Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nelson Mandela : retour sur son instruction militaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nelson Mandela : retour sur son instruction militaire en Algérie

    Large sujet s'il en est car nombreuses nations africaines désirent dorer leur image en mentant avoir aidé l'icône Mandela.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo



    -

  • #2
    Voilà un aarticle d'un menteur marocain qui élude la vérité d'égard au pseudo soutien de la dictature à Mandela.

    - Quand Mandela résidait au Maroc (1960-1962): Ce que l’UA doit au Maroc!

    Saviez-vous que le Maroc a offert le gît à Nelson Mandela dit Madiba, de 1960 à 1962? En effet, Mandela a résidé à Oudja (Maroc), comme en témoigne cette photo prise en 1962 dans l’une des fermes de la famille Bouabellah Belhadji. Quoique très alité, Mandela doit avoir certainement, mal, très mal, dans son cœur et dans son esprit, de voir l’actuel gouvernement de son pays, l’Afrique du Sud, pour qui il a sacrifié sa vie, soutenir le Polisario contre le Maroc qui lui a tant soutenu personnellement et qui a beaucoup accompagné le Peuple Sud-africain dans son combat contre l’Apartheid.

    Agostino Neto, le père de l’indépendance d’Angola, se retournera sûrement dans sa tombe, en voyant l’actuel gouvernement de son pays, l’Angola, qui fut beaucoup soutenu par le Maroc et par son Roi Mohamed V, financièrement et matériellement, dans sa lutte de libération contre les portugais, prendre fait et cause pour des raisons personnelles et non historiques et légitimes, contre le Maroc dans son litige territorial avec le Polisario.

    Ben Bella, Boumédienne et Mohamed Boudiaf, ne sont certainement pas contents du haut du ciel qu’ils nous observent, de voir que l’actuel gouvernement de leur pays et patrie, l’Algérie, pour qui ils se sont tant sacrifiés et pour qui le Maroc s’est tant battu, s’est tant coupé les quatre veines pour soutenir ses frères du FNL (Front de Libération Nationale) lors de la guerre d’Algérie, alimenter, porter et soutenir le Polisario. Rien que pour une façade maritime…. Même si, de bâbord à tribord, de la Côte d'Ivoire à l'Ethiopie, de la RDC à l'Angola, la quête d'une fenêtre sur l'océan aura sinon déclenché, du moins alimenté plus d'un conflit en Afrique.

    Le coup de poignard de l’ex OUA sur le dos du Maroc

    Indépendant depuis 1956, c’est-à-dire bien avant la plupart des pays du continent, le Maroc fut de tous les combats de libération africaine. Le Roi Mohammed V, puis son successeur Hassan II, appuyèrent sans réserve, la marche irréversible des Etats africains vers l’indépendance. D’ailleurs, dès 1963, le Maroc avait même déjà créé un ministère chargé des Affaires Africaines, pour promouvoir les relations et la coopération sur le continent.
    C’est pourquoi, une majorité des Peuples africains pleure toujours dans leur cœur et ne comprenne toujours pas, ce coup de poignard de l’ex Organisation de l’Unité Africaine (OUA) sur le dos du Maroc, après que ce dernier, à la tête du Groupe dit de Casablanca, ait été l’un des membres fondateurs de la plus grande organisation institutionnelle à l’échelle du continent.

    Après des intellectuels africains, des jeunesses africaines

    C’est aussi pourquoi, depuis 2000, s’est constitué un Comité africain d'initiative, composé d'une soixantaine d'intellectuels et de célébrités du monde de la culture parmi lesquels, le cinéaste malien Cheikh Oumar Sissoko, le poète sénégalais Amadou Lamine Sall ou encore l'historien guinéen Djibril Tamsir Niane, demandant le retour du Maroc dans l’Union Africaine (UA). Depuis 2010, des voix se lèvent de plus en plus et la majorité des Peuples africains surtout les jeunes, clament et déclament haut et fort dans tous les fora, que l’UA rétablisse le Maroc dans son droit légitime et historique sur la partie Sud de son territoire. Car, par parallélisme des formes, le Polisario représente au Maroc et dans sa partie Sud (contrôlé à 80% par le Maroc et à 20% par le Polisario), ce que le MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance) est au Sénégal dans aussi sa partie Sud: un mouvement séparatiste, nourri, entretenu et protégé par des relais à l’extérieur. Comme du temps de la guerre froide.

    Le Polisario, dernier vestige de la guerre froide en Afrique

    Le Polisario, qui est l’un des derniers vestiges encore en Afrique, d’une guerre froide qui est maintenant un passé irrémédiablement dépassé et qui à proprement parlé, ne devrait jamais être notre guerre. Mais hélas, l’Afrique l’a porté plus que les principaux intéressés, les USA et l’ex URSS, et y a payé le plus lourd tribut. Malheureusement, certains dirigeants africains n’arrivent toujours pas à faire une relecture du passé avec les yeux de la modernité, ni à lire le présent avec les yeux du futur. Cette catégorie de dirigeants africains, ne comprend toujours pas que les guerres en ce 21emesiècle, ont changé de nature de forme et de théâtre d’opérations. Ces dirigeants ne se rendent même pas compte qu’aujourd’hui, que même les ‘’lignes rouges’’ ont bougé. La Chine communiste est devenue une économie de marché et a intégré l’OMC depuis 2001. Le mur de Berlin a eu raison du bolchévisme de la toute puissante Union des Républiques Socialistes Soviétiques. La libérale USA devient de plus en plus, la socialisante United State… of Obama. La révolution industrielle a été rattrapée par la révolution technologique qui est en train d’être surplantée par la révolution robotique. Les temps d’un monde bipolaire et bilatéral sont révolus pour laisser place à un monde multipolaire et multilatéral.

    A l’Est comme à l’Ouest, les certitudes d’hier ont été remises à plat, révisées, revisitées et réadaptées en fonction des nouvelles mutations, défis et menaces qu’engendrent les conséquences du morcellement et la totalité d’un monde en mouvement: le monde globalisé.

    Et pendant tout ce temps, l’UA, à qui l’Afrique avait tant d’espoir pour le règlement définitif de ces vestiges d’une autre époque, pour résolument inscrire le continent sur la voie du progrès, non seulement apporte une fausse question politique à une vraie question géostratégique. Pire, l’UA dans son attelage actuel, est même devenu le principal problème de ce conflit entre le Maroc et le Polisario. Mieux, ces actuels dirigeants, pour des raisons crypto-personnels et ‘’intuitu personae’’, le ravivent et sont les freins d’une intégration économique de l’Afrique du Nord et du retour du Maroc dans l’UA.

    Le devoir du Sénégal, la responsabilité du président Macky Sall

    C’est pourquoi, en concert et en parfaite intelligence avec les 32 Etats africains qui reconnaissent l’intégrité du territoire du Maroc et sa souveraineté sur son Sahara Occidental, le président Macky Sall, au-delà des positions de principe inchangées et inchangeables du Sénégal dans ce dossier du Sahara Occidental et, en plus des liens millénaires que lient nos deux Peuples, devrait prendre au sein de l’UA, le tête de file de ce combat pour le retour du Maroc au sein de l’UA et porter ‘’personnellement’’ ce combat de la raison (gardée) sur les passions, ce combat de la force de la politique sur la politique de la force. D’autant plus qu’ils ne sont plus qu’en Afrique, que 17 Etats sur 55, pour l’essentiel situés en Afrique Australe et en Afrique de l'Est, à encore reconnaitre une ‘’certaine république Sahraouie’’.

    De la stratégie de la ‘’chaise vide’’ à la stratégie du ‘’dedans’

    Ainsi, les autorités marocaines doivent aussi comprendre que le monde a changé et que même les stratégies militaires s’adaptent aux réalités des champs de bataille. Si un objectif stratégique reste immuable, les tactiques pour l’atteindre varient d’un contexte à un autre. Aujourd’hui, la perspectives la plus heureuse pour le Maroc n’est plus celle de la ‘’chaise vide’’, mais celle consistant à mener les batailles de ‘’l’intérieur’’ et à ‘’l’intérieur’’ des structures, aux corps-à-corps et non plus une stratégie de somme arithmétique d’accords et de relais bilatéraux. Avec les arguments juridiques, historiques et légitimes irréfutables que le Maroc a sur le Polisario et ses souteneurs et, du fait du rôle pionner que son Peuple et ses Rois Mohamed V et Hassan II ont joué dans le passé en Afrique, et que le Roi Mohamed V perpétue, nourrit et enrichit, le Maroc a déjà gagné une bataille. Il lui reste à mener et à remporter l’ultime bataille qui ne se déroule que dans les structures, devenues les nouveaux théâtres des opérations. Pas en dehors.

    Sur la route du règlement définitif d’un conflit qui n’aura que plus duré, l’UA pourrait d’abord ‘’geler’’ sa reconnaissance du Sahara Occidental comme pays membre, en attendant la signature entre le Polisario et le Maroc sous l’égide des Nations-Unies, du plan d’autonomie marocain présenté en 2007, réaliste et crédible. Une signature qui pourrait marquer le retrait définitif du Sahara Occidental de l’UA et le retour du Maroc dans l’UA.


    Mohamadou SY ‘’Siré’’
    CEO ‘’Epsilone Consulting’’, stratégie & management
    Casablanca, Maroc

    Commentaire


    • #3
      Cet article est moins reluisant que celui ci-dessus. En effet, ni la dictature marocaine, ni son potentat feu Hassan II n'ont jamais soutenu le combat d'affranchissement sud-africain de l'apartheid.

      Ben au contraire, la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid car c'est le régime qui était le plus proche de celui marocain.

      - Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

      En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie. Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.

      Le fil de la relation entre Mandela et le Maroc allait être brutalement interrompu un certain 12 juillet 1963, jour de l’arrestation du leader de l’ANC. Durant les 27 longues années de détention, l'ANC se rapprochera sensiblement des pays communistes alors que le Maroc flirtera avec le régime sud-africain au sein du Club Safari. Rabat soutiendra même Pretoria dans la crise angolaise : Jonas Savimbi contre son grand rival José Edouardo Dos Santos, actuel président de l’Angola.
      (…).
      En 1994 Mandela remercie Hassan II

      A sa sortie de prison, le 11 février 1990, Nelson Mandela a entrepris un long périple dans plusieurs pays des cinq continents. Le Maroc figurait alors sur l’agenda du chef incontesté de l’ANC. Novembre 1994, il effectue un déplacement au royaume au cours duquel Hassan II lui réserva un accueil chaleureux et le décorera.

      Mais ces retrouvailles n'iront pas plus loin. Pis, les relations politiques entre les deux pays n'auront de cesse de se détériorer.

      La présidence de Mandela (9 mai 1994-14 juin 1999) a pu contenir un temps les divergences entre le royaume et les autres cadres de l’ANC sur la question du Sahara occidental. Mais la proximité avec l’Algérie a pris le dessus sur le souvenir lointain de cette première livraison d’armes datant de 1962.

      En 2004, le couperet tomba avec la reconaissance de la "RASD" par l’Afrique du Sud. Depuis, Pretoria est devenue l'un des plus précieux soutien du mouvement sépratiste-.

      Commentaire


      • #4
        - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

        En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision-.

        Jeune Afrique (extraits).

        Commentaire


        • #5
          Devant la grande et sévere dictature de l'APARTEID, personne et aucun révolutionnaire ne peut manifester son opposition et ou sa "douteuse" présence et de n'importe quelle façon et ou manière qui dérange les ex gouvernants de PRETORIA

          MANDELA était un modeste avocat qui a été emprisonné pour une raison ou une autre loin d'être celle de nos frères moujahidines et chouhadas ALGERIENS

          CITE-NOUS UN SEUL EVENEMENT ET OU CAS DE SA PART CONCERNANT SA RESISTANCE REVENDIQUANT LA LIBERATION DE L'A.S.

          Son travail et profession d'avocat lui a créé des problèmes qui dérangeaient le système et gouvernance de PRETORIA

          Ile a été arrêté le 5 août 1962 par la police sud-africaine sur indication de la CIA et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia.

          Seule et unique action qui a fait de lui un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.

          Commentaire


          • #6
            " MANDELA était un modeste avocat qui a été emprisonné pour une raison ou une autre loin d'être celle de nos frères moujahidines et chouhadas ALGERIENS" AGHBAL.

            Soyez plus explicite. Nelson Mandela fut été emprisonné pour actes terroristes.
            Terroriste Nelson Mandela? C'est du moins ainsi que l'avait classé la CIA.

            Seule interrogation à son propos: fut-il effectivement le prisonnier politique qui fut incarcéré le plus longtemps?

            Certains en doutent et donne la palme à son ami Abraham Serfaty qui fut incarcéré plus longtemps par l'infame dictature marocaine.

            Mais au final, concrètement, il s'agit d'un inconnu Marocain qui battrait tous le records: il fut incarcéré sous la dictature alaouite des trois (3) despotes rois marocains.

            Commentaire


            • #7
              Terroriste Nelson Mandela? C'est du moins ainsi que l'avait classé la CIA.
              @

              C.I.A. est intervenue en A.S. comme elle pourrait le faire un peu partout dans le monde (dans des cas pareils) pour défendre les racistes et le racisme internationale et à leur tête le racisme Américain

              IL N'EST PAS ENCORE TROP TARD POUR BIEN FAIRE EN REVISANT "TES CONNAISSANCES"

              ET CE QUE TU DEBITES

              MANDELA A CONNU L'ALGERIE QU'EN MAI 1990, A connu le G.P.R.A. A OUJDA EN 1961 où il a laissé beaucoup d'amis

              A PRETORIA, ON N'EMPRISONNAIT PAS, ON DECAPITAIT LES POLITICIENS ET SURTOUT LES TERRORISTES

              Commentaire


              • #8
                " MANDELA A CONNU L'ALGERIE QU'EN MAI 1990, A connu le G.P.R.A. A OUJDA EN 1961 où il a laissé beaucoup d'amis "

                Décidément, vous prouvez, par votre hérésie, que l'instruction marocaine accuse des lacunes irréparables.

                Reste à savoir pourquoi la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud?

                Commentaire


                • #9
                  Ce que omet de preciser l'instructeur c'est qu'il se trouvait au Maroc au moment des faits près de Oujda et que Mandela était bien évidement dans les camps de l'ALN au Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Reste à savoir pourquoi la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud?
                    @

                    CE N'EST PAS VRAI ET D'AILLEURS MEME MANDELA A INFIRME CETTE INFO EN CONFIRMANT (en remerciant) LE GRAND SOUTIEN DU MAROC APPORTE AUX AUTRES PAYS AFRICAINS POUR SE LIBERER DU JOUG DU COLONIALISME

                    MANDELA a parcouru tous les camps de l'A.L.N. qui étaient parsemés sur tout le long de la frontière Algéro-Marocaine depuis NADOR jusqu'à FIGUIG et non seulement et uniquement à OUJDA


                    NB: C'étaient certains pays "révolutionnaires" africains poussés et bien payés qui ont dit et scandé ces slogans (cette info)

                    Commentaire


                    • #11
                      Intéressant de la min 5.00 à la min 19.00.




                      Et là, Mandela en personne qui parle du Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement MANDELA était un grand ami du Dr. EL KATIB, et grace à ce dernier que l'A.S. a repoussé plusieurs à fois la reconnaissance de la rasd par PRETORIA

                        NB: Dr. EL KHATIB est un ALGERO-MAROCAIN président d'un grand parti et est un grand nationaliste et citoyen MAROCAIN

                        ALLAH YARA7MOU

                        Commentaire


                        • #13
                          aghbal
                          LE GRAND SOUTIEN DU MAROC APPORTE AUX AUTRES PAYS AFRICAINS POUR SE LIBERER DU JOUG DU COLONIALISME
                          Mon oeil!!!
                          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon oeil!!!
                            @

                            Le MAROC ET LES MAROCAIN N'ONT CONTRIBUE A TA LIBERATION ET TON INDEPENDANCE ???????

                            NB: là je m'adresseà un Algérien, arabe et musulman et à un RUSSE (eventuel qui s'appalle AHMADOV)

                            Commentaire


                            • #15
                              ETO GLUPOST ...
                              Ne pas confondre système et peuple...certains marocains ont aidé la révolution. D'ailleurs , la plupart vivent en Algérie, beaucoup d'autres ont été liquidés par Hassan II.
                              Une monarchie n'a jamais aidé une révolution et ne le fera jamais. Toute monarchie aide (pour ne pas dire servir) le ou les pays qui la protègent.
                              Le Maroc a aidé la révolution algérienne, comme il a aidé le Rif de Khattabi...ou le Yemen, le sahara occidental ou la Palestine!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X