Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, la nouvelle indépendance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, la nouvelle indépendance

    Par Jean-Pierre Filiu


    L’histoire de la nouvelle indépendance de l’Algérie s’écrit sous nos yeux, depuis ce 22 février 2019 où des foules de femmes et d’hommes ont exigé dans tout le pays de reprendre en main leur destin. Cette contestation populaire continue depuis de se mobiliser chaque vendredi, après avoir obtenu la démission du président Bouteflika, en poste depuis vingt ans, et le report d’une élection vidée de sens. Car elle aspire, au-delà de la sanction de tel ou tel dirigeant, à la refonte sur des bases enfin démocratiques du système en place depuis la fin, en 1962, de la domination française.

    Cet essai, où la réflexion historique se nourrit de l’expérience de terrain, replace les événements en cours en Algérie dans la longue durée de son mouvement national. Il offre, pour la première fois, un cadre d’interprétation à une actualité foisonnante, s’interrogeant sur la portée stratégique de la non-violence, sur la place réelle des jeunes ou des femmes dans cette protestation, sur le poids d’une économie de rente, mais aussi sur le rôle central des supporters de football ou les tactiques des groupes islamistes. Il montre comment la hiérarchie militaire, jusqu’alors protégée dans son arbitraire par un pouvoir civil de façade, est contrainte de gérer ouvertement cette crise, avec une brutalité de plus en plus affichée.

    Un livre indispensable pour comprendre la vague de fond qui traverse l’Algérie et qui aura des retombées durables dans ce pays et bien au-delà.

    Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, est professeur des universités à Sciences Po (Paris), après avoir été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses ouvrages, diffusés dans plus de quinze langues, ont été régulièrement primés en France et à l’étranger.

  • #2
    J'espère qu'on ne l'accusera pas d’ingérence.

    Commentaire


    • #3
      Il montre comment la hiérarchie militaire, jusqu’alors protégée dans son arbitraire par un pouvoir civil de façade, est contrainte de gérer ouvertement cette crise, avec une brutalité de plus en plus affichée.
      C'est une description très pertinente de la réalité de la dictature militaire et mafieuse du cartel ANP/FLN. Ce sont les généraux mafieux de l'ANP qui détiennent le vrai pouvoir en Algérie et les politicards du FLN/RND...etc sont avant tout des larbins employés pour donner une fausse image d'un pouvoir civil qui n'est qu'un pouvoir de façade.

      Le déchet mafieux et fasciste Gaid Salah qui avait soutenu avec ferveur le 4e mandat du zombie Bouteflika et avait soutenu avec ferveur sa candidature pour un 5e mandat, exige depuis février 2019 l'organisation urgente d'une élection présidentielle car l'absence d'un "président élu" met à nu la réalité du régime algérien: une dictatire militaire et mafieuse qui emploit des larbins mafieux (Bouteflika, Ouyahia, Sellal...etc) en guise de pouvoir civil.

      Commentaire


      • #4
        Le voilà, le Tsunami Humain traité par le POUVOIR

        de pseudo-algériens traîtres, pervers et homosexuels!


        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire

        Chargement...
        X