Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparer son orientation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préparer son orientation

    Bonjour fa

    Quel role endosser nous parent lorsqu'il s'agit d'aider son enfant a choisir son orientation ,et donc sa vie futur .Faut-il se mettre en retrait et laisser faire ,libre à lui de choisir ,ou au contraire intervenir et interdire ,et oser dire ce qe l'on souhaite pour lui ?

  • #2
    interdire, peut-etre pas.
    Il a ses gouts, ses envies, rien ne sert plus la reussite que la motivation (liee au plaisir de faire qqchose que l'on aime).
    Apres, rien ne t'empeche de donner ton avis pour peser le pour et le contre, pour voir quelles sont les filieres avec le plus de debouches sur le marche du travail, par exemple.
    De toute facon, les etudes ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille, on choisit une voie et puis apres ca peut changer, on se reoriente, etc... De tous ceux que je connais, tres rares sont ceux qui se sont retrouves avec le metier auquel ils se destinaient en commencant leurs etudes.

    En conclusion, je dirais donc : un melange savamment dose de gout personnel pour ce qu'on etudie, de realisme (combien de chances d'obtenir le job) et surtout... de TRAVAIL!

    Commentaire


    • #3
      nawatt ca c est souvent discuter ce sujet dans ma famille pour diver raison
      selon moi un enfant il fait le metier que il desir
      moi personellement j aimerai pas avor un enfant celebre mais si il ou elle a la capacité d etre presentateur de television ou chanteur acteur pourquoi pas mais il doit s orienter dans ses etudes par rapport a ca
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        être parent c'est être, pendant un temps, le tuteur d'une jeune pousse.
        quand on prend soin d'une plante , on tient compte et de sa nature et du sol dans lequel elle est ....

        Chaque enfant possède sa propre nature
        l'orientation pour un parent ne devrait pas être un nouveau souci dès que l'enfant a 15 ans ... mais bien avant
        en effet, il est necessaire de bien connaitre sa nature profonde , d'écouter ses rêves, ce qui lui convient...

        écouter ne signifie pas ne rien dire ...

        au contraire
        car il faut ensuite tenir compte du "sol" , c'est à dire , de là où on vit, du marché de l'emploi, des besoins ....

        pas la peine de faire des études pour être futur chômeur....

        pour ma part, je suis très pragmatique :

        ils ont une idée du domaine dans lequel ils veulent s'orienter...( leur nature)
        donc on regarde ce qui permet d'avoir un diplôme rapidement exploitable sur le marché du travail....( le sol)

        car tout peut arriver.... il faut qu'ils puissent gagner leur vie dignement...

        ensuite ,on regarde les diverses ouvertures permises pour les orientations retenues, s'ils veulent poursuivre et continuer de se qualifier...


        je n'interdis rien, je ne me mets pas en retrait, je ne choisis pas pour eux mais leur explique ce que je viens de dire, on cherche ensemble, on se documente, on visite les écoles etc ....

        bon courage ...
        Dernière modification par Absente, 01 avril 2007, 16h29.

        Commentaire

        Chargement...
        X