Le 21 décembre ca sera le jour l'intronisation du nouveau président.

                        Ainsi le lendemain, le 22 décembre, ca sera l'épilogue du FILM COWBOY-HINDOU-EGYPTIEN à la SISSI qu'on nous a abreuvé depuis 10 mois.

                        Donc, tous les acteurs du film vont rentrer chez eux pour reprendre leur vie normale et passer leur noël chez l'ennemi.

                        Beaucoup d'algériens neuneus y ont cru malheureusement, alors que c'était juste un film fiction !

                        Ainsi, nous algériennes et algériens, nous auront la même sensation que lorsqu'on regarde la série du film "les feux de l'amour", et qu'on revient ensuite à notre réalité amère !:22:
                        En bref : كلشي خرطي


                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si on reporte un procès, c'est pour 15 jours et non 2 jours !
                          A plus forte raison, quand il s'agit de 2 mafieux très célèbres comme sellal et ouyahya !
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Système cachir, farce électorale cachir.....

                            ....... La justice ne peut être que cachir.

                            Tout est bien organisée suivant la stratégie bien étudiée.

                            Même pour mettre un slibard le matin, ils doivent se planter de sens.

                            Tout ce qu'ils touchent se transforme en mascarade.

                            L'Algérie va supporter cette vermine pendant combien de temps encore ?
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un grand camouflet pour Zeghmati ! Les avocats confirment que la justice fonctionne par téléphone

                              Intervention de Me Khaled Bergheul du collectif de la défense :

                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X