Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle agriculture pour l'afrique de demain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle agriculture pour l'afrique de demain ?

    Pour faire face à son essor démographique (deux milliards d’habitants en 2050) et au défi de la sécurité alimentaire, le continent africain doit tripler sa production agricole à l'horizon 2050. Or, l'Afrique concentre 65% des terres arables inexploitées de la planète. « Les deux tiers des terres arables africaines pourraient être perdus d’ici à 2025 à cause du changement climatique quand bien même la hausse des températures resterait limitée à 2 °C » (…) « la baisse des rendements agricoles pourrait atteindre 20 % en 2025 », précisait la COP 22 en 2016.

    L’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques constitue donc un enjeu majeur de développement. Afin de répondre à la demande alimentaire croissante de la population, une démarche agricole raisonnée et durable semble de mise pour produire mieux, tout en préservant l’environnement.

    Pour parvenir à cet objectif, les bio fertilisants peuvent représenter une alternative efficace à des solutions plus classiques.

    Pourtant, l’usage des bio fertilisants en Afrique se développe peu. Selon le représentant d’une PME française spécialisée dans le secteur, « Pour avoir accès aux bio fertilisants, il faut s’intéresser au financement. L’affectation des aides publiques au développement (notamment l’AFD) se fait pour les engrais chimiques. Il faudrait que les paysans aient soit de l’argent, soit accès à des subventions, or elles sont très rares ». Malgré les bonnes volontés annoncées, l’agriculture conventionnelle est encore favorisée : « Je vais vous donner un exemple. Le Kenya souhaite développer son changement agricole, mais j’ai lu le cahier des charges dans l’un de ses appels d’offre : il demandait 10 000 tonnes d’urée ! On n’a rien changé », s’étouffe le représentant avant d’ajouter : « Et puis les paysans n’ont pas la formation ni l’accompagnement pour changer de semence ».

    Changer progressivement de modèle agricole

    Pour le responsable d’une PME française installée au Sénégal, l’affaire est complexe : « Ici, on a un gros déficit en matière organique dans les sols. La solution, c’est d’apporter de la matière organique de type compost avec des volumes importants, mais il faut des dizaines et dizaines de tonnes, or il n’y a pas assez de production locale, pas de composteurs en local, et un manque de volonté des pouvoirs publics. Le Maroc fait régulièrement des dons en engrais conventionnels. Il s’agit de volumes énormes. C’est très compliqué de se lancer sur autre chose, il faut avoir des reins solides pour les concurrencer. Nous, on essaie tout ce qui est solution innovante, comme des bactéries qui viennent dégrader la matière organique dans le sol pour qu’elle soit plus facilement assimilée par la plante, ou des engrais à base d’algue (bio stimulants). Ça fonctionne ».

    Pour cet autre fabricant français de bio stimulants, le travail sur un stimulateur de croissance racinaire a largement prouvé son efficacité : au Ghana, « La transplantation aux champs de vitroplants (plants obtenu en laboratoire, ndlr) et leur reprise racinaire en parcelle se faisait beaucoup mieux, le temps de stress était réduit, ce qui nous a fait gagner près de six mois sur la première production, c’est énorme ! ». Inséré dans un programme de nutrition, les bio stimulants fonctionnent sur tous types de terroirs, tous types de sols, du moment qu’ils sont utilisés au bon stade physiologique du végétal.

    Les bio fertilisants et bio stimulants sont donc des solutions écologiques qui contribuent à changer de modèle agricole. Mais ils font partie d’une économie encore fragile. Car il faut également des nutriments, de l’eau et un circuit de distribution efficace lorsque la production est au rendez-vous : « Au Mali, sur 180 000 tonnes de production de mangues, deux tiers pourrissent faute de chaîne du froid », explique un acteur du secteur.

    écomatin

  • #2
    Avec le taux de croissance démographique de l'Afrique, qui aura une population doublée, c'est la famine qui guette. Il est plus urgent que ces pays adoptent des contrôles de natalite.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      Il n'y aura plus d'energie fossile demain pour faire tourner les tracteurs et produire des engrais, l'agriculture aura besoin d'une main d'oeuvre monstrueuse, le drame c'est qu'un paysan ne pourra produire de la nourriture que pour une personne et demie alors que les machines agricoles produisent 100 où 1000 fois plus, la famine sera planétaire, les gens tueront pour manger, préparez vous à l'apocalypse et à la fin du monde.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        la famine sera planétaire

        Non, elle ne sera pas occidentale ou le sol est fertile et ou les tracteurs seront électriques!
        L'Afrique ne s'en sortira pas si on ne limite pas les naissances, actuellement la population augmente alors qu'elle doit régresser.
        Le Maghreb n'est pas à l'abri, il serai préférable de s'équiper en matériel agricole plutot que d'acheter des armes rouillées.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chouan
          Non, elle ne sera pas occidentale ou le sol est fertile et ou les tracteurs seront électriques!
          L'Afrique ne s'en sortira pas si on ne limite pas les naissances, actuellement la population augmente alors qu'elle doit régresser.
          Le Maghreb n'est pas à l'abri, il serai préférable de s'équiper en matériel agricole plutot que d'acheter des armes rouillées.
          Ne jouons pas sur les mots, quasi planétaire.
          Lorsque je dis planétaire, c'est au moins à 90%, sauf ceux qui auront investis bien evidemment dans les energies renouvelable et l'agriculture de demain, c'est à dire moins de 10% des pays concernés.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            @Chouan,

            Ne te crois pas à l'abri d'une catastrophe parce que tu vis en Europe. Il y a un gros risque de famine planétaire dans le futur avec la disparition possible du phosphore. Sans lui, rien ne peut pousser sur terre et c'est une ressource non renouvelable issue du phosphate. Pour info, les ressources se trouvent en grande partie au Maghreb et en Chine mais elles disparaissent rapidement. Le Maroc pour sa part possède 70% des réserves mondiales.

            C'est beaucoup plus précieux que la raréfaction du pétrole. Sans phosphore, aucune agriculture moderne n'est possible. Le seul moyen qui existe, c'est d'essayer de récupérer au maximum le phosphore non utilisé mais ça ne garantit pas du tout la pérennité d'un tel modèle.

            Tu peux regarder ces 2 vidéos sur Arte. Ca permet de relativiser la puissance des pays occidentaux car ici, on parle d'une denrée stratégique indispensable à toute vie sur terre, non remplaçable et située majoritairement dans les pays du sud.



            Commentaire


            • #7
              Ne te crois pas à l'abri d'une catastrophe parce que tu vis en Europe.

              Nous ne sommes à l'abri de rien, mais grâce aux technologies, l'Occident trouvera des produits de remplacement sinon des plantes qui n'en auront pas besoin!
              Pour en revenir à l'Afrique, je pense que le plus important est de limiter la population afin d'éviter la famine, à quoi ça sert de faire des enfants si l'on est pas capable de les nourrir!
              La terre est trop peuplée, elle ne peu plus nourrir les humains, il y a trois solutions à ce problème:
              Une guerre nucléaire qui détruirait 3/4 de la population
              Une épidémie (provoqué par l'homme)
              Un limitation des naissances
              Alors afin d'éviter certaines solutions, limitons la population mondiale!
              Education/contraception
              Maxi un enfant par couple.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Hélas, aucune plante ne peut s'en passer. C'est la base de la vie sur terre. La seule possibilité est d'essayer de recycler le trop plein de phosphore qui n'a pas été consommé mais ça ne pourra que limiter les dégâts pas les empêcher.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Lixus,

                  Pour une fois je suis d'accord avec Chaouen , peut-être à cause de ma nature optimiste, S'il le faut l'Occident inventera le phosphore syntitique,on fait deja des vitamines de syntese alors peut etre on fera des sels de Synthese aussi dans le future, il n'y a pas de limite à la science, il y a quelques années on nous annonçait la fin du pétrole comme une catastrophe, aujourd'hui grâce aux énergies renouvelables on sait qu'on peut se passer relativement facilement du pétrole.

                  Commentaire


                  • #10
                    @hichamkesh,

                    Pour l'instant, on n'a encore rien trouvé et les solutions sont surtout au niveau de la récupération de l'existant. Il ne faut pas oublier qu'on parle d'agriculture intensive. Avant, on utilisait le fumier et autres engrais naturels mais c'était pour une petite agriculture de subsistance. Là, on parle de nourrir plus de 9 milliards de personnes aujourd'hui. On peut toujours rêver à une invention qui permettrait de s'en passer, mais apparemment ça n'est pas demain la veille et le compte à rebours avant épuisement est déjà lancé.

                    Les gens n'ont pas l'air de se rendre compte de l'importance de cette denrée mais elle est essentielle à la vie sur terre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Là, on parle de nourrir plus de 9 milliards de personnes aujourd'hui

                      Neuf milliards c'est déjà trop et dans quelques décennies il y en aura encore plus!!! C'est pourquoi contrairement à ce que disent les religion, il faut limiter les naissances.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        la terre serait capable de nourrir beaucoup plus que ce qu'on pense la productivité agricole a fait des bonds énorme au dernier siècle mais ce n'est rien à cote de ce que la science peut encore faire grâce aux nanotechnologies et la manipulation génétique...il ne faut pas sous-estimer l'humain, il a découvert l'Amérique pour trouver une solution à la pénurie de l'or...il trouvera des solutions à la pénurie alimentaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est pas un problème de production, mais un problème de surpopulation mondiale, surtout l'Afrique qui a la plus grosse croissance démographique.
                          Les ressources n'étant pas illimitées, la consommation engendrée par la croissance démographique ne peut pas être illimitée. Compter sur la seule technologie pour résoudre ce problème est illusoire.
                          Dernière modification par snake78, 09 décembre 2019, 15h39.
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                          Commentaire


                          • #14
                            Les ressources n'étant pas illimitées, la consommation engendrée par la croissance démographique ne peut pas être illimitée. Compter sur la seule technologie pour résoudre ce problème est illusoire.
                            Le soleil a encore 5 milliards d'années encore, vu sous cet angle les ressources sont illimitées ou au moins ont encore 5 milliards de ressources.la science a réglé des défis bien plus difficile que cela, incluant une multiplication de la productivité par des facteurs de 1000 ou même plus dans le passe

                            Commentaire


                            • #15
                              Il serais temps de commencer a se rendre compte que le nombre est une faiblesse et non une force comme nous enseignais entre autres les religions.
                              La science et les technologies ne peuvent tous resoudre, la croissance demographique de certains pays et insoutenable
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X