Annonce

Réduire
Aucune annonce.

21e anniversaire du décès du pote et despote Hassan II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 21e anniversaire du décès du pote et despote Hassan II

    Ce lugubre dictateur n'était-il pas décédé le 23 juillet 1999? Aurait-il resuscité pour mourir à nouveau le 23 novembre 1999?

    - 21e anniversaire de la disparition de Feu Hassan II: le roi Mohammed VI préside, ce vendredi, une veillée religieuse

    Le roi Mohammed VI présidera, vendredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse à l'occasion du 21e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

    Voici la traduction de ce communiqué :

    "Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, présidera au Mausolée Mohammed V à Rabat une veillée religieuse à l'occasion du 21è anniversaire de la disparition du grand regretté du Maroc, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, et ce vendredi 9 Rabie II 1441 de l'Hégire, correspondant au 6 décembre 2019, après la prière du Maghreb. Cette veillée religieuse sera diffusée en direct sur les ondes de la radio et à la télévision"-.

    Maroc. Hassan II, « pote » et despote

    Il y a vingt ans s’éteignait le roi Hassan II. Il léguait à son fils, l’actuel roi Mohamed VI, un Maroc apaisé et une classe politique domestiquée. Son règne de 38 ans (1961-1999) a traversé la moitié du siècle dernier, mais son bilan reste très controversé : véritable « pote » pour ses amis, notamment français, il a été un despote pour ses « sujets ». Itinéraire d’un roi mégalo.

    Omar Brouksy, in L'Orient XXI, le 22 juillet 2019

  • #2
    H2, Mouammar Kaddafi, Boumédiène, Saddam, Bachar, rien que les évoquer, tous me font gerber.

    Commentaire


    • #3
      Au Maroc, il semble que les démons/rois ressuscitent régulièrement!

      - De la stratégie de la ‘’chaise vide’’ à la stratégie du ‘’dedans’’

      Ainsi, les autorités marocaines doivent aussi comprendre que le monde a changé et que même les stratégies militaires s’adaptent aux réalités des champs de bataille. Si un objectif stratégique reste immuable, les tactiques pour l’atteindre varient d’un contexte à un autre.

      Aujourd’hui, la perspectives la plus heureuse pour le Maroc n’est plus celle de la ‘’chaise vide’’, mais celle consistant à mener les batailles de ‘’l’intérieur’’ et à ‘’l’intérieur’’ des structures, aux corps-à-corps et non plus une stratégie de somme arithmétique d’accords et de relais bilatéraux-.

      Avec les arguments juridiques, historiques et légitimes irréfutables que le Maroc a sur le Polisario et ses souteneurs et, du fait du rôle pionner que son Peuple et ses Rois Mohamed V et Hassan II ont joué dans le passé en Afrique, et que le Roi Mohamed V perpétue, nourrit et enrichit, le Maroc a déjà gagné une bataille. Il lui reste à mener et à remporter l’ultime bataille qui ne se déroule que dans les structures, devenues les nouveaux théâtres des opérations-.

      Mohamadou SY ‘’Siré’’ , CEO ‘’Epsilone Consulting’’, stratégie & management
      Casablanca, Maroc in Dakaractu

      Commentaire


      • #4
        H2, Mouammar Kaddafi, Boumédiène, Saddam, Bachar, rien que les évoquer, tous me font gerber.
        Allons allons bachi ....... boumediene et h2 on peut clairement les sortir du lot , c'était certes des despotes , mais ils nont quand même pas détruits leurs pays respectifs pour rester au pouvoir.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          A l'international, le pervers et cynique Hassan II paraissait présentable! Il faut lire le livre de Gilles Perrault " Notre amis le roi" afin de constater toute la sournoiserie de "Hitler II"

          https://www.youtube.com/watch?v=7tu15CD6qT0

          Commentaire


          • #6
            Cell

            ce qu'a fait H2 comme crimes n'est pas différent de Kaddafi même s'il n'a pas été derrière une guerre civile.
            La torture, les emprisonnements d'opinion, les assassinats, le matien du peuple marocain dans un analphabétisme endémique, c'est H2 pour moi.

            Je connais plus Boumédiène et c'était un tyran aussi.

            Commentaire


            • #7
              H2 est un vrai paradoxe pour moi, un homme extrêmement cultivé dans un corps d'un sanguinaire extrême. Les deux extrêmes.

              Commentaire


              • #8
                Cell

                ce qu'a fait H2 comme crimes n'est pas différent de Kaddafi même s'il n'a pas été derrière une guerre civile.
                Cest le seul critère qui ma fait classer H2 et boumediene dans une catégorie a part .....

                Sinon pour le reste, il n'était pas différents des autres dirigeants arabes ........ ce qui me fait dire qu'avec ou sans lui, le tarif pour le Maroc aurait ete similaire......... même avec l'ami intime de rago ..... mehdi ben barka.
                Dernière modification par Cell, 07 décembre 2019, 18h46.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  "Sinon pour le reste, il n'était pas différents des autres dirigeants arabes ........ ce qui me fait dire qu'avec ou sans lui, le tarif pour le Maroc aurait ete similaire......... même avec l'ami intime de rago ..... mehdi ben barka" Cell.

                  A nouveau, vous éludez la vérité. D'abord benoîtement en stipulant que Medhi Ben Barka- le Marocain le plus intelligent et célèbre de tous les temps- me fut un ami intime.

                  En l'espèce, vous faites confusion entre l'icône marocaine (Medhi) et son fils Béchir (Ben Barka) qui, effectivement, est un ami intime.

                  In fine, bien entendu qu'avec Medhi Ben Barka à la tête du Maroc, le litige de la colonisation marocaine du Sahara Occidental n'existerait pas. Dès lors que Medhi Ben Barka s'était investit dans la cause palestinienne ("et fut-ce- même qu'il faille pactiser avec le diable pour l'instauration d'un Etat démocratique palestinien" (Medhi Ben Barka), on peut difficilement admettre qu'il (Medhi) ait toléré la colonisation marocaine du Sahara Occidental en combattant celle d'Israël pour la Palestine.

                  En ultime finalité, Medhi Ben Barka avait insinué: " si nous avions le courage d'avoir le courage de soutenir la révolution algérienne, indéniablement les frontières qui prévalent actuellement au Maghreb ne seraient pas les mêmes.

                  " Aix-les-Bains le 2 mars 1956, nous avions agit par égoïsme nationaliste" Medhi Ben Barka.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X