PDA

Voir la version complète : Depuis Rabat, le SG de l’UMA appelle à la «réouverture des frontières»


rago
06/12/2019, 08h22
Tiens les dossier des frontières et de l'Union du Maghreb Arabe UMA sont déterrés de leurs belles morts.

Est-ce un hasard? Pas sûr, sinon pourquoi pas une UMA sans l'Algérie ou une UMA avec la RASD?

- La relance du projet de l’intégration maghrébine a été au menu des discussions, entre le président de la Chambre des représentants et le secrétaire général de l’UMA, ce mercredi 4 décembre à Rabat.

Dans des déclarations à la presse, diffusées au JT de 21 heures de la chaîne Al Aoula, Taïeb Bekkouche a plaidé pour «une réouverture des frontières» entre les Etats du Grand Maghreb et pour «accélérer l’unité maghrébine».

Le Tunisien a par ailleurs salué les «initiatives» du roi Mohammed VI visant à «ouvrir un dialogue». Seule voie, a-t-il expliqué, à même de «dépasser toutes les entraves empêchant» la concrétisation du rêve «des peuples» de la région.

Presque sur la même longueur d’ondes que le secrétaire général de l’UMA, Habib El Malki a indiqué que la construction maghrébine «ne peut se réaliser sans le respect de l’unité des États et de l’unité des peuples et de la lutte collective contre le terrorisme et de ses conséquences».

Des propos conformes à la position défendue depuis la création de l’UMA, le 17 février 1989 à Marrakech, par le royaume et surtout à l’article 15 du traité constitutif de l’Union. Celui-ci précise que «les États membres s’engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale ou au système politique de l’un des États membres. Ils s’engagent également à s’abstenir d’adhérer à tout pacte, ou alliance militaire ou politique, qui serait dirigé contre l’indépendance politique ou l’unité territoriale des autres États membres».

Le Tunisien Taïeb Bekkouch persiste dans son projet de réunir les chefs d’Etat des pays de l’UMA en marge du prochain sommet de l’Union africaine, prévu en février 2020 à Addis-Abeba, même s’il avait échoué dans sa première tentative en 2019-.

Ya..bi

pack2000
06/12/2019, 10h22
Les pauvres ne s.unissent pas..un riche ne cherche qie le riche..
Les pays producteur de petrole ont reussi a le faire.
Le maroc et la tunisie sont pauvres..
L.union sur la base contre israel n.as pas marchè le moment n.est pas appropriè.
Si israel acceptera deux etats l.alibis de se reunir sera perdu..

L.algerie doit acces don action sur l.union associative basè uniquement sur les catastrophe naturelles. Et l.entreaide..

Vaux mieux chacun restera chez lui chaque gouvernement doit se demerder comme il le pourra..
Le maroc ne pourra jamais dècollè..car elle est infiltrè par le crime organisè..il a reussi a faire des tentacules protectrice a l.exterieur..c.est des bras et ne sont pad des cerveaux..
Tu lui coupe un brad elle faot pousser un autre le terroire bouillone..tant sur le plan physique que culturel..
Reste un peu la tunisie et la lybye avec lesquel on pourra faire quelque chose car on partage les memes cultures..ni avoir des probleme historiques..le maroc edt toujours dans un etat de
Mercenariat..ils accompagnes les plus fort pour manger le reste..comme la turquie le fait en accompagnant l.otan..c.est un charognard qui accompagne les lions qui font la guerre.
Le charognard ne fait pas la chasse..la sale besogne le fait le lion..
Les lions sont les allemands ..si vous entrez en profondeur c.est un comporyement de femmes..derriere la turquie ou le maroc la thailande etc c.est les femmes..
La femme n.s que ces jambes et sa langue pour faire la guerre..

On n.as pas besoin de fusion physique ça ne donne rien...
Avec la libye et la tunisie c.est faisable cotè echange ya rien a craindre..
Meme israel n.a rien a craindre car les juif n.avaient aucun problemr en algerie ni en tunisie
Sauf celui de la palestine qui est ressent abec les juifs de la diapora la majoritè des marocains..
Les juifs marocains en israel voient les choses de leurs propres lunette qui n.est pas partagè par les autres..ils se croient des monarque sir tout le peuple d.israel..
D.ailleur il yavait une forte tension entre kes juif d.europe et les juif du maroc.
Les uns voyaiemt les aitres comme encore archaiques..

On doit s.occuper de nos propres juifs pirement algerien qui nous ressemble fans l.deal comme d.ailleur les chretiens français nre chez nous et qui nous ressemble..
Chacin a da propre croyance mais le combat est le meme
L.ennemie est le meme..
On n.eccepte aucun aitre juif ni aucun autre chretiens..
Chretien et juif pure sang algerien..les moine français ont cree la sigoise et la mandarine chez nous on va pas les lacher..on ne jette pas l.utile..on n.ad que foutre des autres..faute de creativitè il vent la drogue c.est tout ce qu.il a..on fait quoi avec ces gens la??une charge supplementaire comme disent les français un vailloux dans le soulier حجرة في الصبات

Cookies