Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalil Gibran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalil Gibran

    Khalil Gibran est né au nord du Liban à Bcharré, d'un père maronite et d'une mère grecque nelkite catholique.
    Il est éduqué dans son village en syriaque et en arabe. A douze ans, il émigre avec les siens à Boston (USA) ; il retourne à Beyrouth à quinze ans étudier pendant quatre ans au collège de la Sagesse. Il aime une jeune fille - amour déçu qui inspirera les Ailes Brisées et le marquera pour la vie. Il revient à Boston et ne retournera plus au Liban. A Paris, il découvre Blake et Renan, Nietzsche et Rodin. En 1912 il s'installe à New-York et fonde avec des écrivains une ligue littéraire. Ses chefs-d'oeuvre écrits en anglais comme Le Fou (1918), Le Prophète (1923), et Jésus Fils de l'Homme (1928), connaissent un grand succès, notamment en Amérique. Ils sont traduits en plusieurs langues (dont l'arabe). Poète vibrant et scandaleux, corrupteur de la jeunesse pour les uns, athée, ou mystique prophétique pour les autres, il est enterré dans une grotte au Liban.

    Ses plus célèbres citations :

    En 1916 "Mon peuple est mort", cette citation résume son engagement pour son pays natal qu'il soutient dans sa lutte contre le joug ottoman et la famine.

    «Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.»

    «Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion.»

    «Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu’un avec les fils de la Terre.»

    «Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même.»
    Le prophète

    «La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.»

    «Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.»

    «Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.»
    Le prophète

    «Si tu es blessé par autrui, tu peux oublier la blessure. Mais si tu le blesses, tu t'en souviendras toujours.»

    «De même que la valeur de la vie n'est pas en sa surface mais dans ses profondeurs, les choses vues ne sont pas dans leur écorce mais dans leur noyau, et les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur coeur.»

    «Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu.»
    Le Prophète ; De la religion

    «Tout homme aime deux femmes : l'une est création de son imagination, l'autre n'est pas encore née.»
    Le sable et l'écume

    «Le désir est la moitié de la vie. L'indifférence est la moitié de la mort.»

    «Quand vous êtes submergés par le chagrin, regardez à nouveau dans votre coeur, et vous vous apercevrez que ce que vous déplorez n'est que cela qui vous fut jubilation.»
    Le prophète

    «En vérité la soif de confort assassine la passion de l'âme et va en ricanant à son enterrement.»

    «Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.»

    «Si tu ne comprends pas ton ami en toutes circonstances, jamais tu ne le comprendras.»
    Le sable et l’écume

    «L'enfer est dans un coeur vide.»

    «Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.»
    Le Prophète
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    un poete accessible et d'un talent au moins egal au plus grands qui ont marqués notre humanité.
    Merci pour ces belles phrases Zwina.

    celle-ci est ma preféré:

    «La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.»

    NB
    à defaut d'avoir pu admirer ton portrait, on attend impatiemment ta chanson sur "les casseroles de FA"
    Dernière modification par reeeeeverblu, 01 avril 2007, 20h32.

    Commentaire


    • #3
      J'adore

      SABLE ET ECUME

      Une seule fois j’ai été réduit au silence .c’était lorsqu’un homme m’avait demandé : « qui es-tu ? »

      J’ai vécu une deuxième naissance, lorsque mon âme et mon corps se sont aimés et se sont mariés.

      Le souvenir est une forme de rencontre. L’oubli est une forme de liberté

      Nul ne peut atteindre l’aube qu’en passant par le chemin de la nuit

      J’ignore la vérité absolue. Mais je suis humble devant mon ignorance et en cela résident mon honneur et ma récompense

      L’espace qui sépare ce que l’homme imagine de ce que l’homme réalise ne peut être franchi que par l’ardeur de son désire

      A présent jouons a cache-cache.
      Si tu te caches dans mon cœur, il ne sera pas difficile de te trouver
      Mais si tu te caches dans ta propre coquille, alors ce sera vain qu’on tentera de te chercher

      Combien noble est le cœur affligé qui chante un chant joyeux avec des cœurs joyeux

      Si tu est passionné d’écriture –et seuls les saints savent pourquoi-il te faudra absolument maîtriser connaissance .art et magie : la connaissance de la musique des mots, l’art d’être sans artifices et la magie d’aimer tes lectures

      La poésie n’est pas l’expression d’une opinion. C’est un chant qui s’élève d’une blessure en sang ou d’une bouche en sourire

      La poésie est une affaire de joie, de peine, et d’émerveillement avec une touche de dictionnaire.

      Toutes nos paroles ne sont que miettes qui tombent du festin de notre esprit.

      Lorsque tu auras atteint le cœur de la vie, tu trouveras de la beauté en toutes choses, même dans les yeux qui sont aveugles à la beauté

      Nombreuses sont les femmes qui empreintes le cœur des hommes .rares sont celles qui peuvent le posséder

      Si tu veux posséder, tu ne dois pas réclamer

      Lorsque un homme touche la main d’une femme, ils touchent tout les deux le cœur de l’éternité.

      L’amour et le doute ne se parlent jamais

      Comment lever les scellés de mon cœur sans le briser


      Tu es libre devant le soleil du jour, et libre devant les étoiles de la nuit
      Et tu es libre lorsqu’il n’y a ni soleil, ni lune, ni étoiles
      Tu es même libre lorsque tu fermes les yeux sur tout ce qui existe
      Mais tu es l’esclave de celui que tu aime parce que tu l’aimes, et l’esclave de celui qui t’aime parce qu’il t’aime.

      Tu es, en effet, charitables lorsque tu donnes, mais en donnant détourne les yeux pour ne pas voir la timidité de celui qui reçoit

      Si ton cœur est un volcan, comment peux tu t’attendre a voir des fleurs s’épanouir dans tes mains ?

      Que puis-je dire du poursuivant qui joue le rôle du poursuivi ?

      Tu ne peux juger autrui que par ce que tu sais de toi-même
      Dis-moi a présent, qui d’entre nous est coupable et qui est innocent ?

      C’est seulement quand tu es poursuivi que tu deviens agile.

      Si autrui rit de toi, tu pourras le prendre en pitié ; mais si tu ris de lui, il se peut que tu ne te le pardonnes jamais.

      Ils me considèrent comme fou, car je ne veux pas vendre mes jours pour de l’or
      Je les considère comme fous, car ils pensent que mes jours ont un prix

      Je préfère être le dernier des hommes avec des rêves et le désire de les réaliser, plutôt que le plus grands d’entre eux sans rêves ni désires

      L’homme le plus pitoyable est celui qui change ses rêves en or et en argent

      Lorsque tu parviens au bout de ce que tu dois savoir, tu seras au début de ce que tu dois ressentir.

      Tu ne peux pas rire et être peu aimable en même temps

      On me dit : « connais toi, toi-même, et tu connaîtras tous les hommes. »
      Et je dis : « c’est seulement en allant a la recherche de tous les hommes que j’apprendrai a me connaître moi- même. »

      Celui qui écoute la vérité n’es pas inférieur a celui qui la dit.

      L’intelligence est souvent un masque. Si tu l’arrachais, tu découvrirais un génie irrité ou un habile jongleur

      Tu ne peux pas avoir la jeunesse et le savoir en même temps. Car la jeunesse est trop occupée à vivre pour savoir, et le savoir est trop occupé à se chercher pour vivre

      Un grand homme a deux cœurs : l’un qui saigne et l’autre qui endure

      Toutes les pensées que j’ai emprisonnées en les exprimant, je doit les libérer par mes actes

      source : ddn.fr.nf
      Dernière modification par asirem213, 01 avril 2007, 20h45.

      Commentaire


      • #4
        merci Assirem, pour ce plaisir litteraire.

        L’homme le plus pitoyable est celui qui change ses rêves en or et en argent

        de l'autoderision?
        Dernière modification par reeeeeverblu, 01 avril 2007, 23h27.

        Commentaire


        • #5
          j' ai adoré son " le prophete" et j' adore ses reflexins !


          Sinon Sa maison au Liban a ete gardé telle qu' elle l' a quitté la derniere fois avant sa mort ! elle est ouvert au public

          Commentaire


          • #6
            Tizi

            Khalil Gibran est mort à New York....

            Sa maison a été restaurée et un musée a été crée près de celle ci grâce à des mécènes et surtout aux dons de Khalil Gibran qui a légué toute sa fortune à son village, Bécharré. Modeste somme d'argent mais toutes ses peintures et dessins, ses écrits, sa bibliothèque et surtout les énormes droits d'auteur de son œuvre éditée à New York et dont, évidemment, Le Prophète , le livre le plus vendu en Amérique après la Bible.

            Khalil Gibran repose désormais dans une grotte au vieux monastère de Mar Sarkis dans le Wadi Kadisha (la vallée sainte) .

            Votre Liban se détache tantôt de la Syrie, tantôt s'y rattache;
            il ruse des deux côtés pour aboutir dans l'entredeux.
            Mon Liban ne se détache ni se rattache, et ne connait ni CONQUETE ni DEFAITE.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Zwina

              Khalil Gibran est mort à New York....

              J' ai pas le contraire ! je parlais de sa maison au Liban ! celle là est dans la region de la maison familliale de Eduard Said ! celui ci a decrit, dans sa biographie, la maison de Gibran quand il l' a visité

              Commentaire


              • #8
                Tizi

                Sinon Sa maison au Liban a ete gardé telle qu' elle l' a quitté la derniere fois avant sa mort !
                Désolée si j'ai mal compris cette phrase alors
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  tu veux que je te la dises en allemand ??

                  ok on va faire come a l'Ecole,!! je vais essayer de te donner des exemple pour te faciliter cette difficile tache :

                  Alors fais attention fais attention:

                  1- Jabran est libanais car il est né au Liban

                  2- Jabran est partie au USA

                  3- Jabran partait en vacances au Liban !

                  4- Car il est libanais, et car il passe ses vacances au Liban il a une maison au Liban

                  5- Meme si il a une maison au USA, ca n' empeche pas qu' il une autre au Liban. (penses un peu aux maghrebin en France)

                  6- Un jour Jabran a quitté sa maison au Liban

                  7- apres un certain temps il mourut

                  8- Le jour (decrit sous 6) etait donc le dernier jour qu' a passé Jabran dans sa maison au Liban

                  9- Cette maison du Liban est devenu un musée que tout le monde peut visiter.

                  10- car on n' a pas changer l'ordre dans la maison on dit: c'est la maison de Gabran telle qu' il a laissé son deneir jour avant sa mort !

                  Voila si tu lis ses 10 phrases tu arriveras a tout comprendre.

                  Bonne chance

                  Commentaire


                  • #10
                    3- Jabran partait en vacances au Liban !

                    4- Car il est libanais, et car il passe ses vacances au Liban il a une maison au Liban
                    Faux, Gibran est parti étudier au Liban (4 ans) puis après la mort de sa mère, de sa soeur et de son demi frère Pierre n'y est plus retourné. Il était contre le pouvoir ottoman et avait écrit un livre contre ce pouvoir et la condition des femmes. il a été jugé hérétique et son livre brulé en place publique....Il a passé le plus clair de sa vie entre Paris et les USA.

                    Au fait c'est Gibran pas Jabran
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Zwina

                      Mais qu' est ce que tu racontes ????

                      Bon je sais pas ! mais tu dois faire attention a toi meme car tu vas droit au mur ! Tu transformes meme une simple discussion en un combat et du militantisme !

                      c'est maladif tout ca ! je me demande meme pour quelle raison tu ouvres tout ces topics qui finnissent toujours de la meme facon ??!!!

                      Ne peut tu pas discuter une seul fois comme une persone normale ?

                      Et saches qu' un discuter n' est pas dire vrais ou faux, ou moi j' ai raison et toi tu as tord ! discuter ca veut echanger des points de vue, des pensés personelles !

                      Or toi tu ne fais que des copiés collés de partout, et tu te dresses là pour juger tout autre intervention comme fausse.

                      Et Jamais tu n'a s donnés un avis personel , une idée a toi ! or ca c' est le centre d' une discussion !

                      des copis collés, meme un ecolier peut les faires aujourhdui.

                      Bon voila je me suis permis de dire ca ! car vraiment tu fausses et nuis a toutes les discussions et cette rubrique de Culture qui a ete un oasis pour la discussion est devenu a cause de tes intervention un second champ de combat inutile !!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @tizi

                        Ne peut tu pas discuter une seul fois comme une persone normale ?

                        On peut tous te retourner la question, toi qui ne semble pas comprendre ce que tu lis.

                        c'est l'hopital qui se fou de la charité.


                        NB tu vas agresser encore beaucoups de monde comme ça?

                        Commentaire


                        • #13
                          Jubran Khalil est surtout connu par sa correspondance avec May Ziyada un autre ecrivain paléstinien , qu'il ne rencontrera d'ailleurs jamais .
                          Je crois qu'il a reuni dans un livre "lettres d'amour" traduit d'ailleurs en Français par l'ecrivain "Anne Juni".
                          Tizinissa et Zwina un duel literraire il n ya pas mieux ...Merci à vous deux .

                          Commentaire


                          • #14
                            Tizinissa et Zwina un duel literraire il n ya pas mieux ...Merci à vous deux

                            Bien dit Joliecoeur !

                            justement litteraire ! au lieu de parler des idées du de l'auteur, de ses ecrits, poemes ... etc on parle de sa maison

                            Reeveblue

                            t' as pas assez de te meler de toute mes discussion ! t'as pas assez que je t'ignores tout le temps !!
                            Tu n'as vraiment aucune dignité !!!! pauvre de toi !
                            Vraiment ...
                            Dernière modification par Tizinissa, 02 avril 2007, 12h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              t' as pas assez de te meler de toute mes discussion ! t'as pas assez que je t'ignores tout le temps !!
                              Tu n'as vraiment aucune dignité !!!! pauvre de toi !
                              Vraiment ...


                              pour un discours valable, il faut un minimum de credibilité, je ne fais qu'exposer ta credibilité pour qu'on puisse mesurer l'étendue de ta science de la roublardise.

                              si c'etait une discussion ton post, il va falloir que tu revois le sens de ce mot.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X