Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia exige que Bouteflika soit jugé lui aussi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia exige que Bouteflika soit jugé lui aussi

    DIA-04 décembre 2019: L’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a comparu ce mercredi devant la justice a exigé, avant le début du procès à ce qu’il soit jugé en sa qualité de Premier ministre par la Haute cour d’Etat, conformément à l’article 177 de la Constitution.

    Cet article stipule : «Il est institué une Haute Cour de l’Etat pour connaître des actes pouvant être qualifiés de haute trahison du Président de la République, des crimes et délits du Premier ministre, commis dans l’exercice de leurs fonctions. La composition, l’organisation et le fonctionnement de la Haute Cour de l’Etat, ainsi que les procédures applicables, sont fixés par une loi organique».

    Il faut relever que cette Cour n’a jamais été installée par l’ancien Président de la République car elle a pour objet de juger les hauts responsables, à leur tête le chef de l’Etat et le Premier ministre.

    Aussi, quand Ouyahia a exigé qu’il soit jugé par cette Haute Cour, il insinue que le premier responsable de tout ce qui est arrivé au pays ne peut être que le président de la République dans la mesure où le gouvernement, Premier ministre et ministre, ne faisait qu’exécuter les instructions du Président. En d’autres termes, Bouteflika doit aussi être jugé par la justice au même titre que ses deux anciens Premiers ministres et ministres.

    Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait entamé ce mercredi le procès d’anciens responsables et d’hommes d’affaires accusés dans des affaires de corruption. Ces responsables dont les deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que d’anciens ministres et hommes d’affaires, sont poursuivis pour « dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus avantages à autrui », notamment dans l’affaire relative au montage de véhicules.

    A l’ouverture de cette audience publique, le juge a indiqué que « trois dossiers ont été fusionnés en un », tandis que le collectif de défense a estimé que « l’élément matériel pour le déroulement du procès n’est pas établi ».

    Pour rappel, le juge enquêteur près la Cour suprême avait ordonné, juillet dernier, le placement de Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, à la prison d’El-Harrach, après avoir été auditionnés. En application des dispositions de l’article 573 du code de procédure pénale, le parquet général près la Cour d’Alger avait transmis, fin mai dernier, au procureur général près la Cour suprême, le dossier d’enquête préliminaire instruite par la Police judiciaire de la Gendarmerie nationale d’Alger, pour des faits à caractère pénal, à l’encontre de ces deux mis en cause.

    Amir Hani
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est vrai que c'est un comble de juger la 3issaba comme il l'appelle et d'épargner le chef de la 3issaba. Ce n'est pas du tout crédible !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia exige que Bouteflika soit jugé lui aussi
      Je ne pense pas qu’il soit en position d’exiger quoi que ce soit. Il doit plutôt penser à sauver sa tranche.
      On va juger un mort vivant, on va donner une belle image de l’Algérie. Trainer des vieillards, handicapés, inconscients entre la vie et la mort devant les tribunaux ne fait pas parti des valeurs des algériens. Il n’a pas honte de demander une chose pareille. Ils ont exploité un handicapé pendant presque 10 ans ils veulent continuer à l’exploiter même en prison et jusqu’à sa mort.

      Commentaire


      • #4
        Pas de bol ! Juger bouhef revient à remettre en question la légitimité de toutes les décisions qu’il a prises , comme par exemple la nomination du dernier gouvernement et en particulier du sergent Garcia et de sa smala, nous savons tous que tout le remue ménage de ces derniers mois vise à maintenir le gros tas de m.erde en place , du coup , si ouyahia est mal barré.
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          Il a raison, Boutoz doit être le premier jugé.

          Il est ridicule de juger le gouvernement sans juger son chef.

          Nos généraux sont ridicules.

          Commentaire


          • #6
            On va juger un mort vivant, on va donner une belle image de l’Algérie.
            c'est que maintenant que vous avez commencé à penser à l'image du pays!
            Quand cette momie présidait aux rennes du pays, depuis Val de Grâce ou de son hôpital particulier à Zéralda, c'était pas risible?

            Commentaire


            • #7
              votre ex president boutef sera jugé
              mais quels seront les chefs d'inculpation?

              Commentaire


              • #8
                Les mêmes que ceux d'ouyahia.

                Sinon boutoz est représenté par le aghyoul garcia : même tarif.

                Si Bouregâa 86 ans, héros et malade est en prison, boutoz peut bien être jugé.

                Le aghyoul garcia est garant de sa bonne santé, il nous l'a dit plusieurs fois, il y a plein de vidéos où il lui rend visite.

                Ou alors il a menti ?

                C'est de la haute trahison ça

                Et pour un militaire brigand,juridiquement on penche plus vers la pendaison que le peloton d'exécution.....
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  c'est que maintenant que vous avez commencé à penser à l'image du pays! Quand cette momie présidait aux rennes du pays, depuis Val de Grâce ou de son hôpital particulier à Zéralda, c'était pas risible ?
                  Bien sûr que cela été, cela été plus que risible, c’était humiliant mais cela a été grâce à nos populistes qui le soutenaient ou soutenaient d’autres candidats dans ses élections, grâce aussi à une partie du peuple qui votait pour lui, ou une autre partie du peuple qui était contente de s’enrichir en détournant les milliards de l’ANSEJ, même le petit chômeur du cartier était bien content de recevoir de Boutef son petit Herbil, ou tous ceux qui recevaient les subventions agricoles pour les détourner et acheter avec des voitures de luxe … y en a même qui ont reçu gratuitement des vaches laitière de race qu’ils ont envoyé a l’abattoir pour quelques dinars... le mal de l’Algérie ne se résume malheureusement pas à Boutef, Ouyahia Sellal …

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouyahia exige que Bouteflika soit jugé lui aussi
                    Entièrement d'accord.

                    Boutef a sciemment changé la Constitution de 1996, où le Chef du gouvernement était responsable devant le Parlement, pour introduire le poste de Premier ministre qui n'est qu'un subordonné du Président de la République. Toute décision prise par le premier ne pouvait donc l'être sans l'aval du dernier (ou de ce qui lui servait de paravent)...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      votre ex president boutef sera jugé
                      mais quels seront les chefs d'inculpation?
                      Violation de la constitution , par trois fois !

                      Délégation de pouvoirs qui lui sont conférés à un subordonné... son frère !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouyahya à tout à fait raison, car à vrai dire, il n'a été qu'un exécutant des décideurs, notamment Bouteflika et son frère
                        La justice se doit d'être impartiale
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un executant qui s'est bien rempli les poches .
                          IL doit rendre des comptes pour des affaires plus graves . Une enquete qui a dure plus de huit mois et qui n'a rien apporte de nouveau.IL me semble que ces dossiers d'inculpations montes a la va vite pour les envoyer a l'abattoir en urgence .

                          Commentaire


                          • #14
                            car à vrai dire, il n'a été qu'un exécutant des décideurs,
                            Un homme intègre et de bonne famille n'accepte jamais de travailler avec des voleurs , il aurait pu démissionner , il a donc accepté , ça veut dire qu'il était complice et voleur avec eux
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Article date de 2015



                              https://www.google.com/amp/s/www.sas...botafliqa/amp/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X