Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après des hésitations, le Lesotho entérine le retrait de la reconnaissance de la «RASD»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après des hésitations, le Lesotho entérine le retrait de la reconnaissance de la «RASD»

    le 10/12/2019 à 23h26

    Nouveau rebondissement dans le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par le Lesotho. Après avoir fait marche arrière en octobre dernier, le royaume d’Afrique australe réaffirme avoir rompu toute relation avec la république autoproclamée.






    Les ministres des Affaires étrangères du Lesotho et du Maroc, à Rabat le 10 décembre 2019 / Ph. MAECI
    Le ministère des Affaires étrangères du Lesotho, envoyé spécial du Premier ministre de ce royaume d’Afrique australe, a effectué mardi 10 décembre une visite à Rabat. Ledego Calayl Makghoti s’est réuni avec son homologue marocain puis avec le président de la Chambre des représentants.

    Des entretiens sanctionnés par la publication d’un communiqué en anglais par le chef de la diplomatie du Lesotho, relayé ensuite par le département de Nasser Bourita.

    «Cette visite intervient à un moment important de nos relations bilatérales, le gouvernement du royaume du Lesotho étant fermement déterminé à développer et à renforcer ses relations bilatérales avec le royaume du Maroc dans divers domaines de coopération tels que l’agriculture, l’éducation, l’eau, la santé, la formation diplomatique et la coopération militaire», lit-on dans le texte de Makghoti. Et d’annoncer que des accords sont en cours de finalisation en vue d’une signature «sous peu à Rabat».


    Le ministre réitère le retrait de la reconnaissance de la «RASD»


    «Notre dialogue nous a également permis de mieux comprendre la question du Sahara occidental. Nous avons procédé à une évaluation approfondie de la position du royaume du Lesotho concernant ce différend régional», indique le ministre des Affaires étrangères.

    «Cette évaluation pour la promotion d'une solution juste et pacifique de ce conflit régional sera mieux servie par un soutien "neutre" mais ferme du Royaume du Lesotho au processus en cours dirigé par les Nations unies sous la direction du Secrétaire général des Nations unies et la supervision du Conseil de Sécurité.»

    Ministre des Affaires étrangères du Lesotho
    Le chef de la diplomatie rappelle que son gouvernement a déjà annoncé «dans une note verbale datée du 4 octobre 2019» la suspension de la reconnaissance de la «RASD». «Je regrette que cette position nationale ait fait l’objet de quelques malentendus. Je suis ici aujourd'hui pour confirmer et clarifier la position de mon pays, à savoir un engagement à suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures concernant le Sahara occidental et la "RASD", en attendant les résultats du processus des Nations unies».

    Et le chef de la diplomatie d’enfoncer le clou : «Cette position sera observée lors des réunions régionales, sous-régionales et internationales. Elle sera communiquée à la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe, ndlr) et à l'Union africaine (…) Toute déclaration ou document différent, que ce soit avant ou après cette position officielle, sera nulle et sans valeur».

    Au lendemain de la fameuse note verbale du 4 octobre, le département de Ledego Calayl Makghoti avait indiqué que le gouvernement du Lesotho a «exprimé au Maroc et à la RASD le soutien continu et inconditionnel au retrait total du Maroc des territoires sahraouis qu'il occupe actuellement».

    Le Lesotho, enclavé dans le territoire de l’Afrique du sud, a reconnu la «RASD» en 1985. Après cette nouvelle volte-face, quelle sera l’attitude de Pretoria ?



    Ya biladi

  • #2
    La3kouba pour la nation de madiba.

    Commentaire


    • #3
      Je suis ici aujourd'hui pour confirmer et clarifier la position de mon pays, à savoir un engagement à suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures concernant le Sahara occidental et la "RASD",
      @

      C'est normale, la rasd ne répond pas à la demande et aux exigences du droit internationale pour être un état et pays en bonne et due forme

      Commentaire


      • #4
        Mais la rasd possède un état selon le p'tit vieux soi-disant juriste réfugié alimentaire en Suisse.

        Commentaire


        • #5
          Mais la rasd possède un état selon le p'tit vieux soi-disant juriste réfugié alimentaire en Suisse.
          @

          UN FOU OU UN (FAUX) REVOLUTIONAIRE A LA MANQUE PEUVENT DIRE CE QUI LEUR PASSE PAR LA TETE MEME LA CREATION ET EXISTANCE DES ETATS

          Il ne faut pas les en vouloir

          Commentaire


          • #6
            @ Anzoul
            Tu attends quoi de la part Algeriens en postant cet article dans ce forum. Tu n'as pas d'autre chose a faire que de squatter ce forum.
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              Prioritairement, la dictature marocaine devrait présenter des excuses à l'Afrique pour le soutien marocain à l'apartheid. Sinon, elle (dictature marocaine) sera toujours marrie.

              - «Arrêter de créer des victoires fictives» et «s’adresser à l’opinion internationale»

              Pour sa part, Mohamed Hafid, professeur des relations internationales à l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et membre du bureau politique du Parti socialiste unifié pointe du doigt les réels points de faiblesse de la diplomatie marocaine. «Il y a plusieurs Etats en Afrique qu’on peut mettre dans trois catégories : les pays qui soutiennent l’intégrité territoriale du Maroc, ceux qui restent neutres sur cette question, et enfin les pays qui soutiennent la thèse de la "République arabe sahraouie démocratique". Cette question devait occuper une place centrale avant toute action ou réaction», nous dit-il.

              Selon lui, «on ne s’attendait pas à ce que, directement après l’annonce du Maroc, les Etats africains allaient tous applaudir. On connait les pays frères du Royaume et ce dernier a récemment frappé à nouveau aux portes de plusieurs Etats africains et a renforcé ses relations avec les composantes du continent». Et d'avertir :

              «Je crois que le Maroc doit multiplier ses efforts pour aller au-delà de ces réactions et des positions de certains Etats africains. Il faut reconnaître que l’autre partie dispose, elle aussi, de relations diplomatiques et bilatérales, et a aussi une thèse défendue depuis plusieurs années.»

              Le professeur estime aussi qu’il ne faut pas s’étonner et il ne faut «surtout pas» rentrer dans des polémiques, tout en soulignant la nécessité d’une «stratégie claire et une série d’objectifs à atteindre» sans tomber dans la «personnification de cette question», en allusion à la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

              A la question de savoir si on peut parler d’un énième faux pas de la diplomatie marocaine, Mohamed Hafid rappelle qu’il y a «un cumul» de fautes diplomatiques et «donc on ne doit pas parler de faux pas de la diplomatie marocaine mais plutôt de plusieurs fautes depuis le retrait du Royaume de l’Organisation de l’unité africaine».

              Par où commencer alors ? «On doit d’abord rectifier les fautes du passé et en même temps, éviter d’en commettre de nouvelles. C’est la raison pour laquelle je dis qu’il ne faut pas qu’il ait de réactions rapides et mal calculées», estime-t-il, avant de fustiger l’approche marocaine.

              «Il faut aussi arrêter d’appeler à la théorie du complot, et oublier les discours où on présente le Maroc comme une victime ou comme un Etat visé par des pays ennemis. Ce discours n’est plus d’actualité et la diplomatie d’aujourd’hui doit être une diplomatie des intérêts, non seulement économiques, mais culturels et sociaux», poursuit-il.

              Et d’enchainer : «Aujourd’hui, il faut convaincre. Sortons donc nos arguments à nous et faisons des efforts pour convaincre que notre position est plus fiable et plus juste, sans tomber dans des réactions dénuées de sens. Ce dossier ne doit pas être traité par des moyens obsolètes.» Pour le professeur de l’Université Sultan Moulay Slimane, il faut aussi «arrêter de créer des victoires fictives»-.

              Ya..bi, le 6/12/2016

              Commentaire


              • #8
                UN FOU OU UN (FAUX) REVOLUTIONAIRE A LA MANQUE PEUVENT DIRE CE QUI LEUR PASSE PAR LA TETE MEME LA CREATION ET EXISTANCE DES ETATS

                Il ne faut pas les en vouloir
                C'est juste un maskhout alwalidinoeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Le ministre réitère le retrait de la reconnaissance de la «RASD»
                  Ça veut dire ce que ça veut dire consernent l'influence politique décadente du grand frère sud africain,la nation de madiba.

                  oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc malade du Sahara occidental

                    https://orientxxi.info/magazine/le-m...ccidental,0789

                    Commentaire


                    • #11
                      rago malade du Maroc,
                      Un remède conseillé est bouya Omar, dommage il est fermé depuis des années.

                      Commentaire


                      • #12
                        «Je regrette que cette position nationale ait fait l’objet de quelques malentendus. Je suis ici aujourd'hui pour confirmer et clarifier la position de mon pays, à savoir un engagement à suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures concernant le Sahara occidental et la "RASD", en attendant les résultats du processus des Nations unies».
                        Qui dit mieux !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          " rago malade du Maroc,"

                          Pro-sahraoui et pro- palestinien et non malade du Maroc et fusse-t-il même de ses splendides femmes!

                          Commentaire


                          • #14
                            Par la grâce de deux femmes,notre pseudo-juriste double de maskhout alwalidin ,est devenu malade de deux pays.

                            Les explications suivront au besoin.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hourra! Bravo , bis , ter .

                              La magnifique victoire remportée par les sujets de sa majesté .

                              Le Lesotho , immense royaume , aux richesses inepuisables pourra enfin sortir le Maroc de la crise financiére dans laquelle il se débat .

                              Combien de milliards de dollars va-t-il recevoir .

                              ZAGHARTOU YA EL MARAKCHIATES.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X