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Bruno Le Maire tacle PSA et Renault qui produisent au Maroc, en Slovénie et en Turquie

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  • Bruno Le Maire tacle PSA et Renault qui produisent au Maroc, en Slovénie et en Turquie

    Le ministre de l’Economie a fortement critiqué la fabrication de best-sellers comme les Peugeot 208 et Renault Clio hors de France.

    "Ce modèle de développement est un échec". Ce lundi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire n’a pas mâché ses mots sur la stratégie de Renault et PSA. Devant l’ensemble des professionnels de la filière automobile, Bruno Le Maire a tancé les deux groupes français qui ne produisent plus en France leurs best-sellers, la Peugeot 208 et la Renault Clio. La première est fabriquée dans l’usine de Kenitra au Maroc et en Slovénie, à Trnava. La seconde est assemblée à Bursa, en Turquie.

    "Qu’est-ce que cela veut dire? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Clio et la 208 – ne sont plus produits en France. Ce modèle de développement est un échec", a lancé le ministre.

    Les constructeurs justifient en partie cette politique pour des raisons de coûts de production. Bruno Le Maire y voit lui un double échec: "Un échec économique, car il a conduit à délocaliser notre production et à détruire des emplois. La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie. Un échec écologique, car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2".

    Avant de conclure: "Nous ne voulons plus de ce modèle".


    Une mission pour évaluer d'éventuelles relocalisations
    Pour trouver un modèle alternatif, Bruno Le Maire lance un comité piloté par Hervé Guyot, "la mission d'évaluer dans les mois qui viennent avec les constructeurs les conditions pour maintenir et relocaliser l'activité en France (...) et améliorer les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants". Les premières conclusions devront être rendues en début d’année prochaine.

    Le but est surtout de passer l’an prochain, d’aider les sous-traitants, touchés par cette baisse de production sur les best-sellers des deux marques, des baisses de production qui ne sont pas compensées par celles des modèles électriques par exemple. Reste à savoir si l’Etat actionnaire des deux groupes pourra influer durablement sur une relocalisation. Début août, Les Echos annonçaient que seulement 1,7 million de voitures seront produits dans l’Hexagone l’an prochain soit 22% de moins que cette année.

    bfmtv

  • #2
    qui voudra payer des employés à 1500 euros/mois pour assembler des voitures?

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    • #3
      Sûrement pas lui ! Comme tous les autres il doit aussi consommer des produits "Best cost" !

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      • #4
        une voiture low cost ne peut être produite que dans un pays low cost
        tout autre palabre c'est du populisme primaire.

        SEB a fait faillite et a disparu car elle n'a pas délocalisé lorsque tout ces concurrents l'ont fait.

        Ceux qui ont délocalisé ont quant même pu préserver certains emplois à haute technicité et haute technologie en France
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          une voiture low cost ne peut être produite que dans un pays low cost
          tout autre palabre c'est du populisme primaire.

          SEB a fait faillite et a disparu car elle n'a pas délocalisé lorsque tout ces concurrents l'ont fait.

          Ceux qui ont délocalisé ont quant même pu préserver certains emplois à haute technicité et haute technologie en France
          il parle de la 208 qui est produite à Kenitra et en Slovaquie et la Clio produite en Turquie, ce n'est quand même pas du low cost ça.

          Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Clio et la 208 – ne sont plus produits en France.

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          • #6
            Mtim

            C'est juste

            j'ai cru lire les délires de certains politiciens français au lendemain de l'ouverture de l'usine de Tanger
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Un échec écologique, car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2".
              Ah bon ! Ça augmente les émissions de CO2 quand il est question d'importation ! Mdrrr...

              Quand il s'agit d'exportation depuis la France vers des pays lointain ça n'augmente pas les émissions de CO2 ?

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              • #8
                C'est la guerre classique entre lrs parlementaire et les financiers
                Chez les financiers il ya deux groupes
                Le groupe achat vente
                Et le groupe producteur

                Le groupe achat vente sont les plus nuisible et fangereux ils ne produisent rien..il essaue de voir la solution la plus facile pour degager des beneficess..avec leur argents ils essayent de conquerir le pouvoir parlementaires ..leur esclaves parlementaire agissent sous leur ordre.
                Il le dit ici les donneur d'ordre..si les financiets sont appatride c'est a dire non localisè ils seront plus dangereux car l'argent ne va retourner dans les lieux ou ils ne resident pas..ils partent ailleur et le fond tourner sur ce qu'on appelle ''le cloud finance''
                Sur un nuage il fond tourner le stock d'argent d'un nuage vers un un autre..le parlementaire n'a aucune accession...
                Le financier prodicteur lui est sur terre il subit la localisation..il ne peux pas jouer sur son propre terrain..securitè oblige..
                Les parlementaire europeens doivent regagner leur place en affrontant le cloudfinance..
                Mais ces parlementaires ne sont que des parasites. Ils ne sont pas composè par des producteur ouvriers..l'adage français dit ''la politique et le metier de celui qui ne sait rien faire''
                Je n'ai pas encore chercher le cv de bruno le maire fort possible il n'a aucun metier.
                Ces parlementaire ne fond que defendre leur intetet parasitaire pire que le cloudfinance qui lui cree des emplois d'un cotè et le detruit de l'autre tout en offrant un produit liwcist pour faire garantir une stabilitè aux parasites parlementaire ..
                Il gaut une revolution dans le systeme greco romain de la dèmocratie
                Tebboune l'avait lancè ce qui lui valut une forte opposition des parasite au seint du fln et rnd et islamiste genre hamaso commerçant et non kadero badissi qui sussent le tresor national sans offriri une production..le commerçant et lui meme un non producyeur il se transforme facilement en parasite en detruisant son propre terrain..
                Ce lobby commerço administrateur le couple hamas..rndo fln ..des squateur de l'admnistration et des commerces et des marchè sans aucune production.
                Il faut soutenir tebboune dans sa vision a discuter et remodeler..dans une stratzgie intelligente a court et a moyens terme..
                Il faut s'occuper de ces marchè et de ces squateurs ..ils n'ont aucun savoir ce sont que des tactique de femme de malicitè c'est tout..

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                • #9
                  Voila j'ai senti l'deur de ouyahya sans voir son cv

                  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire

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                  • #10
                    Automobile: Voici la réponse de moulay hafid elalamy à bruno le maire

                    le 09/12/2019 à 22h43

                    Contrarié par les propos de Le Maire, le ministre Elalamy lui a répondu avec une subtilité déconcertante. Le Maroc, souligne-t-il, fabrique de A à Z les voitures, du moteur aux pièces de rechange, et la compétence marocaine est reconnue par les Japonais, les Américains et les Chinois.

                    Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, n’a pas du tout digéré les propos du ministre français de l’Economie qui a appelé les constructeurs automobiles installés au Maroc à procéder à leur transfert en France. Le responsable marocain a indiqué que le développement qu’a connu l’industrie marocaine avec des compétences nationales avait agacé certains responsables du gouvernement français. Et Elalamy d’ajouter que la déclaration de Bruno Le Maire relève de la pression et du harcèlement, ce qui n’a pas lieu d’être. Car, a-t-il poursuivi, le Maroc a pu former des milliers d’ingénieurs et de techniciens ainsi qu’une main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie des voitures et des avions, en utilisant des technologies ultramodernes.



                    Mieux encore, martèle le ministre, certains ingénieurs marocains ont eu le mérite de faire fonctionner une usine en Angleterre qui avait connu d’énormes difficultés malgré le recours à des experts internationaux, et ce de l’aveu même de pays amis comme l’Inde et la Grande Bretagne. Le ministre, qui intervenait devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers, semblait très contrarié: «Ceux qui jalousent le Maroc ne sont plus limités à certains pays qui gravitent autour de lui et traitent notre pays d’adversaire ou d’ennemi. Cette rancœur s’est étendue à des pays occidentaux».



                    Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 10 décembre, que le ministre a indiqué que «grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement pour élaborer des plans industriels, le Maroc avait fait des miracles. Ces réalisations ont été faites grâce à la compétence de la main d’œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc». Il ne faut pas croire, a ajouté Elalamy en s’adressant aux parlementaires, que «l’on se contente de serrer des boulons de voitures, comme le prétendent certains. Non Messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec toutes leurs composantes de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain».


                    Pour argumenter ses propos le ministre a souligné que les Marocains fabriquaient entièrement le moteur «Peugeot» et diverses pièces de rechange dont l’exportation pourrait atteindre un milliard d’euros. Le ministre va encore plus loin en révélant que le Maroc avait entamé la fabrication de voitures électriques et que la route est balisée pour la production de voitures-drones dans les prochaines années. Ce n’est pas par hasard que les recettes de l’industrie ont dépassé de loin celles du phosphate, conclut Elalamy. Le ministre était certes contrarié mais ô combien heureux et fier de dresser un bilan aussi brillant de l’industrie nationale en général et de l’industrie automobile en particulier.

                    Par Hassan Benadad

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ministre va encore plus loin en révélant que le Maroc avait entamé la fabrication de voitures électriques et que la route est balisée pour la production de voitures-drones dans les prochaines années.

                      il délire des fois

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                      • #12
                        Le ministre Elalamy est sous l'effet du "délirium makhzénien" pour faire ces déclarations

                        Commentaire


                        • #13
                          L'avenir nous dira si il délire ou pas.

                          Réfléchissons un peu, construire des usines de voitures à moteurs thermiques sans se lancer dans des usines de voitures électriques est un suicide !

                          le diesel sera interdit d usage sur la planète en premier , suivra l essence

                          Demain ou après demain, l'autonomie de ces véhicules électriques atteindra des milliers de km !

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                          • #14
                            le diesel sera interdit d usage sur la planète en premier , suivra l essence
                            Ça aussi l'avenir nous le dira car pour polluer,la production de l'énergie électrique polue également et il n'est pas assuré que le diesel ou l'essence pollue et pollueront plus que la production de l'énergie électrique.
                            Ajouté a cela la difficulté d'enmagasiner l'énergie électrique qu'on essaie de résoudre depuis des dizaines d'années sans succès convaincant.

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