Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Courroucée par une dépêche de l'AFP sur la "Ghandi du Sahara", la MAP contre-attaque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Courroucée par une dépêche de l'AFP sur la "Ghandi du Sahara", la MAP contre-attaque

    La dictature marocaine n'a toujours pas digéré sa défaite du 18 décembre 2009 contre la Ghandi sahraouie Madame Haider-

    Après la débâcle restée célèbre des des FARCES suite à leur invasion suicidaire de l'ilot à chèvre espagnol de Persil, l'exploit de M. Haidar restera un traumatisme pérenne pour l'infame dictature alaouite.

    - Après trente-deux jours de grève de la faim, Aminatou Haidar a gagné son épreuve de force avec le Maroc : elle a pu regagner son domicile d'El Ayoun, capitale administrative du Sahara occidental (territoire annexé par le royaume), sans conditions et sans présenter d'excuses-.

    Le Monde.fr

    - Courroucée par une dépêche de l'AFP sur la "Ghandi du Sahara", la MAP contre-attaque

    Après que l’AFP a publié une dépêche sur Aminatou Haidar, militante indépendantiste sahraouie lauréate d’un prix alternatif ce 4 décembre, l’agence MAP s’est empressée de monter au créneau dans une riposte aussi cinglante qu’inédite. Cette dernière dénonce le caractère subjectif de son homologue et annonce “riposter systématiquement”.

    C’est l’histoire du jour, que l’on pourrait résumer par : action, réaction et touche pas à mon Sahara. Dans une dépêche publiée en milieu d’après-midi ce 4 décembre, c’est dans des mots crus que l’agence de presse marocaine MAP est sortie du bois pour dire ses quatre vérités à son homologue française, l’AFP.

    Et c’est peu dire que le ton est donné d’emblée : “Si les promoteurs de la très fameuse AFP la présentent comme l’agence qui fournit ‘une information exacte, impartiale et digne de confiance’, ses lecteurs assidus sont souvent surpris par les innombrables bourdes commises par ses journalistes, ses dépêches orientées, ses interviews à la va-vite ou ses fausses nouvelles servant les intérêts de groupes de pression ou des agendas occultes.

    Une sortie contre un homologue plutôt rare, si ce n’est inédite, dont l’apparition du titre dans le fil de dépêches de l’agence suffit à annoncer la couelur(!) : “Quand l’AFP fait historiquement l’apologie du séparatisme”. L’objet d’un tel courroux ? Une dépêche, publiée quelques heures plus tôt par l’agence généraliste française, sur Aminatou Haidar, militante indépendantiste sahraoui.


    Tel Quel

  • #2
    La suite est exigée pour cerner tout le sujet objet de l'article,
    t'as pas de sous pour la payer ?!

    Commentaire


    • #3
      " La suite est exigée pour cerner tout le sujet objet de l'article,
      t'as pas de sous pour la payer
      ?"

      je boycotte tous les produits marocains comme ceux de son sosie israélien. Donc, il 'est inconcevable de m'abonner à un torchon marocain ni visiter ce pays malgré moult invitation de "mes beaux-parents".
      Dernière modification par rago, 04 décembre 2019, 20h37.

      Commentaire


      • #4
        La MAP, 7achakoum qui critique AFP !

        On aura tout lu.

        Commentaire


        • #5
          La dictature marocaine va-t-elle rappeler son ambassaeur de Stockholm ?

          - Le Parlement suédois déroule le tapis à Aminatou Haidar

          C'est depuis le Parlement suédois, où elle s’est présentée en tant que lauréate du prix 2019 «Right Livelihood Award», connu également comme le «Prix Nobel Alternatif» qu’Aminatou Haidar a lancé un nouveau réquisitoire à l’encontre du Maroc.

          Invitée mardi soir de la Fondation Livelihood, la présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) a critiqué le rôle joué par plusieurs pays européens, dans le conflit du Sahara occidental. «L’image et le message envoyé par l’Union européenne aux pays du monde et surtout au Sahara occidentale sont effrayants et honteux», a-t-elle déclaré. Et d’accuser certains pays de l’Europe de «violer la loi européenne au détriment des droits de l’Homme et des peuples».

          Tirant à boulets rouges sur le Maroc, qu’elle accuse d' «instrumentaliser la migration, les drogues et le terrorisme» dans ses relations avec l’extérieur, elle a critiqué l’Espagne pour sa récente mise en garde adressée à ses ressortissants se rendant à Tindouf.

          Elle n’a pas raté l’occasion pour reprocher au Parlement suédois de ne pas avoir reconnu, en 2016, la «RASD» comme il avait promis en 2012. D’ailleurs, après son discours, deux députés suédois sont venus déclarer que leur pays «a connu d’énormes pressions du Maroc et de ses alliés pour ne pas voter ladite résolution».

          Depuis Stockholm, la présidente de la CODESA aura une autre occasion ce mercredi, quand elle recevra son prix lors d’une cérémonie, pour relayer les thèses du Polisario et marquer à nouveau l’opinion publique suédoise.

          La présidente du CODESA reprend du service depuis quelques semaines, après avoir été marginalisée lors des premières années ayant suivi l’arrivée de Brahim Ghali à la tête du mouvement séparatiste. Elle avait, il y a quelques semaines, rencontré Horst Köhler, ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, à Berlin.


          Ya...bi

          Commentaire


          • #6
            je boycotte tous les produits marocain
            Alors une explication s'impose car les journaux marocains sont jusqu'à preuve du contraire un pur produit du Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Voici l'article de la MAP , en attendant celui de l'AFP


              LA MAP DÉNONCE L'AFP POUR APOLOGIE DU SÉPARATISME



              Réagissant à du contenu publié par l'AFP, l'Agence Maghreb Press révèle le caractère subjectif de ses dépêches. D'un ton ferme, la MAP rappelle son obligation de neutralité à l'AFP. Quelle est la goutte qui a fait déborder le vase? L'AFP a péché par son soutien à la cause séparatiste. Voici le contenu du rappel à l'ordre de la MAP:

              "Si les promoteurs de la très fameuse AFP la présentent comme l’agence qui fournit « une information exacte, impartiale et digne de confiance », ses lecteurs assidus sont souvent surpris par les innombrables bourdes commises par ses journalistes, ses dépêches orientées, ses interviews à la va-vite ou ses fausses nouvelles servant les intérêts de groupes de pression ou des agendas occultes.

              L’histoire de cette agence, dont certains journalistes n’arrivent toujours pas à se défaire de leur complexe colonialiste, est riche en « épopées éditoriales » qui ont en fait le bras médiatique du «système de la Françafrique» avec son triste bilan de coups d’Etats, de complots politiques, de soutien aux dictatures qui ont mis à genoux nombreux pays du continent, de scandales financiers et autres passe-droits ayant permis à la France de garder l’œil sur ses anciennes colonies africaines.

              Mais aujourd’hui, au moment où la communauté internationale tout entière soutient la solution politique au Sahara marocain, basée sur la proposition d’autonomie, l’AFP joue le rôle de torpilleur d’efforts de paix à coup de papiers qui font l’éloge du séparatisme et glorifient des militants de pacotille à la solde d’Alger.

              Au moment même ou les médias nouveaux ou classiques, les gouvernements, les Etats et les institutions s’ingénient à contrer les fake news, l’AFP pousse le délire à son paroxysme et accorde une interview à la séparatiste Aminatou Haidar en la présentant comme la «Ghandi du Sahara occidental».

              Mais qui est donc cette dame à qui le journaliste de l’AFP cire les pompes ?

              Il s’agit d’une Marocaine, native de Tata, qui, usant et abusant de l’ouverture démocratique du pays, passe son temps à sillonner le monde aux frais des services de renseignement algériens avec un passeport marocain sans jamais être inquiétée, faisant la promotion du séparatisme.

              Ancienne fonctionnaire municipale de Boujdour, la femme perçoit sa pension et, surfant sur la vague des «violations des droits de l’homme », elle réussit même à obtenir une grosse indemnité de l’Instance Équité et Réconciliation, payée par le contribuable marocain qu’elle renie.

              Bref, une histoire banale d’une traîtresse que l’Algérie active telle une marionnette à chaque fois que le Maroc avance d’un pas vers la résolution pacifique du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

              Frappé de cécité, l’auteur de la dépêche va encore plus loin en parlant d’ «annexion» par le Maroc du Sahara, de «référendum d’indépendance du territoire », un argumentaire éculé des services algériens — que notre journaliste militant restitue comme une éponge — et un mythe que fait miroiter Alger aux séquestrés sahraouis qu’elle retient sur son territoire à Tindouf comme monnaie de change.

              Dans sa dépêche truffée de mensonges et de contrevérités, le journaliste de l'AFP, un sacré porteur d’eau, a ignoré ou a feint d’ignorer l’histoire, le droit et surtout les résolutions successives du Conseil de sécurité de l’ONU, dont son pays fait partie en tant que membre permanent, qui ont exclu définitivement toute référence à "l’indépendance" ou au "référendum" et recadrent toute lecture biaisée ou sélective du principe de l’autodétermination.

              L'ONU parle aujourd'hui de la solution politique conforme à sa doctrine et à ses paramètres que sont : le pragmatisme, le réalisme, la durabilité et le sens de compromis, lesquels qu'incarne la proposition marocaine de large autonomie.

              Le correspondant de l’AFP à Genève, apparemment téléguidé comme un drone de combat, aurait mieux fait de mettre à jour ses connaissances sur le dossier pour apprendre que la nouvelle vision onusienne conforte le Maroc dans sa position et ses choix librement et démocratiquement consentis et qu’il n’y aura, à son plus grand malheur, ni « territoire du Sahara occidental », ni même un fumigène de micro état pour aggraver la situation sécuritaire déjà explosive dans la région.

              Un simple rappel à l’ordre. Si pour l’AFP tout passe au nom de la liberté d’expression qu’elle prétend défendre sur sa charte, pour le Maroc, l’apologie faite au séparatisme est un acte de provocation inacceptable ! Nous exercerons, désormais, un droit de riposte systématique à chaque fois qu’un journaliste perdu de l’AFP se rend coupable d’amateurisme de bas étage ou excipe, même à son insu, de la qualité d’agent supplétif des services algériens".
              Dernière modification par Iska, 05 décembre 2019, 12h54.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                même à son insu, de la qualité d’agent supplétif des services algériens".
                Bravo les services algériens , vous noyautez même l'AFP
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Voici l'article de la MAP ,

                  tu lis encore la map!!, a ton age!!?

                  Commentaire


                  • #10
                    en attendant celui de l'AFP
                    on attend la suite de l'article du poste.

                    Commentaire


                    • #11
                      [QUOTE]tu lis encore la map!!, a ton age!!?
                      [/QUOTE

                      on attend la suite de l'article du poste.
                      L'article du PQ la MAP EST COMPLET ;

                      L'article de l'AFP je ne le trouve hélas pas.

                      Si j'ai posté cet article c'est parceque tu ne postes que les articles qui plaisent à sidek .

                      Si tu veux Lire d'autres articles de la Ghandi du Sahara , va sur google tape :

                      TV5 MONDE Aminatou et tu seras servi .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        L'article du PQ la MAP EST COMPLET ;
                        ahh papiska tu deviens de plus en plus lent a la détente,ta réactivité en ressent lourdement les effets puisqu'elle t'a orienté vers un chemin erroné.
                        j'avais bien écris:
                        on attend la suite de l'article du poste.
                        Dernière modification par Anzoul, 05 décembre 2019, 14h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          - Au Parlement suédois, la « Gandhi du Sahara occidental » dénonce les complices du Maroc

                          La militante sahraouie des droits de l’Homme et prix Nobel alternatif 2019, Aminatou Haidar, a appelé le gouvernement suédois à appliquer la décision du Parlement suédois prise en 2012 reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

                          Mme Haidar a déclaré lors d’un séminaire spécial organisé mardi au Parlement suédois, que « le peuple sahraoui était ravi de la décision du Parlement de reconnaître la République sahraouie en 2012 mais regrette que le gouvernement suédois ne l’a pas appliquée », rapporte l’agence officielle.

                          La militante sahraouie, surnommée la « Gandhi du Sahara occidental » a été accueillie mardi, au Parlement lors de ce séminaire organisé par le parti vert suédois, les démocrates chrétiens, les partis du centre, de la gauche, de la social-démocratie et du parti libéral, en coopération avec la « Right Livelihood Foundation », afin de permettre aux lauréats du prix « Nobel alternatif » de cette année, de parler de leurs expériences et de leur travail. Plus de 300 invités ont assisté au séminaire.

                          Dans sa déclaration devant le Parlement, Aminatou Haidar a déploré « l’image et le message que l’Union européenne donne aujourd’hui au monde entier, et particulièrement au Sahara occidental », ce qui, selon elle, est « une image effrayante et scandaleuse ».

                          « C’est l’image d’une Europe froide, isolée et inhumaine qui diffuse un message de haine, de manque de respect pour le droit international et même pour le droit européen. Une Europe qui vénère des intérêts au détriment des lois et des droits de l’Homme et des peuples », a-t-elle soutenu.

                          « Une Europe qui soutient sans vergogne des régimes autoritaires sans loi et, pire encore, une Europe qui participe concrètement à l’oppression des peuples par son soutien économique, financier et politique à ces régimes, y compris au régime expansionniste marocain, principale cause de tous les conflits politiques et l’instabilité de la sécurité dans la région du Maghreb depuis les années 1960 », a souligné Mme Haidar.

                          Haidar dénonce les complices de l’occupant marocain

                          La présidente de l’Association des défenseurs des droits de l’Homme des Sahraouis (CODESA) a rappelé à que « c’est le Maroc qui utilise l’immigration clandestine, la drogue, des hommes politiques corrompus et le
                          terrorisme pour forcer votre pays à fermer les yeux sur ses crimes et à le soutenir en devenant eux-mêmes complices. Le monde entier est conscient de cette vérité, mais tout le monde ferme les yeux parce qu’il doit jouer le jeu!
                          ».

                          Elle a en outre indiqué que même en Suède, « connue depuis des décennies pour ses valeurs démocratiques, le Maroc a réussi, il faut le dire, à vous obliger à fermer les yeux sur votre décision prise en 2012 ici au Parlement suédois de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique. C’est très triste et cela a profondément blessé les Sahraouis et leurs amis partout dans le monde », a regretté Mme Haidar.

                          Le peuple sahraoui, ajoute-t-elle, « ne comprend pas pourquoi les pays européens sont d’accord avec le régime marocain pour faire pression sur la victime, le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario, juste pour faire plaisir au Maroc? ».

                          Elle a rappelé la récente déclaration du gouvernement espagnol, mercredi dernier, « que les camps de réfugiés sahraouis sont dangereux pour les Espagnols en raison d’une supposée situation instable dans le nord du Mali.
                          Sachant que cette déclaration a été faite par l’Espagne immédiatement après la visite du ministre des Affaires extérieures marocain à Madrid
                          », a-t-elle déclaré.

                          D’autre part, le modérateur de la rencontre a également invité deux parlementaires suédois, Fredrik Malm, représentant les sociaux-démocrates, et Kenneth Forslund, du parti libéral, qui étaient tous deux parmi les partisans de la reconnaissance de la RASD en 2012. Ils ont affirmé que leur pays avait été soumis à d’énormes pressions du Maroc et de ses alliés européens pour le dissuader de mettre en œuvre la décision du Parlement suédois de 2012.

                          Ils ont également reconnu que le Maroc utilise malheureusement la carte de l’immigration contre l’Union européenne pour l’empêcher d’adopter une position positive par rapport à la question sahraouie.
                          Après la longue tournée organisée par la Fondation, avec des escales à Berlin, Zurich et Genève, la militante sahraouie est arrivée à Stockholm, où elle a tenue des réunions importantes avec des hommes politiques et des organisations internationales.

                          TSA

                          Commentaire


                          • #14
                            Rago

                            Oulidi Anzoul va te dire que c'est un article d'un journal algérien .

                            Oste lui plutot deux articles de TVR Monde

                            sur google : " TV5 Monde Aminatou Ghandi du Sahara "

                            Tu auras 2 articles dont l'un est un interview de Aminatou .

                            Anzoul ne les postera jamais, cela lui fait trop mal .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Oulidi Anzoul va te dire que c'est un article d'un journal algérien .
                              humm,tu le penses aussi papiska!!!
                              tu m'économises de lui répondre directement ,car il fait partie des gens que je déteste , ils respectent pas leur ascendants et par continuité les gens d'un certain age(en fait comme toi )

                              psst:dans la réalité c'est un maskhout lwalidin invétéré.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X