Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos souvenirs de Kabylie...ou d'ailleurs...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos souvenirs de Kabylie...ou d'ailleurs...

    Bonsoir,

    Vous avez passé des moments de votre enfance en Kabylie (ou ailleurs) des paysages, des odeurs, des petits détails vous manquent.

    Venez par ici et racontez nous tout!

    Moi j'ai passé toutes mes grandes vacances en Kabylie quand j'étais enfant. Mes souvenirs de Kabylie c'est:

    -Thala : la fontaine ou les femmes allaient puiser l'eau, et faisaient des groupuscules par tranches d'âge chaque tranche parlant de ses soucis: les femmes d'un certain âge parlaient de leurs pbs de santé ou de leurs enfants exilés et leurs souvenirs (tien j'y viens moi aussi...)
    Les jeunes filles...à votre avis parlent de quoi...
    Les gamins s'amusent

    -Les interminables virées aux champs avec grand mère, ou on s'amusait comme des fous et ou on était tellement affamés qu'on mangeait comme des ogres

    La saison des figues et Thizwales (les mures) dont on faisait des colliers.

    -Les soirées en famille à discuter en admirant le beau ciel étoilé.

    -L'odeur de la bonne galette de ma grand mère cuite sur le kanoun

    Et bien d'autres, je vous dédie à tous cette chanson de Idir qui en parle si bien...

    http://youtube.com/watch?v=lJXO3axrBAI

  • #2
    Mes meilleurs souvenirs de Kabylie se sont les grandes balades que je faisiais avec mon grand père à cheval

    Commentaire


    • #3
      Charlotte aux fraises Bonsoir,

      Waouhh ! un cheval! quelle chance.
      Dans le village de mes grand parents jamais vu de cheval.

      Juste des ânes ou des mulets : un voisin avait un Aghyoul quelle chance quand il nous faisait monter dessus, la pauvre bête était si gentille.

      Il y avait beaucoup d'animaux: des moutons, chèvres, vaches , lapins, poules, des oiseaux et même des singes à la montagne. Un environnement magique pour un enfant.

      Commentaire


      • #4
        Alors mes souvenirs de kabylie c'est :

        " le grand tournoi de foot qui a lieu chaque étè au sommet de la montagne. On a une vue magnifique a partir du terrain sur yema gouraya. Le seul probléme avec ce terrain c'est que si tu tire, il faut que tu marque. Sinon tu va chercher la balle 400 métres en bas . Le tournoi débute toujours mi juillet à l'arrivée des immigrés et se fini mi - aout "

        " les discutions football, politique et culturels au café du village, chaque soir en sortant du stade "

        " les mariages de folie ou l'on danse sur mohamed allaoua, mourad guerbas ou said youcef "


        " les soirées dvd à la belle étoile, avec les larmes aux yeux a la fin du film, mais aucune larme de versé, non jamais, attention on est algériens "

        " les matchs de foot au bord de la plage de tais "


        Je sais il ya beaucoup beaucoup de foot dans mes souvenirs mais bon la vie est un match de foot ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Waouhh ! un cheval! quelle chance.
          Dans mes souvenirs c'est vrai tout le monde n'avais pas la chance de posseder des chevaux.J'adorais ces balades avec mon grand père .On partait le matin tres tot en dejeuner sur ses terres et je n'ai jamais vu les heures passés . On discutait beaucoup tout les deux ,il m'apportait beaucoup de sérinité .

          Commentaire


          • #6
            Wa Tarik!

            Bonsoir,

            Oui beaucoup de souvenirs de foot pour toi en effet, pour moi pas du tout.

            Nos souvenirs parlent aussi de nous, on se souvient des choses qui nous correspondent le mieux qui nous ressemblent qui nous marquent.
            Par contre Allaoua j'aime bien aussi, mais c'est très récent en comparaison avec mes souvenirs.
            Mes enfants adorent Allo triciti.

            Voilà tout ce que j'ai trouvé sur le net

            http://www.dailymotion.com/relevance...zenith-triciti

            Commentaire


            • #7
              J'ai vecu 8ans a oran (gambetta), mon quartier me manque, le front de mer me manque, l'algerie me manque, tout me manque c'est indescriptible ce que je ressens.
              Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

              Commentaire


              • #8
                Azul

                un voisin avait un Aghyoul

                öh je voudrais tant que tu te souviennes, les jours heureux où nous étions amis, en ce temps là la vie était plus belle, et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui, c'est une chanson .....................................

                Eh oui, mes souvenirs en Algérie se résument principalement aux vacances d'été où je n'attendais qu'une chose: me retrouver en kabylie avec mes amis restés là-bas et qui m'attendaient de pied ferme sous les oliviers où avec une guitare de 1900 zikenni, une derbouka raffistolée, un poste kassite et beaucoup d'immagination, on passait de délicieuses soirées à chanter, délirer et reserrer des liens qui sont à jamais gravés dans nos mémoires respectives.

                Et que dire de mon principal moyen de locomotion qui n'était autre que l'âne de la famille que je réquisitionnais dès mon arrivée en le goinfrant de sucreries et autres délicatesses auxquelles il n'était guère habitué le restant de l'année. D'ailleurs, il me le rendait bien car grâce à lui (mais aussi à moi, et je dirai pourquoi plus bas ) je gagnais systématiquement toutes les courses qu'on organisait entre amis .......... sauf une !

                En fait, on accrochait un bout de tissu sur la brache d'un oilvier et on organisait des courses, le vainqueur étant celui qui "enlèverait" le premier le bout de tissu. Le secret de mes victoires en fait résidait dans le fait d'avoir de longues jambes et de pouvoir ainsi boosté ma monture 100 mètre avant l'arrivée. Comment ?

                Tout simplement en lui écrasant les bijoux de famille avec les pieds pour qu'il accélère et ça marchait à tous les coups ................ sauf la fois où, j'ai sûrement dû forcer un peu la dose au point que mon aghyul s'est cabré (yezaaved) et m'a projeté assez loin pour qu'on retrouve une de mes claquettes quasiment au sommet d'un olivier.

                Allez, j'arrête là mais de délicieuses anecdotes j'en ai plein, j'y reviendrai
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  la seule chose qui ne manque pas c'est la kallentica, j'ai horreur de ça. mais si ça peut m'aider a revoir ma ville, je suis prete a en engloutir des tonnes.
                  Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wa Scootie

                    Bonsoir Scootie,

                    Elle est très jolie ta chanson, je l'ai écoutée très touchante.

                    Mais dis moi vous n'étiez pas tendres avec ce pauvre Aghyoul zaâma tu l'amais bien...

                    Je jouais avec mon frère et des garçons et des filles du village, j'ai joué au "Roulmant" et aussi à grimper sur les arbres, par contre tireboulette grr!!! je deteste ca, normal c'est pas un truc de fille, j'aimais bien les jeux de garçons, mais il ya des limites quand même .....et puis je fermais toujours les yeux quand ces garçons visaient l'un de ces petits oiseaux tout mignon et j'était râvie quand ils rataient leur coup : chaaah!

                    @Syren: Kallentica à Alger on appelle ça Garantita, j'adore!!
                    Dernière modification par chevalblanc, 01 avril 2007, 21h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes souvenirs en kabylie !!!!!!!!!
                      ah, je n'ai jamais été, peut etre juste de passage, en allant à Alger par route, j'aimerai tellement découvrir la Kabylie, la grande et la petite, un jour proche nchalah. H@
                      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                      H@

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Desty,

                        Pas forcément en Kabylie tu peux si tu le souhaites raconter tes souvenirs d'enfance même passée ailleurs.
                        Pour la kabylie si j'étais en Algérie je t'inviterai un jour, même si je n'y ai pas de maison, je n'y vais plus depuis que ma grand mère nous a quitté, c'est aussi pour ca que ca me manque autant.
                        Je te souhaite de pouvoir visiter la kabylie un jour et moi j'aimerai bien visiter Annaba, je ne connais pas du tout

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut le chaval.

                          Bin tte mon enfance je l'ai passé à Annaba, et depuis je suis tjrs à Annaba , le même cartier, rien n'a changer, même pas les tétes , mais j'adore encore , mazel chwya bark ou nhej .
                          Merci pr l'invitation , tu sera la bien venue aussi à Annaba. H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

                          Commentaire


                          • #14
                            assister a la cueillette des olives en kabylie , ensuite l'extraction de l'huile dans maâsra traditionnelles ;

                            les mariages kabyles avec idhaballen .... j'adore regarder les hommes danser

                            aller charcher l'eau a la fontaine des ânes ou des mulets ( jamais de cheval dans mon village )

                            passer devant les hommes de Tadjma3t .... le réve

                            interdiction de parler avec les jeunes kabyles , car on est fille de mararbout et on arrive d'alger juste pour des vacances ..... :22:

                            rester dans le noir avec ma cousine, toute la soirée et faire des signaux a un jeune kabyle avec une petite lampe de poche , dailleurs on n'a jamais pu lui parler .....

                            passer devant un cimetiere , la nuit et se faire peur pour courrir jusqu'a la maison

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pas encore de souvenirs en Kabylie.
                              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X