Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire du montage automobile: les révélations d’Omar Rebrab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire du montage automobile: les révélations d’Omar Rebrab

    Algérie – Omar Rebrab, ancien concessionnaire de la marque coréenne Hyundai, a fait aujourd’hui des révélations fracassantes sur la réalité du montage automobile en Algérie.

    Constitué comme partie civile dans le dossier du montage automobile, Omar Rebrab a été interrogé ce samedi par le juge du tribunal de Sidi M’hamed où se déroule l’un des procès les plus importants depuis l’indépendance de l’Algérie.


    D’emblée, le fils du patron du Groupe Cevital affirme que tous leurs projets en matière d’assemblage de véhicules ont été bloqués par les autorités. « Les Coréens ont dit que c’était un problème politique : ‘Essayez de régler votre problème d’abord avec votre gouvernement, nous, nous n’avons aucun problème avec vous’. Cela faisait plus de 20 ans qu’on travaillait avec les Coréens », témoigne-t-il.


    « Les Coréens ont ensuite, poursuit M.Rebrab, reçu une lettre du ministère selon laquelle un pré-agrément a été donné à Messieurs Arbaoui, Tahkout et Dziri ».
    CKD ou DKD

    Pour Omar Rebrab, en Algérie,il y a peu de marques qui font de la vraie intégration. « Vous avez la société SNVI qui fait du CKD et vous avez Renault qui fait du SKD. Tout le reste des marques font du DKD, qui veut dire : Les voitures sortent de l’usine montées, ils emmènent dans un autre hangar et ils les redémonte ; les pneus, les pare-chocs et de temps en temps quelques pièces », révèle-t-il.


    « Les seuls véhicules que vous pouvez considérer ‘made in Algeria’ sont les ceux à qui on a donné des numéros de châssis. Malheureusement, dans le cahier des charges qu’ils ont fait, ils ont sauté le mot ‘DKD’. Aujourd’hui, il n’y a aucun intérêt pour l’Algérie de faire du boulonnage ; tout le monde fait du boulonnage aujourd’hui ! », martèle-t-il.
    M. Rebrab conclut en rappelant que « le Groupe (Cevital) a été marginalisé, a été bloqué dans différents projets, entre autres dans les projets automobiles ».


    alg 24

  • #2
    J'ai rien compris skd ,ckd ,dkd ?
    Alli fham ifahamni .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour El Koursi

      Ça correspond au pourcentage d'intégration.

      Tu peux faire du montage en achetant une partie des pièces et en fabriquant les autres ou en kes faisant fabriquer par des sous-traitant locaux.

      Par exemple, un taux d'intégration de 30 % veut dire que tu fabriques ou achètes à des sous-traitants algériens 30% des pièces.

      Dans un pays normal tu commences par négocier la fabrication par exemple de 10 % des pièces et en important 90 % en augmentant chaque année le pourcentages le plus possible.

      L'avantage c'est qu'une usine va former sur plusieurs années un personnel et créer une véritable industrie créatrice de richesses.

      Une usine de montage de 500 salariés directes va avoir peut être 1000 salariés indirectes (vendeurs, transporteurs,....)

      La même usine qui fabrique des pièces va monter en puissance très rapidement en poussant au développement de sous-traitants qui eux même vont embaucher du personnel.

      Les emplois indirectes seront 5, 10 fois plus nombreux.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        Pour les vautours, la priorité n'est pas la création d'emplois et de richesse mais le blanchiment de leurs rapines.

        Ils achètent des voitures démontées pour les faire remonter en Algérie.

        Le montage ne demande pas des connaissances très poussées. Donc aucun gain pour le pays.

        Ils vendent plus rapidement les véhicules importés. Le montage n'est que du maquillage.

        Ils subventionnent les acheteurs avec l'argent des hydrocarbures.

        Le blanchiment se trouve là :

        Quand ils te vendent une voiture, ils touchent légalement l'argent des hydrocarbures qui va donc directement dans leurs poches.

        Bien sûr "ils" ce sont les enfants de nos mafieux ainsi que leurs copains coquins.

        La mondialisation avec l'arrivée du capitalisme a juste modifié la manière de se partager la rente par nos mafieux.

        Pas besoin de connaissances particulières pour se partager le magot.

        Un niveau 4ème et un flingue payé par la même rente suffisent.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Merci Chif . Je voudrais avoir des precisions sur les revelations de Omar Rabrab .
          Concernant le taux d'integration de la production de vehicules en Algerie ; nos dlrigeants maffieux devraient nous reveler le taux d'integration des vehicules industriels de SNVI Rouiba .Un complexe industriel gigantesque qui fonctionne depuis plus de 40 ans . Quelle est la situation de la sous-traitance nationale par rqpport a cette production???
          Des centaines de petites entreprises de pieces de rechanges et accessoires
          auraient pu etre crees pour le vehicule industriel .Pourquoi les ministeres de l 'industrie n'ont jamais voulu developper ce crenau complementaire et necessaire ?? Pourquoi ont-ils prefere de continuer a acheter en devises chez Renault ??

          Commentaire


          • #6
            Vu le peu de technicité et de structure de l'Algérie dans l'industrie mécanique: Faut pas rever; On fera du Lego et peut etre au maximum 5% d'intégration ( Cantines, transports, pub, emballage et nettoyage)

            Commentaire


            • #7
              Doublon
              Dernière modification par OKHAYYAM, 07 décembre 2019, 17h53.
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire


              • #8
                Omar rebrab avait été exclu des projets de l’industrie automobile de peur que la non compétence de ses concurrents ne se voit

                La mafieux avaient donné bcp de moyens aux concurrents de cevital pendant que ce dernier se voyait bloquer ses projets industriels.

                En quelque sorte son témoignage ne peut être qu’à charge, pas forcément à tort

                Sauf que le CKD ( complete knock down) pièces détachées, SKD ( semi) unit complet donc moins de pièces à assembler puis DKD 1er D pour Disassembled pour un ensemble à re assembler sans intérêt technologique ni opérationnel / main d’œuvre

                A priori tahkout faisait du DKD ce qui revient à bénéficier des taxes moins élevées à l’importation et des exonérations d’impôts pour créer des emplois et encourager la filière automobile à s’implanter en Algérie
                Avec un taux d’intégration qui avoisine 0 pour être prudent, il faut lui demander des comptes mais s’il a respecté la loi en vigueur il n’a rien à craindre
                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                Commentaire


                • #9
                  Bon au final: Aucune pièce voire le moindre ecrou ou vis n'est fabriqué en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon au final: Aucune pièce voire le moindre ecrou ou vis n'est fabriqué en Algérie.

                    ya l'Air pour gonfler les roues
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      Vu le peu de technicité et de structure de l'Algérie dans l'industrie mécanique: Faut pas rever; On fera du Lego et peut etre au maximum 5% d'intégration ( Cantines, transports, pub, emballage et nettoyage)
                      D'où l'importance de la formation. Il faut valoriser les formations techniques, en un moins de deux on aura de quoi répondre à toutes les sous-traitances pour bâtir une industrie complètement locale. Cela prend seulement de la volonté et une bonne dose de savoir faire en planification à large échelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voyons ! Voyons un peu. Le taux d'intégration dans la fabrication d'un véhicule c'est le pourcentage de pièces fabriquées au sein du pays en sous traitant ou pas. Exempleu temps de Sonacome la fabrication d'un camion était intégrée à 73%.c'est à dire que sur les 40.000 pièces qui composent un camion une fois assemblées, on en fabrique 73% au niveau de L'Algérie et on en importe 27%.Depuis la fameuse restructuration des Entreprises (du temps de nos parents), l'Algerie ne peut plus prétendre a une souveraineté en matière de fabrication de véhicules en général d'où l'importation "bâtarde" d'ensembles et sous ensembles pour le montage de véhicules parfois hors normes.
                        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                        Miguel de Cervantes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un camion Sonacom exporté à vil prix à nos voisins africains sans ressource; N'a rien à voir avec un véhicule de tourisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour résumer, comme dit Zemfir seul l'air permettant de gonfler les pneus peut être estampillé made in algeria.

                            Et encore l'air a traversé la frontière aussi.

                            Les rentiers n'ont rien apporté à ce pays et encore pire : ils ont empêché le développement ne serait ce que d'idées permettant de sortir de l'import import.

                            Ils ont déguisé leur incompétence derrière le nationalisme et la religion.

                            Les constructeurs automobiles ainsi que leurs pays ont été les seuls gagnants.

                            Schéma :

                            1) vente de matières premières à un pays X

                            2) paiements en devises du pays X

                            3) devises reversées aux pays X en échange d'importation de produits complets ou à monter pour des raisons fiscales et de blanchiment capitaliste

                            4) le pays X investit et créé de nouveaux produits, services.. grâce à ses idées et à la formation de sa jeunesse

                            5) l'Algérie a perdu ses matières premières, ses devises et se retrouve 3aryane.

                            6) la jeunesse algérienne qui avait des matières 1ères traverse à la nage pour rejoindre le pays X qui l'embauche et crée des richesses sans matières 1ères

                            7) la mafia traite le peuple d'homos

                            Les ouleds lahram mériteraient d'être et .

                            Mais bon silmya silmya.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ont déguisé leur incompétence derrière le nationalisme et la religion.
                              Le ghachi : One two three, viva l'Algérie
                              La mafia au pouvoir : One two three, viva les pétrodollars



                              7chawh'a lil3ibad ! lbal3at'a !
                              Dernière modification par democracy, 07 décembre 2019, 18h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X