Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une lettre de l'an 2070

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une lettre de l'an 2070

    Quel futur sans eau !? Ce texte a été publié en 2002 dans la revue "Cronica de los tiempos" :






    "Nous sommes en l'an 2070. Je viens d'avoir 50 ans mais j'en paraîs 85. J'ai de gros problèmes rénaux car je bois très peu d'eau. Je crois que je n'en ai plus pour longtemps. Aujourd'hui, je suis une des personnes les plus agées de cette société.

    Je me souviens quand j'avais 5 ans, tout était très différent. Il y avait beaucoup d'arbres dans les parcs, les maisons avaient de jolis jardins et je pouvais rester une heure sous la douche. Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées d'huile minérale pour nous laver.



    Avant toutes les femmes avaient une belle chevelure. A présent, nous devons nous raser la tête pour la garder propre sans utiliser d'eau.

    Avant mon père lavait sa voiture en utilisant de l'eau qui sortait du tuyau d'arrosage. Aujourd'hui les enfants ont du mal à croire qu'on pouvait consommer de l'eau à cet usage.

    Je me souviens qu'il y avait beaucoup d'avertissements qui disaient "FAITES ATTENTION A L'EAU", mais personne n'y prenait garde. Les gens pensaient que l'eau était inépuisable. Aujourd'hui, tous les fleuves, barrages, lagunes et nappes phréatiques sont irrémédiablement pollués ou asséchés.

    Le paysage alentour n'est plus qu'un immense désert. Les infections gastro-intestinales, les maladies de la peau et des voies urinaires sont les principales causes de mortalité.

    L'industrie est paralysée et le taux de chômage dramatique. Les usines de désalinisation d'eau de mer sont la principale source d'emplois. Elles donnent de l'eau potable en guise de salaire. Les agressions pour un bidon d'eau sont monnaie courante dans les rues désertes. La nourriture est à 80% synthétique. Avant, on recommandait à une personne adulte de boire 8 verres d'eau par jour. Aujourd'hui, je ne peux plus en boire qu'un demi verre.

    Faute de pouvoir laver nos vêtements, nous les jetons, ce qui augmente la quantité d'ordures. Nous avons dû revenir aux fosses septiques comme au siècle passé, car les réseaux d'égouts ne fonctionnent plus à cause du manque d'eau.

    Les gens font peur à voir : leurs corps sont affaiblis, fripés car déshydratés, couverts de plaies à cause des rayons ultraviolets qui ne sont plus filtrés dans l'atmosphère du fait du trou dans la couche d'ozone. A cause de la sècheresse cutanée, une femme qui a 20 ans en paraît 40.

    Les scientifiques font des recherches, mais il n'y a aucune solution envisageable. On ne peut pas fabriquer d'eau.

    L'oxygène aussi est dégradé à cause du manque d'arbres, ce qui diminue le quotien intellectuel des nouvelles générations. La morphologie des spermatozoïdes d'un grand nombre d'individus s'est modifiée, ce qui entraine beaucoup de naissances d'enfants victimes d'insuffisances, de mutations et de malformations.

    Le gouvernement nous fait même payer une taxe sur l'air que nous respirons : 137 m2 d'air par adulte et par jour. Ceux qui ne peuvent pas payer sont chassés des "zones ventilées" qui sont équipées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant grâce à l'énergie solaire. L'air n'y est pas de très bonne qualité, mais au moins on peut respirer. L'âge moyen est de 35 ans. Certains pays ont réussi à préserver des îlots de végétation avec leurs propres cours d'eau. Ces zones sont surveillées de très près par l'armée. L'eau est devenue une denrée rare, un trésor très convoitée, bien plus encore que l'or ou les diamants.

    Ici, en revanche, il n'y a plus d'arbres car il ne pleut quasiment jamais. Et quand il se met à pleuvoir, c'est une pluie acide qui tombe. Il n'y a plus de saisons à cause des changements climatiques et des activités polluantes du XXème siècle. On nous avait pourtant prévenus qu'il fallait prendre soin de notre environnement mais personne n'en faisait cas.

    Lorsque ma fille me demande de lui raconter comment c'était quand j'étais jeune, je lui dis combien les forêts étaient belles. Je lui parle de la pluie, des fleurs, du plaisir que c'était de se baigner et de pêcher dans les rivières et les lacs, de boire autant d'eau qu'on voulait et de la bonne santé des gens. Elle me demande : "Papa, pourquoi y'a plus d'eau ?" J'ai alors la gorge serrée. Je ne peux m'empêcher de me sentir coupable, parce que j'appartiens à la génération qui a achevé la destruction de notre environnement en ne prenant pas au sérieux les avertissements pourtant si nombreux. J'appartiens à la dernière génération qui aurait pu changer le cours des choses mais qui en a décidé autrement. Aujourd'hui nos enfants en payent le prix fort.

    Franchement, je pense que la vie sur Terre ne sera plus possible d'ici peu car la destruction de l'environnement est arrivée à un point de non retour. Comme j'aimerais revenir en arrière et faire en sorte que l'humanité toute entière ait compris cela au moment où nous pouvions encore faire quelque chose pour sauver notre planète Terre !
    ?

  • #2
    Waow Ballz...
    En dix minutes, tu passe du café artistique et léger à la pénurie d'eau super angoissante.

    Je me sens bien tendue après tout cela...brrrrrr!


    Attention à l'eau....!!!
    Dernière modification par Châma, 02 avril 2007, 02h46.

    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

    Commentaire


    • #3
      je ne fais que partager Châma !
      L'homme va vers sa perte a cause de la course pour croissance !
      ?

      Commentaire


      • #4
        Bien sur garçon..ce n'était pas du tout une reproche...

        J'aurai du mettre un smiley pour préciser qu'il s'agissait d'une note d'humour.

        Attend je vais en rajouter un...

        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

        Commentaire


        • #5
          merci tu es bien gentille d'avoir laisser un commentaire
          ?

          Commentaire


          • #6
            Je t'en prie, mais...ne me remercie pas!

            On est bien là pour s'exprimer non?


            Et ton sujet m'a interpellée... je me suis simplement sentie concernée!


            Quelques chiffres...



            En occident, nous consommons chaque jour:


            5 à 10 litres en boisson et cuisson d'aliments

            150 à 200 litres lorsque nous prenons un bain

            30-80 litre pour une douche

            6-12 litres chaque fois que nous tirons la chasse d'eau

            100-120 litres lorsque nous faisons tourner notre lave linge

            25-40 litres si nous utilisons un lave vaisselle


            En moyenne 200-350 litre par jour et par habitant.



            En Afrique sub-saharienne, la consommation moyenne par jour et par habitant varie entre 10 et 20 litres....
            Dernière modification par Châma, 02 avril 2007, 04h21.

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #7
              pour la chasse d'eau j'ai vu des gens placer une brique dedans ce qui fais que tu economises deux litres a peu pres !
              et pour la vaisselle il est preferable de la laver a la machine car tu consommes moins d'eau pour le rincage ! "enfin je crois !''
              ?

              Commentaire


              • #8
                pour la chasse d'eau j'ai vu des gens placer une brique dedans ce qui fais que tu economises deux litres a peu pres !

                pas bete du tout!
                (mais on peut regler aussi le flotteur)

                et pour la vaisselle il est preferable de la laver a la machine car tu consommes moins d'eau pour le rincage ! "enfin je crois !''

                je confirme

                Commentaire


                • #9
                  Ouh, je ne crois pas.

                  Enfin sauf si tu fais la vaisselle en laissant l'eau couler bien évidemment.

                  Téchnique économe du bled :
                  Lavage de l'intégralité de la vaisselle, PUIS rinçage!

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir

                    Pour mes enfants, pour les votres

                    faites attention à l'eau s'il vous plait

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X