Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mihoubi a le soutien de toute l’ex-alliance présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mihoubi a le soutien de toute l’ex-alliance présidentielle

    Des négociations ont été entamées pour annoncer dans les heures voire les jours à venir un accord entre la direction politique du FLN et le candidat à l’élection présidentielle, Azzedine Mihoubi, le secrétaire général par intérim du RND. Ces négociations porteront sur la conclusion d'une alliance qui permettra à Mihoubi de jouir du soutien du FLN et en contrepartie le candidat du RND, une fois élu au Palais présidentiel d'El-Mouradia, garantira au FLN une forte participation aux instances politiques du pays.

    Selon plusieurs sources, le secrétaire général par intérim du parti du Front de libération nationale (FLN), Ali Seddiki, va rencontrer bientôt Azzedine Mihoubi pour sceller cette alliance et lancer un appel solennel pour demander aux adhérents du FLN de voter en faveur d'Azzedine Mihoubi. Pour l'heure, des pourparlers sont en cours entre des hauts responsables du RND et du FLN afin d'organiser officiellement cette rencontre et rendre public ce nouveau pacte d'alliance unique en son genre, puisque le FLN et le RND ont toujours été des "frères ennemis" sur la scène politique algérienne.

    Le soutien du FLN sera certainement déterminant pour Azzedine Mihoubi qui pourra ainsi faire valoir un atout majeur pour se faire élire au Palais Présidentiel d'El-Mouradia. Ce soutien pourra inverser les rapports de force et offrira une avance à Azzedine Mihoubi.

    Par ailleurs, on apprend que les rangs du camp du candidat aux élections présidentielles Azzedine Mihoubi ont été par l’adhésion des cadres dirigeants du parti TAJ d’Amar Ghoul, l’ex-ministre des Travaux Publics qui croupit en prison depuis le 18 juillet dernier, et le MPA d’Amar Benyounès, l’ancien ministre du Commerce lui-aussi placé en détention à la prison d’El-Harrach depuis le 13 juin dernier.

    Des sources affirment que les leaders du MPA et du TAJ font officiellement campagne pour Azzedine Mihoubi. Ces deux partis ont été instruits de ne pas communiquer officiellement sur le soutien au premier responsable du RND et de maintenir cette alliance secrète. Mais sur le terrain, le président du groupe parlementaire du MPA, Hadj Cheikh Barbara et Idir Benyounès, le frère d’Amara Benyounès, font activement campagne pour Azzedine Mihoubi et dans plusieurs wilayas à travers le pays.

    Réflexion
    3 Décembre 2019
    Dernière modification par shadok, 04 décembre 2019, 00h58.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    FLN, RND, TAJ, MPA sont tous derrière Mihoubi !
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      … tous mafieux :22:

      Commentaire


      • #4
        Pas besoin de maintenir le douzdouz alors
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Eventuel soutien du FLN au candidat du RND : Vers la reconstitution de l’«Alliance» autour de Mihoubi*
          (Photo : APS)
          ABDELGHANI AICHOUN 04 DÉCEMBRE 2019 À 10 H 20 MIN 32

          Le FLN pourrait opter pour le candidat du RND, Azzedine Mihoubi. C’est ce qu’a annoncé, avant-hier, son secrétaire général par intérim, Ali Seddiki.

          Celui-ci a affirmé que les responsables du parti vont se réunir avec le candidat dans la semaine en cours. «Il y a une grande possibilité pour qu’on apporte notre soutien à Mihoubi», a-t-il confié au site TSA.

          Décrié par la population qui réclame carrément, depuis le début du hirak, sa dissolution, le Front de libération nationale s’est retrouvé dans une position difficile, d’autant plus que deux de ses anciens secrétaires généraux, Djamel Ould Abbès et Mohamed Djemaï, et plusieurs de ses cadres se sont retrouvés en prison. C’est cette crise qu’il vit depuis plusieurs mois, mais surtout le rejet exprimé à son égard par la population, qui l’a mis dans l’embarras par rapport à l’élection présidentielle du 12 décembre.

          Et c’est ce qui a poussé surtout le parti à affirmer, dans un premier temps, qu’il ne prendrait pas part à ce scrutin. Sauf qu’en cours de route, l’ancien parti unique a commencé à émettre l’éventualité de soutenir un candidat parmi les cinq. A la fin du mois d’octobre, le chargé de communication du parti, Mohamed Amari, avait affirmé que plusieurs options sont sur la table des discussions au sein de sa formation politique, dont l’expression de son soutien à un candidat donné au second tour ou laisser le choix libre aux militants. Il a toutefois ajouté que si le FLN devait soutenir un candidat, ce serait probablement Abdelmadjid Tebboune, membre du comité central, bien qu’il se soit présenté à cette élection en tant que candidat indépendant.


          Or, aujourd’hui, il semblerait que les choses ont commencé à prendre une autre tournure ou à se clarifier. Le FLN pourrait opter pour le candidat du RND. Une option, qui apparemment ne fait pas l’unanimité au sein de cette formation politique, le sénateur Mahmoud Guissari, ayant affirmé hier que «la non-participation du FLN à cette présidentielle ne voudrait pas dire qu’il ne dispose pas d’assez de cadres pouvant diriger le pays au point d’arriver à soutenir un parti dont il a été la locomotive», ce qui donnait éventuellement une indication sur l’orientation générale du pouvoir en place. Ceci d’autant plus que parallèlement à cette déclaration du secrétaire général par intérim du FLN, des organisations de masse et de la famille révolutionnaire, au niveau de certaines wilayas du pays, se sont également engagés du côté de Mihoubi. C’était le cas, par exemple, avant-hier à Mila, où neuf organisations – dont les bureaux de la wilaya de l’UGCAA, le Snapap (l’une des deux ailes) ainsi que la Coordination des enfants de Chouhadas, pour ne citer que celles-là – ont exprimé leur soutien au candidat du RND.

          Bien évidemment, si observateurs et analystes scrutent les positionnements du FLN, ce n’est pas tant eu égard à sa «base militante», mais pour avoir une idée de la démarche du pouvoir en place qui, de tout temps, s’est appuyé sur ce parti essentiellement. Un soutien du FLN à Mihoubi supposerait que c’est ce dernier qui serait le candidat du pouvoir. La chose serait encore plus vraie si les rumeurs ayant circuléhier quant à un ralliement du TAJ et du MPA à Mihoubi se confirment. L’«alliance présidentielle» qui était de rigueur du temps de Bouteflika serait reconstituée autour de l’actuel chef du RND.

          En tout cas,*ce sont les mêmes cercles, utilisés pendant plusieurs années pour faire passer leurs projets et feuilles de route, qui sont réactivés aujourd’hui à l’occasion de cette présidentielle. Alors que les Algériens sortent dans la rue depuis plus de neuf mois pour justement dénoncer ces agissements, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les mêmes reflexes relatifs à la gestion de la chose politique par le pouvoir ressurgissent. Les mêmes procédés et moyens sont adoptés pour imposer des choix bien précis, même s’il est possible, finalement, que cet engouement pour Mihoubi, à moins de dix jours de l’élection présidentielle, ne soit également qu’une manœuvre destinée à brouiller les pistes.

          Cependant, il est clair que ces formations politiques, dites du pouvoir, ne s’engagent dans une voie que si elle a été tracée «d’en haut». C’est pour cela que la position du FLN suscite autant d’intérêt.*
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Même si certains citoyens croient que GS et son(ses) équipe(s) sont de bonne foi parce que soit disant la bande est en prison, il leur sera difficile de croire que cette forme de gestion est viable, équitable, et durable puisque faisant de l’allégeance, de l'obéissance comme dans la caserne et de la cooptation les règles du jeu.


            Le système de validation est toujours hors du droit constitutionnel. La validation ou l'invalidation du juste/injuste, du vrai/faux, du bon/mauvais dépend toujours du bon vouloir d'une entité incontrôlable et insoumise aux lois.


            On ne peut pas faire confiance à cette façon de fonctionner car elle est otage d'un (de) cercle (s) restreints qui s'octroient le droit de juger et de décider de l'avenir de 42 millions de personnes.


            Aucune logique valide ne permet d'admettre ce fonctionnement qui fini par diviser et l'institution militaire et politique en clans fondés sur l'allégeance et la cooptation nébuleux et opaque. Ce qui produit des mafias qui se partage les territoires économiques et donc les richesses.


            La seule logique qui permet ce fonctionnement est celle de la soumission et/ou de prédation.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Je fais appel aux esprits valides et clairvoyant n'ayant aucun intérêt à sauvegarder un système qui ne garantie aucun avenir serein au pays: Joignez vous au Hirak et apportez vos contributions pour édifier de nouvelles institutions viables et dans lesquelles les hommes sont soumis aux règles de fonctionnement transparentes et pas à un groupe ou clan dont les intérêts et les appétits grandissent au fur et à mesure que les allégeances augmentent
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire

              Chargement...
              X