PDA

Voir la version complète : Al kaddafi propose un etat fatimite au maghrab

Ali la point
01/04/2007, 04h40
Salam a tous..
salam alaikoum
Al kaddafi avrec ses sorties inattendu,vient de proposer un etat chiite fatimite au nord d'afrique,afin de faire fin aux meneurs des troubles entre chiites et sounites dans le maghrab...que pensez-vous??.hummm
http://www.aljazeera.net/mritems/images/20...683453_1_34.jpg

دعا الزعيم الليبي معمر القذافي إلى إقامة ماسماها الدولة الفاطمية الثانية في شمالي أفريقيا للقضاء على الجدل الدائر بين الشيعة والسنة.

وقال القذافي -في خطاب أمام عدد من زعماء قبائل الصحراء الكبرى في مدينة أغاديس شمال النيجر- إن هذه الدولة ستكون دولة عصرية جديدة تقضي على الجدل الدائر الآن بين الشيعة والسنة واستغلال العدو للفرقة بينهما "التي يطبل لها الحكام العرب".

وأضاف أن "ما يجري من تقسيم الدين الإسلامي بين شيعة وسنة يصب في مصلحة الاستعمار" مضيفا "إنهم أعداء الإسلام والعرب، ها هو الرئيس الأميركي (جورج بوش) يتحدث عن الشيعة والسنة وهو لا يجيد حتى نطقها ولا يدري عمقها التاريخي".

وقال إن "الحكام العرب يطبلون لهذا الأمر ضد إيران لصالح الاستعمار" مشددا على أن الاستعمار هو "عدو الإسلام والعرب والفرس". ووجه في هذا الإطار الشكر للفرس الذين وصفهم بـ"الأخوة" لأنهم تشيعوا لأهل بيت النبي صلى الله عليه وسلم ولـ(الإمام) علي (كرم الله وجهه).

صهر الإشكاليات
وأشار القذافي إلى أن هذه الدولة ستكون الدولة الشيعية الثانية في التاريخ، مؤكدا أن هويتها قادرة على جمع كل القوميات والقبليات والعصبيات والمذهبيات في بوتقة واحدة، وأنه ستنصهر فيها كل الإشكاليات الموجودة في شمالي أفريقيا.

وتوقع القذافي أن يؤيد كل الناس هذه الدولة، التي قال إنها "ستنهي كل الصراعات والجدل وتقطع الطريق على العدو وتسحب البساط من تحت أقدام كل المزايدين على هذه الأمة والمتاجرين في قضاياها".

وقال القذافي أيضا "إن بقاء عدة أديان بعد دين محمد (صلى الله عليه وسلم) هي أخطاء تاريخية خطيرة لأن الدين عند الله هو الإسلام والله قد أرسل محمدا للناس جميعا".

وقد قرر شيوخ وسلاطين الطوارق خلال هذا اللقاء إعلان القذافي قائدا لهم.

وكان الزعيم الليبي قد أم الجمعة في أغاديس المصلين في صلاتي المغرب والعشاء ومن بينهم زعماء عرب وأفارقة، واحتفل مع المواطنين هناك بذكرى المولد النبوي الشريف.

وحضر الاحتفالات أيضا الرئيس السوداني عمر حسن البشير ورئيس المجلس العسكري الموريتاني إعلي ولد محمد فال ورئيس نيجيريا أولوسيغون أوباسانغو ورئيس النيجر تانغا مامادو ورئيس مالي أمادو توماني توري ورئيس سيراليون أحمد تيجان.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/AC77EE7...1A3A2B4F42C.htm

Nazim85
01/04/2007, 09h25
la religion et la politique n'ont jamais fait bon ménage.

hichem40
02/04/2007, 04h41
j'ai toujours considéré el-Kaddhafi comme un fou aliéné
espérant que les libyens se débarrasseront de lui un jour

sinon pour l’Afrique du nord, à ma connaissance c’est une région complètement sunnite avec une minorité ibadite, donc je vois pas qu’est-ce que le chiisme a avoir dedans

et les troubles c'est entre ces tyrans, el-kaddhafi entre autre, et les peuples et non pas entre les sunnites et chiites

mais bon, comme lui il est mahboule il lui a semblé qu'il vit en irak

Tamedit n-was
02/04/2007, 06h44
l'idée est séduisante , mais je pense qu'il faut vraiment du travail pour un tel projet .
pour le moment on a jamais vu cet homme en action , que des paroles !

AANIS
02/04/2007, 16h55
Moi je propose la re-création de l'empire romain. Ca reglerait pas mas de problèmes en méditerrannée.

far_solitaire
02/04/2007, 17h20
ça t'arrangerai bien Haydar hein ? ;)

C'est encore une de ces blagues de cet idiot ! :mrgreen:
C'est sorties sont toujours des perles plus précieuse l'une que l'autre, on pourrai en faire une collection pour l'histoire des hommes d'état les plus stupides. :mrgreen:

nadiroes
02/04/2007, 19h14
on a pas le niveau de savoir du kadafi pour dire c bien ou pas .
mais j'ai jamais entendu parler d'un état qui se formé comme sa :mrgreen:.
pourquoi pas kadafia sur le sahel il a bcp d'admirateurs la bas..se sera plus logique .non?

noubat
08/04/2007, 12h24
Moi je propose la re-création de l'empire romain. Ca reglerait pas mas de problèmes en méditerrannée

à défaut de le re-crée tu peux toujours toujours t'expatrier définitivement pour Rome; Place ST Pierre tu verras beaucoup de Romains et pèlerins attachés à cet ex-empire.

AANIS
08/04/2007, 15h00
C'est pas pour détourner le topic, mais je trouve que l'empire romain a perdu son ame en devenant chrétien, qui plus est, je n'ai jamais été chrétien.