Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mexique : 5 choses à savoir sur la fête des Morts

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mexique : 5 choses à savoir sur la fête des Morts

    Au Mexique, cette fête est l'une des plus importantes du pays. Le 2 novembre, elle est l'occasion de célébrer dans la joie les proches qui nous ont quittés.

    Différence entre la Toussaint et le jour des Morts
    Afin de mieux comprendre ce qu'est la fête des Morts, il faut d'abord bien faire la différence avec la Toussaint. Célébrée le 1er novembre, cette dernière est une fête catholique où l'Eglise célèbre tous les saints, connus comme inconnus. Le jour de Morts, lui, a lieu le 2 novembre. Les catholiques célèbrent leurs morts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme. Mais les défunts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion. Au Mexique, le jour des Morts est une véritable fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés.

    Les origines de la fête des Morts au Mexique
    Cette fête remonte à la civilisation des Aztèques. A l'époque, les Mexicains célébraient leurs morts deux fois par an, à 20 jours d'intervalle, au mois d'août. Ils fêtaient d'abord les enfants (Miccaihuitontli), puis les adultes (Hueymiccalhuitl). Avec l'arrivée au XVe siècle des colons espagnols, fervents catholiques, les dates de ces deux fêtes ont été déplacées pour coïncider avec celle de la Toussaint. Miccaihuitontli est donc maintenant célébré le 1er novembre, lors du Día de Todos los Santos. Hueymiccalhuitl a lieu le jour suivant, le 2 novembre, lors du Día de Muertos. Depuis 2003, El Día de los muertos est classé par l’Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

    Les rituels
    La fête des Morts est un moment joyeux et très populaire au Mexique. Les tombes sont nettoyées et décorées avec des bougies et des fleurs oranges, les zempaxuchitl. Des autels sont également dressés dans les habitations. On y retrouve notamment des photos du défunt, des cierges, de l'encens, des fleurs, des têtes de mort en sucre, des bonbons, le pain des morts etc. C'est là que sont faites des offrandes aux morts pour leur faire plaisir, comme leur nourriture préférée, de l'alcool, du tabac, ou des jouets pour les enfants. Un chemin en pétales de fleurs est aussi réalisé et représente le chemin que les âmes doivent emprunter jusqu'à l'autel dressé en leur honneur.

    Une célébration
    Défilés, spectacles, animations... les gens défilent dans la rue au rythme d'une musique joyeuse. Ils se déguisent avec des maquillages et des costumes folkloriques, comme celui de La Catrina, représentant le squelette d'une vieille dame orné d'un chapeau fleuri. Ils se dirigent jusqu'au cimetière, où famille et amis se recueillent autour de la tombe du défunt. L'occasion de partager avec lui son plat préféré, de boire de l'alcool et de rire.

    Dans les autres pays
    En Chine, par exemple, les habitants célèbrent leurs morts lors de la fête de Qing Ming au début du mois d'avril. Les tombes sont alors balayées et des offrandes sont faites. En Sicile, le 2 novembre se veut festif. Les gens se rendent en famille dans les catacombes afin que les enfants puissent toucher les os des morts, afin que le lien avec les ancêtres ne soit pas brisé. En Haïti, les habitants fêtent les guédés, les esprits des morts, au cours de cérémonies menées par des prêtres vaudous.

    Par Chloé Gurdjian

  • #2

    Commentaire


    • #3
      '' Nous devons être fière de la mort parce qu'après tout la mort est notre mère''
      Je tente une explication, alors elle parle za3ma de renaître après la mort ? la fierté de pouvoir mourir par contre hadi harbetli

      un faylasouf pour tenter une explication ? lol

      Commentaire


      • #4
        Loin d'être faylassoufa, je tente quand même : Fier d'être l'élu de mama la Mort... N'est pas Fauché qui veut.... héhé !

        ...
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire

        Chargement...
        X