Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les frontières algériennes et mauritaniennes raccordées au réseau de fibre optique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les frontières algériennes et mauritaniennes raccordées au réseau de fibre optique

    TINDOUF - La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, a procédé mardi à Tindouf à l'inauguration du projet de raccordement des frontières algéro-mauritanniennes au réseau de fibre optique, à la faveur de l'achèvement du dernier tronçon en fibre optique Tindouf-Poste frontalier K75

    La cérémonie de mise en service de ce câble a eu lieu en présence des autorités locales ainsi que du directeur général d'Algérie Télécom (AT) Mohammed Anouar Abdelouahed.

    Mme Feraoun a, par ailleurs, procédé à la pose de la première pierre d'un projet de réalisation d'un centre technique d'AT au niveau de ce Poste frontalier, une infrastructure qui "facilitera le raccordement du câble en fibre optique avec les pays voisins et africains", a-t-on expliqué auprès d'AT.

    Un responsable d'AT, Abderraouf Hammouche, a fait savoir que le projet de pose de fibre optique entre Tindouf et le poste frontalier K75 "a été possible grâce à la mise en service, tout récemment, du réseau en fibre optique reliant Adrar à Tindouf sur une distance de 1100 km, via la localité de Chnachen, permettant ainsi de raccorder à Internet plusieurs régions reculées du pays".

    Il a annoncé également que "plus de 172500 km de câble en fibre optique ont été déployés à travers le territoire national, dont 102000 km par AT et 69500 km par COMENTAL, une filiale du Groupe Algérie Télécom".

    La ministre a rappelé, dans ce sens, l’achèvement cette année de la partie algérienne du mégaprojet de la transsaharienne en fibre optique Alger-In-Guezzam au niveau de la frontière avec le Niger, qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui devra s’étendre jusqu’à Abuja au Nigeria.

    lesoir
    Dernière modification par MEC213, 11 décembre 2019, 01h09.

  • #2
    La fibre optique est elle chose commune a Alger ?

    Commentaire


    • #3
      @Anzoul

      Pas vraiment, c'est surtout par un réseau de pigeons voyageurs qu'on communique à Alger, et tous les échanges passent par les casernes.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        " Pas vraiment, c'est surtout par un réseau de pigeons voyageurs qu'on communique à Alger, et tous les échanges passent par les casernes."

        Excellent!

        Ceci dit, il faut savoir que lors de débâcle restée célèbre de l'armée napoléonienne à Waterloo le 18 juin 1815 à 19 heures, un ponte de ladite armée avait recouru à un pigeon voyageur afin d'informer son état-major de ce texte sibyllin: "Le pire qui avait été prévu, s'est pleinement avéré".

        Plus tard...bien plus tard, Boutef insinuera que les ambassadeurs marocains sont des pigeons voyageurs compte tenu de nombre de fois qu'ils sont rappelés par Rabat au moindre des litiges!

        - Juan Carlos à Ceuta et Melilla: le Maroc rappelle son ambassadeur à Madrid pour consultation

        Le Maroc a décidé, vendredi, de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultation à la suite de l'annonce de la visite du roi d'Espagne Juan Carlos à Ceuta et Mellila, deux enclaves espagnoles situées dans le nord du Maroc, a-t-on appris de source gouvernementale à Rabat.

        "Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid. Il s'agit d'un acte fort après que nous eûmes exprimé notre rejet de cette visite", a affirmé le porte-parole du gouvernement Khalid Naciri.

        "Nous nous attendions à une gestion appropriée de ce dossier de la part de la partie espagnole. Manifestement, elle n'a pas eu lieu et le rappel (de l'ambassadeur) est une suite logique de notre part", a-t-il ajouté-.

        Ya...bi

        Commentaire


        • #5
          Harrachi.

          Je suis prêt a te croire pour le passage des infos par les casernes avant d'arriver a leurs destinataires, c'est même le credo d'un état contrôlé par l'appareil militaire tel que l'est l'Algérie.
          Mais pour la fibre optique qui serait chose commune a Alger,je demande a voir ça demeure un lux quand-même réservé a des privilègiés et encore,a un point tout aussi incroyable a en bénéficier au moins efficacement dans les postes frontièrs en plein désert et situés a plus d'un millier de km.

          Commentaire


          • #6
            @Anzoul

            Je comprends tout a fait que le sujet Suédois que tu es puisse se poser de telles questions sur Alger, et mon officier titulaire le comprend tout autant. Yā sa3dek yā latrache ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Faut pas s'égarer sur ce chemin,
              ce sont les postes frontaliers et leur fibre optique qui nous intéresse,ne dit on :
              اشنو خسك العريان....

              Commentaire


              • #8
                TINDOUF - La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, a procédé mardi à Tindouf à l'inauguration du projet de raccordement des frontières algéro-mauritanniennes au réseau de fibre optique, à la faveur de l'achèvement du dernier tronçon en fibre optique Tindouf-Poste frontalier K75


                elle n'est pas encore au gnouf celle là ? je croyais que les usa avaient des preuves contre elle sur sa corruption...

                Commentaire


                • #9
                  Il a annoncé également que "plus de 172500 km de câble en fibre optique ont été déployés à travers le territoire national, dont 102000 km par AT et 69500 km par COMENTAL, une filiale du Groupe Algérie Télécom".
                  Les chiffres doivent être complètement bidonnés ! Un réseau de 172 000 km devrait porter un débit de qualité sur l'ensemble du territoire en voyant les ranking internationaux on voit que ce n'est pas le cas !

                  Envoyé par Algérie eco
                  Selon la même source, la vitesse de la connexion fixe en Algérie a été établie à 4.09 mbps, et le Yémen, lanterne rouge de ce classement, avec une connexion de 3.23 mbps. Les pays voisins font un peu mieux que l’Algérie. En effet, la Tunisie occupe la 151ème place, avec une vitesse de connexion internet fixe de 8,44 mbps et le Maroc est classé à la 122ème position avec une connexion de 13,23 mbps.
                  Par exemple le backbone d'Orange au Maroc fait à peine 6000 km et il atteint des débits assez élevés. Le chiffre de 172 000 km est incohérent vis à vis des faibles débits constaté en Algérie...
                  Dernière modification par LockDown, 12 décembre 2019, 07h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui...c'est possible...mais y a un truc de bizarre quand méme ...kayen la fibre..mais la conex et la plus lente du monde ....après la Corée du nord et l’Afghanistan ...elle est faite en quoi cette fibre..." خيط صباولو"......?????
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais pour bénéficier du très haut débit de la fibre optique, il faut s'abonner. Pas d'abonnement à la fibre, pas de très haut débit.

                      L'abonnement à la fibre optique est relativement élevé. Je ne connais pas les tarifs en Algérie mais au Maroc c'est 500 dh mensuel pour 100 méga et 1000 dh mensuel pour 200 méga.


                      Les particuliers n'ont pas besoin de la fibre optique. L'ADSL suffit largement (quand le débit est bon bien sûr). La fibre optique c'est intéressant pour les administrations, les banques et autres institutions.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'abonnement à la fibre optique est relativement élevé. Je ne connais pas les tarifs en Algérie mais au Maroc c'est 500 dh mensuel pour 100 méga et 1000 dh mensuel pour 200 méga.

                        La connexion est bonne chez vous?

                        Commentaire


                        • #13
                          Elle est relativement bonne.

                          Commentaire


                          • #14
                            je me suis posé la question, entre autre ,sur l'utilité de raccorder des postes frontières très éloignés par un câble de fibre optique long de plus d'un millier de km,le très haut débit peut il servir plus que le fait la connexion satellitaire pour un poste frontalier sachant que la célérité de l'information est pratiquement identique quelque soit le mode de connexion aussi de faible débit soit elle,
                            et j'ajouterai un autre questionnement celui de savoir si la fibre optique est bien abondamment disponible dans le reste du pays surtout ldans es grandes villes du pays comme Alger.
                            je m'attendais a des réponses sérieuse de la part d'un des ''grands'' érudits du forum(qui a daigné intervenir sur le sujet) , mais certainement pas ça:


                            Je comprends tout a fait que le sujet Suédois que tu es puisse se poser de telles questions sur Alger, et mon officier titulaire le comprend tout autant. Yā sa3dek yā latrache ...

                            Commentaire


                            • #15
                              oui...c'est possible...mais y a un truc de bizarre quand méme ...kayen la fibre..mais la conex et la plus lente du monde ....après la Corée du nord et l’Afghanistan ...elle est faite en quoi cette fibre..." خيط صباولو"......?????
                              Je veux pas faire le gars mais un backbone de 172 000 km c'est balaise. Avec des chiffres pareils tous les foyers algériens sont connectés à la fibre jusqu'au seuil de la porte.

                              Les particuliers n'ont pas besoin de la fibre optique. L'ADSL suffit largement (quand le débit est bon bien sûr). La fibre optique c'est intéressant pour les administrations, les banques et autres institutions.
                              Oui c'est vrai mais avec de tels chiffres la fibre doit bien arriver au moins au seuil de chaques quartiers !
                              Dernière modification par LockDown, 12 décembre 2019, 21h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X