Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est à la traîne dans les NTIC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est à la traîne dans les NTIC

    Selon le rapport Davos sur les NTIC

    Selon le rapport mondial sur les technologies de l'information et de la communication de Davos, (Forum économique mondial) l'Algérie vient de se classer dans la (80e) position après la Tunisie (1re place au Maghreb, le Maroc et l'Egypte sur un total de 122 pays. Présenté le 26 mars à Genève, ce rapport, qui fait autorité en matière d'investissement dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic), établit son classement sur la base de trois éléments majeurs : l'environnement politique et économique du pays, le niveau de développement technologique et le degré d'utilisation des Ntic. La Tunisie est, quant à elle, classée 35ème dans le monde, première au Maghreb et en Afrique. Les Emirats Arabes Unis est le pays arabe le plus en pointe dans l'utilisation des NTIC, classé 29e dans le monde sur un total de 122 pays. Dans la région du golf, les Emirats se positionnent devant le Qatar (36e), Bahrein (50e)et le Koweit (54e). Ces deux de la région Mena devancent également des pays européens comme l'Italie, la Grèce, Chypre, la Pologne et des pays asiatiques comme la Chine, l'Inde et des pays sud américains comme le Brésil.
    Le même Forum indique, par ailleurs, qu'en matière de compétitivité touristique, notre pays occupe la 93éme place. Pour rappel, le rapport 2006 du Forum économique de Davos, rendu public le 26 septembre, classe l'Algérie à la 76e place sur un total de 125 pays sondés en matière de compétitivité dans le monde.
    L'Algérie a été pénalisée pour le critère des affaires (103e rang) et la qualité de son marché (96e place). Il convient de rappeler dans ce contexte, dans cette même année 2006, l'Algérie s'est classée à la 169e place, sur un total de 175, dans le chapitre des facilités fiscales. La Tunisie s'est classée, sur ce chapitre, à la 139e place, le Maroc au 128e rang. Par ailleurs, et dans d'autres volets le rapport de la Banque mondiale pour 2006, montre que la pression fiscale a atteint 76,4 % en Algérie contre 40,8 % dans les pays de la région et 47,8 % pour les pays de l'OCDE. A noter dans cette même optique, le rapport intitulé Doing Business 2007, qui s'intéresse aux climats des réformes et des indices en fonction de la facilité de faire des affaires, indique que, durant l'année 2006, l'Algérie a mis en œuvre quelques mesures favorisant la promotion du climat des affaires, notamment dans les secteurs des finances et des impôts avec l'amélioration des procédures d'emprunt et la réduction de l'impôt sur le bénéfice des sociétés de 30 à 25 %. Par contre, en matière de facilités accordées pour la création d'entreprise, l'Algérie occupe la 120e place, le Maroc la 47e et la Tunisie la 59e. L'étude montre qu'il faut vingt-quatre jours pour créer une SARL en Algérie et 14 procédures contre 10,3 pour la région et 6,2 pour les pays de l'OCDE.
    Samira Hamadi

    le Maghreb
    Mr NOUBAT

  • #2
    dans cette même année 2006, l'Algérie s'est classée à la 169e place, sur un total de 175, dans le chapitre des facilités fiscales.
    Par contre, en matière de facilités accordées pour la création d'entreprise, l'Algérie occupe la 120e place, le Maroc la 47e et la Tunisie la 59e
    lah al lah ya wili ! c'est décevant, vraiment décevant pfffffffffffff
    Dernière modification par absent, 01 avril 2007, 14h54.

    Commentaire


    • #3
      bien le maroc est la tunisie dommage pou l'algerie qui peut mieux faire!!!!

      Commentaire


      • #4
        oui à la traine c'est le moins qu'on puisse dire.les revenus des hydrocarbures masquent la febrilité de l'economie,malheuresement.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui me chagrine plus dans cette histoire ... c'est que la dispora Algérienne est sacrifiée pour un NIF perdant, alors qu'elle peut donner beaucoup plus que les hydrocarbures.

          Commentaire


          • #6
            D'accord avec toi riati ....... et comme le dit ton avatar: "barka", assez assez, il faut balayer la médiocrité et rétablir le pays dans ses droits. Et pour cela, il faut que tout le monde cesse d'être fataliste et consente à apporter sa pierre, aussi petite soit-elle.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              ça ne s'arrange pas!

              nous venons de perdre le marché belge en ce qui concerne le gaz, le marché britanique me semble t il aussi et avec l'Espagne ça ne s'arrange pas ... qu'allons nous faire de tout ce gaz et les infrastructures autour qui ont couté des ... ce potentiel de liquidités aurait bien pu aider l'Algérie à avancer ...
              Rien n'est plus dangereux que l'ignorance en action, disait Goethe.

              Commentaire


              • #8
                Scootie

                Salut Scootie
                Et pour cela, il faut que tout le monde cesse d'être fataliste et consente à apporter sa pierre, aussi petite soit-elle.
                Tout à fait, mais le problème c'est le sommet ! l'effort de l'individu ne peut aboutir sans des résponsables fiables et competants et des dirigents qui peuvent canaliser cet effort et l'encourager par des décision intelligentes. mettre à chaque poste un cadre qui le merite par son savoir. À bas l'incompetence, à bas le bni3amissm, à bas la mediocrité, à bas tout les clones de S3aidani.

                Tout les peuples du monde ont compris l'importance cruciale de la science et de l'éducation dans le dévelopement. mais pour nos dirigents en algérie c'est une question secondaire, le plus important pour nos dinosaures c'est de faire du bisness avec l'argent du petrole descendu du ciel. Moi je ne veut pas faire du bricolage et devenir l'esclave des puissance. Je veux que mon pays devienne une puissance par son savoir faire et par ses cerveaux.

                Et Boutef qui déclare : notre géneration ne saura trouver une alternative au petrole !!!
                Laissez vos places aux plus compétents nom d'un chien. Donnez le pouvoir à l'intelligencia et aux technocrates
                Dernière modification par absent, 02 avril 2007, 17h11.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui doit se faire c'est une profonde refonte du systeme politique algerien en ce qui concerne sa vision du monde exterieure et des relations qu'il veut avoir avoir avec les pays qui comptent et ses voisins. On a deja debattu de cela dans d'autres sujets dans le forum, et a mon avis, tant que le palais d'al mouradia se croit tout permis et pense qu'il va forcer le respect par le forcing et une agressivite gratuite digne de nouveau riche, l'Algerie continuera malheureusement a perdre des clients et ne se fera pas de partenaire solide, j'entends souvent ici : il n'y a que l'argent qui compte, les relations amicales ne servent a rien etc... Il y a bcp plus que l'argent et les interets qui comptent, il y a la stabilite d'un partenaire, son serieux et sa capacite a respecter ses engagements et a etre une force positive au niveau regional. Serieusement, l'algerie est dans une "conjoncture" positive pour son economie, rien ne dit que cette conjoncture durera, elle sort d'un gouffre securitaire et economique qui a dure plus d'une decennie et elle veut deja donner des lecons a des pays comme l'espagne et la france. C'est ou bien du manque de realisme aberrant ou bienun calcul judicieux politique parle pouvoir a la recherche constante de frictions et d'un ennemi exterieur afin de camoufler les echecs internes.

                  Bref, il est malheureux de voir comment les choses evoluent. Avec cette attitude, Alger me rappelle l'attitude de l'iran qui se traduit par une recherche systematique de conflit avec tout ce qui bouge au detriment de la volonte de batir et d'entretenir des relations a long terme avec ses partenaires.

                  j'ai posté dans un autre sujet des videos sur les emirates. C'est un exemple edifiant d'un pays qui fait exception dans une region ou tous ses voisins sont riches cote budget mais pauvres cote humain. Cette histoire risque de se repeter pour l'algerie si les priorites et les pendules ne sont pas remises a l'heure tres rapidement.

                  Le developement a long terme se contruit sur une seule donnee : l'education qui engendrera toutes les autres bases pour un cercle de prosperite virtueux. Ce que pratique Alger pour le moment, c'est une economie rentiere avec des gaspillages abracadabrandesques (je pense notament aux 7 milliards de dollars pour des navires de guerre, la moitie de cette somme aurait pu construire plusieurs universites et centres de recherche de pointe...) et une vision des relations exterieures tres "amateur" e ttres court terme ou elle se fera bcp plus d'ennemis que d'amis.
                  Dernière modification par ayoub7, 02 avril 2007, 17h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayoub merci de t'inquieter pour l'algérie et pour tes précieux conseil, mais tout ça on le sais, pas la peine d'en rajouter à chaque fois dans tout les topics, alors qu'au maroc c'est pas mieux. Jamais vu un marocain dans un discussion critiquer le palais !!!! à croire que c'est des prodiges !

                    Tout le maghreb devrais travailler ensemble pour sortir de cette situation de sous-dev.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello far

                      Laissez vos places aux plus compétents nom d'un chien. Donnez le pouvoir à l'intelligencia et aux technocrates
                      Je partage ton avis cher ami mais sache que nos qmaqem ne pensent pas un seul instant à céder le place, tout occupés qu'ils sont à se rendre indéboulonnables. C'est d'ailleurs à mon avis pour cela qu'ils ont toujours pratiqué la gouvernance de la sape en veillant juste à garder les ardeurs du peuple dans les limites de l'inacceptable.

                      Ils savent très bien jousqu'où il ne faut pas aller trop loin car trop conscients que si la pyramide s'écroule complètement, même la sommet n'est jamais épargné; au ontraire, c'est toujours celui qui tombe de plus haut.

                      P.S: ayoub 7: merci pour ton analyse: très pertinente et tout à fait juste.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        far_solitaire,

                        tout cela tu le sais, je n'irais pas aussi loin en utilisant le "on" malheureusement.

                        Le palais est critiquee ouvertement au Maroc, ironiquement, bcp plus que le palais dl'al mouradia, mais le palais a su se reformer et se mettre a jour avec les changements d'ordre social, economique et mondial et constitue aujourd'hui le moteur d'une politique realiste et realistique qui donne deja ses fruits. Le fait de faire 8.1% de croissance avec de cours de petrole records en dit bcp.

                        en ce qui concerne les relations regionales, la grosse difference entre la vision maghrebine marocaine et celle d'alger peut se resumer ainsi:

                        alger: etre numero uno, premier de la classe dans tous les domaines et le plus vite possible.

                        maroc: une algerie forte + un maroc fort + une tunisie forte = un maghreb fort.

                        en gros, le pouvoir algerien reste tjs bloque sur une mentalite guerre froide, le pouvoir marocain reste tjs bloque sur une politique de globalization et d'ouverture

                        L'exemple d'ouverture du ciel est je pense on ne peut plus clair...

                        Je n'aime pas faire ces comparaisons parce qu'on sait tous ou elles menent, par contre, onpeut en parler dans un nouveau sujet sans problemes, je te dirais point par point mes critiques pour la monarchie mais je te dirais aussi les points positifs.
                        Dernière modification par ayoub7, 02 avril 2007, 17h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          Scootie, on est condamné alors ? que faut-il faire sinon ?

                          Ayoub : vous nous aider à nous débarasser de nos dinosaures et généraux et ont vous aide à vous débarasser de votre monarchie et makhzen. qu'ess t'en dit ?

                          Commentaire


                          • #14
                            ayoub7
                            tu as raison en Algérie la croissance est uniquement Algérienne (hydrocarbure) et au Maroc elle est étrangère française surtout .
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              non noubat au maroc ce sont des marocains qui travaillent.la moitié dans l'agriculture,une tres bonne partie dans le textille et dans le tourisme et dans les industries agroalimentaires.nous si on ne travaille pas,on mourra de faim,c'est ca la difference entre nos 2 economies et c'est ca notre moteur pour avancer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X