Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment expliquez-vous le "paradoxe de l'égalité des genres"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment expliquez-vous le "paradoxe de l'égalité des genres"?

    La doctrine de l'égalité Homme - Femme se repose sur la conviction qu'il n'existe pas de différences entre hommes et femmes, hormis les différences génétiques.

    Ca veut dire que, dans une culture neutre et égalitaire, les hommes et les femmes auront la meme psychologie, centres d'interet, capacités, ...

    Pourtant, des études ont montré que meme dans les pays les plus égalitaires comme la Norvege (égalité Homme - Femme), les choix de carriere des femmes et des hommes semblent etre conformes aux stéréotypes les plus retrogrades des genres.

    Autre fait surprenant, c'est dans les pays les moins égalitaires que les femmes semblent faire des choix de carriere "masculins" (science, engineering,...etc).

    Devrait-on revoir la notion d'égalité Homme - Femme? Si oui, comment? (selon vos expériences et vécus personnels)
    8
    Oui
    37,50%
    3
    Non, on ne peut échapper a la biologie
    37,50%
    3
    Ca dépend du cours de l'évolution humaine, et non pas des politiques égalitaires
    0,00%
    0
    Autre
    25,00%
    2

  • #2
    Un documentaire intéressant (sous-titres en anglais):

    C'est fou les chercheurs norvégiens a la fin du documentaire, plus dogmatique tu meurs mdrrrr

    Commentaire


    • #3
      Etre egale ne veut pas dire etre identique.

      L'egalite des genres est tres benefique pour les femmes. C'est grace a cette egalite, en occident du moins, il y a entre autre des femmes astronautes (dans tout le domaine d'ailleurs). L'autre option offre quoi?
      “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir!

        Je ne me suis jamais interrogée sur l’égalité homme/femme, mais dans la société actuelle, on ne peut pas rester avec des aprioris que certaines choses doivent être faites par des hommes ou d’autres par des femmes.

        Mais aujourd’hui, nous sommes obligés à ce que la société, la vie, attend de nous...

        Aujourd’hui une femme doit tenir sa maison, élever ses enfants et se battre au boulot... elle est obligée de se masculiniser pour faire face à tout ce qui l’attend. Si une roue de sa voiture crève, elle va essayer de la changer ou trouver une solution alternative (appeler un garagiste &#128540... on nous oblige à être indépendante car parfois, les hommes dans notre vie ne tiennent pas la route...

        mais ça je pense que c’est un «*formatage*» de jeunesse aussi. Si tu élèves ta fille en lui donnant toutes les cartes en main, elle aura plus de facilité plus tard (mon père m’a appris à ne pas avoir peur de conduire pour partir loin, mon frère m’a appris à faire de la mécanique avec lui, ma mère m’a appris le ménage et la cuisine... bref plein de choses...) mais du coup je pense aussi que cette indépendance peut nous porter préjudice dans la vie de couple...

        Pareil pour un homme, si petit on lui apprend à jouer à la poupée, on lui apprend à ranger sa chambre, faire le ménage... il sera plus disposé à le faire plus grand... que si on le cantonne aux métiers manuels petits, il pensera qu’il ne peut faire que ça plus grand... il faut ouvrir à nos garçons toutes les possibilités que la vie peut leur offrir...

        C’est simplement mon avis...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Vanilla
          La doctrine de l'égalité Homme - Femme se repose sur la conviction qu'il n'existe pas de différences entre hommes et femmes, hormis les différences génétiques.
          Cette présentation est fausse. L'égalité des sexes signifie simplement que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits et bénéficier d'un traitement égal.

          L'égalité des sexes ne signifie absolument pas que les femmes doivent être comme les hommes ou que les hommes doivent être comme les femmes.

          Le dictionnaire Cambridge résume parfaitement le concept de l'égalité des sexes (ci-dessous):

          Gender equality: the act of treating women and men equally. Gender equality does not imply that women and men are the same, but that they have equal value and should be accorded equal treatment.

          Le concept de l'égalité des sexes est un concept très récent dans la longue histoire de l'humanité. Par exemple: Il y a seulement quelques décennies, les femmes n'avaient pas encore le droit de voter dans beaucoup de pays du monde.

          L'humanité évolue sans cesse et le concept de l'égalité des sexes est l'une des grandes avancées positives de l'humanité même si beaucoup reste à faire en matière d'éducation et de réformes pour réduire le sexisme et la misogynie à travers le monde.

          Commentaire


          • #6
            La doctrine de l'égalité Homme - Femme se repose sur la conviction qu'il n'existe pas de différences entre hommes et femmes, hormis les différences génétiques.
            L'égalité est dans les droits. Les femmes ont les mêmes droits et devoirs que les hommes.

            Ca veut dire que, dans une culture neutre et égalitaire, les hommes et les femmes auront la meme psychologie, centres d'interet, capacités, ...
            Non. Les différences que tu cites existent même entre les personnes du même sexe.
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              Pour répondre à ta question:
              Ce qu'il faut prendre en considération est le fait que nous sommes "humains" avant tout. Egalité: oui! en termes de droits, de devoirs, de traitement, de considération, et de respect. Aucun genre n'est supérieur à l'autre.

              Puis, il y a un autre aspect: on ne peut nier nos différences...
              Ces différences devraient faire l'objet d'une complémentarité et non d'une rivalité.
              Si l'homme voyait en la femme une partenaire et non une rivale, bcp de problèmes dans les sociétés seraient résolus.
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                c'est vraiment incroyable comment on peut lire faussement un concept aussi simple que l'égalité hommes-femmes.

                Y a pas une seule personne au monde égale à l'autre, nous sommes tous différents les uns des autres.

                L'Égalité hommes-femmes est une égalité en droits, seulement.
                ca veut dire:
                La loi ne doit jamais discriminer un genre sur l'autre: tous égaux en droits.

                Commentaire


                • #9
                  Salam Bachi,

                  En effet, il y a un amalgame entre égalité homme/femme, qui concerne le droit, traitement, etc... et la biologie. C'est comme la laïcité et l'athéisme, musulman et arabe et j'en passe. C'est une spécificité bien de chez nous.

                  Commentaire


                  • #10
                    cozy

                    Etre egale ne veut pas dire etre identique.
                    Si, la définition d'égalité est que toute différence entre les sexes est le produit de la culture et rien d'autre (l'aspect biologique étant considéré beaucoup moins important).

                    L'egalite des genres est tres benefique pour les femmes. C'est grace a cette egalite, en occident du moins, il y a entre autre des femmes astronautes (dans tout le domaine d'ailleurs).
                    L'égalité des opportunités dans une société c'est une bonne chose, y a pas de doute la dessus. Mais la question n'est pas la (as-tu visualisé le documentaire? lol).
                    La question est que meme dans une société (culture) ultra égalitaire comme la Norvege, la proportion de femmes astronautes restera faible par rapport a la proportion d'hommes. Donc non tout n'est pas culturel.
                    Du coup, une culture qui renie ces différences inées risque de ne pas etre bénéfique pour les femmes, ni pour les hommes non plus d'ailleurs.

                    L'autre option offre quoi?
                    C'est la question du topic, lol
                    Des pistes de reflexion, par ex. apres ce documentaire, l'Etat norvégien a réduit les subventions pour le centre de recherche sur l'égalité des genres lol
                    Les financements pour les politiques égalitaires aussi pourraient etre repensés pour bénéficier plus les deux sexes, chacun selon ses spécificités.

                    PS: Pour éviter les HS, je dois dire tout de suite que je ne défends pas le modele traditionnel qui prédétermine les roles pour chaque genre. Meme si les faits montrent aussi que malgre le conservatisme des sociétés musulmanes, il y a plus de filles ayant des diplomes supérieurs dans des filieres "masculines" que de garcons! Donc la culture semble ne pas avoir le poids qu'on croit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Katniss

                      Merci pour ta réflexion.

                      En effet, le conditionnement culturel est important, je ne dis pas le contraire, mais le facteur biologique aussi est tout aussi important si ce n'est plus! C'est des milliers d'années d'évolution quand meme.

                      Tu sais, j'ai connu des femmes qui ont volontairement renoncé a avoir des enfants et une vie de famille juste pour avoir la carriere que leur société leur présente comme un modele de réussite. Elles l'ont bien entendu regretté amerement plus tard.

                      Pour les hommes, tout est une question d'éducation et surtout d'humanisme. Meme ici en Algerie, une société matcho, il y a des hommes qui font des trucs feminins a la maison pour aider leurs moitiés. C'est vrai pas devant la maman mdrrr. Je veux dire, la nature humaine finit par prendre le dessus quoi qu'on fasse et puis il y a les pressions économiques aussi, souvent une influence déterminante.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Vanilla,

                        L'autre option, c'est gender discrimination, et sans cela, il n'aura pas gender equality. Sinon, de mon vecu, rien n'est definitive dans ces societes, tout est en evolution. L'egalite des genres n'est pas d'actualites dans ces societes, c'est beaucoup plus dealing knowledgeably and sensitively with diversity qui d'actualite.

                        Quand a gender differences biological or cultural?, il y a toute sorte d'etudes, de videos, de livres. A mon avis, c'est comme la taille de la personne, certains ont 1m95, d'autres 1m30 mais la majorite des personnes se trouvent around 1m76, la reponse est donc les deux pour la majorite des personnes.

                        Je n'ai pas regarde la video. Mais si tu veux une reponse a ta question, ma reponse est je ne sais pas
                        “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X