Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Nord: Indice du développement humain 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Nord: Indice du développement humain 2019

    82 Algeria


    91 Tunisia


    110 Libya


    116 Egypt


    121 Morocco

    Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

  • #2
    Chapeau pour la Tunisie ,avec pas beaucoup de ressources et ils sont toujours bien classés sans cors ni trompettes .....
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      le genre de rapport qui vient tjr fermer la grande gueule du makhzen, quand les chiffres parlent, le makhzen se la ferme...

      Commentaire


      • #4
        l'Irak en guerre depuis des décennies dépasse le Maroc, la Libye, pareil, la Palestine pareil, même l'Egypte de sissi et 90 millions d'habitants, nous dépasse ya sale makhzen...

        Commentaire


        • #5
          les 3 elements qui peuvent ameliorer ce classement pour le Maroc sont une augmentation (doubler) du PIB par habitant, un investissement massif dans l'education et la sante....ces 3 elements peuvent faire grimper le maroc au moins d'une 40 de place

          Commentaire


          • #6
            La santé et l'éducation sont une catastrophe, la corruption gangrène l'administration de plus belle,les élus ne font rien ils ne soucient que de leur retraite dorée.
            Et En conclusion l'absence d'une politique sociale juste est le talon d'Achille, mais je demeure persuadé que c'est la corruption qui est la cause de tout ça.

            Commentaire


            • #7
              mais je demeure persuadé que c'est la corruption qui est la cause de tout ça.
              le manque de Justice, l'un des trois piliers d'un structure saine, une Justice indépendante, peut condamner un médecin malhonnête ou fainéant, une Justice indépendante peut condamner un instituteur pour manquement à ses obligations. une justice indépendante peut condamner une administration qui ne fait pas son boulot...

              la justice chez nous a tout le temps joué le jeux du makhzen et elle fait parti du makhzen, moi perso, je ne leur fais pas confiance...

              la justice est l'un des bras du makhzen,

              Commentaire


              • #8
                le makhzen de Momo 6 et ses partisans se taisent a chaque fois après ce classement qui dit tout !!!

                Commentaire


                • #9
                  le makhzen de Momo 6 et ses partisans se taisent a chaque fois après ce classement qui dit tout !!!
                  tu ne les connais pas alors, ils ont même eu l'audace de contester les méthodes utilisées par l'ONU...

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé, pour moi, ce classement est éronné et ne réflete pas la réalité.

                    Il faudrait classer d'un côté les pays producteurs de pétrole et de gaz et d'un autre côté, les pays non producteurs.

                    Et vous serez étonnés du classement.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Nonobstant le classement, au Maroc les problèmes sont connus et désignés, mais il y a un espèce de ''m'en foutisme '' chez les responsables et décideurs politiques par exemple le combat contre la corruption à coup de slogans n'a servi à rien, les fonctionnaires au poste ont leur propre méthodes pour t'obliger à casquer, il temporisent, il te retardent le dossier, ils exigent des papiers pénibles à voir et tu te trouves au final dans un cercle vicieux....,et puis il y en a qui ne craignent rien et te le demandent directement pour imposer leurs signatures,même les RME qui veulent investir sont touchés, j'ai des témoignages récents,
                      La corruption institutionnalisée depuis l'époque de Hassan2 à la vie dure et son combat n'est pas pris au sérieux par les responsables politiques du Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        82° place avec toute la gabegie, la corruption, la prédation, les mauvais choix ... Autant de raison de croire en un avenir meilleur lorsque la 3issaba (et son résidu) mis out.

                        Commentaire


                        • #13
                          La corruption institutionnalisée depuis l'époque de Hassan2 à la vie dure
                          m6 est là depuis 20 ans. s'il avait commencé de vraies réformes en 1999, on aurait vu le resultat aujourd'hui...hélas...que des paroles....

                          Commentaire


                          • #14
                            il y'en a encore qui donnent de l'importance a ce genre de classement, le pnud ne fait que kwer w 3ti l3wer.

                            le pib par habitant algérien selon le pnud est plus elevé en 2019 qu'en 2014 quand le pétrole était à 120$

                            Envoyé par zek
                            Désolé, pour moi, ce classement est éronné et ne réflete pas la réalité.

                            Il faudrait classer d'un côté les pays producteurs de pétrole et de gaz et d'un autre côté, les pays non producteurs.

                            Et vous serez étonnés du classement.
                            non il faudrait juste commencer par utiliser le pib par habitant nominal au lieu du ppp machin qu'utilise le pnud et tu verras déjà une grande difference.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprends vraiment pas comment l'Algérie soit à cette 80e place.

                              Système de santé des plus médiocres
                              Salaires des plus bas
                              Le PIB, avec la chute des prix des HC, ca doit chuter vertigineusement.
                              Y a le système d'éducation, plus ou moins valable, il est vrai. En terme de quantité, c'est comme les meilleurs pays au monde Mais en qualité, c'est d'une nullité ( voir classement PISA)

                              Comment il se fait qu'on ait des indices aussi hauts ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X