Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb : bloqué entre ciel et terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb : bloqué entre ciel et terre

    Maghreb : bloqué entre ciel et terre

    Par : Mustapha Hammouche
    Lu : (281 fois)

    À la dernière réunion des ministres des Transports du Maghreb, le représentant de l’Algérie a refusé la proposition d’ouverture du ciel maghrébin aux compagnies des pays de l’UMA. Maghlaoui appréhende, en effet, “les effets pervers” d’une telle ouverture.
    Les usagers ont compris depuis bien longtemps que le contrôle de l’espace aérien constitue un moyen efficace d’assurer la rentabilité de la compagnie nationale. Il suffit de faire dépendre le prix du billet du coût du siège et d’obliger ensuite les voyageurs à financer la place d’avion en fonction de son prix de revient. Pas besoin donc de gestion puisque le tarif est imposé d’autorité, même aux concurrents. Ce qui fait que le premier “effet pervers” de ce refus de libérer le ciel national à la concurrence est de faire profiter du monopole d’Air Algérie toutes les compagnies qui veulent bien ouvrir des lignes vers notre pays. Il se trouve que, pour l’essentiel, les voyageurs, à partir et à destination du pays, sont des Algériens. Mais le choix est fait. Un choix souverain qui ne tient pas compte du client captif. Le propos n’est d’ailleurs pas de le discuter. Mais le ministre n’aurait peut-être pas dû ajouter qu’il fallait “se préparer” à cette ouverture et aussi “prendre en charge les intérêts des compagnies dont on doit assurer la rentabilité dans le cadre concurrentiel au profit des citoyens, par la baisse de prix et par une plus grande fluidité des transports aériens”.
    On ne refait pas les lois de la nature, dont celles du marché. L’intérêt du consommateur, sauf à financer le produit, est dans la concurrence. Si l’Algérien paie un Alger-Paris au prix de deux Paris-New York, aujourd’hui, c’est qu’aujourd’hui il a besoin des “effets pervers” de la libéralisation du transport aérien.
    Si la compagnie nationale ne peut affronter le marché, c’est qu’elle souffre d’un problème de gestion que d’autres, de par le monde, ont su régler ; si l’entreprise publique d’aéronautique a besoin de profiter de l’oligopole pour financer a posteriori le renouvellement de sa flotte, c’est qu’elle n’a pu le faire, par le passé, par l’exploitation de la flotte réformée. Et c’est à l’usager de combler le déficit historique de notre aviation civile. Et “se préparer” revient à gagner du temps.
    Les ministres maghrébins ont cependant convenu d’un TGV maghrébin. Tout se passe comme si c’est plus aisé d’envisager le virtuel que de décider du possible. À moins qu’il ne soit plus facile d’engager un investissement financier que de prendre une décision organisationnelle qui ne coûte pas au Trésor. Il ne paraît pas très à propos, en effet, de passer de rien à un TGV. Avec une frontière terrestre fermée qui plus est. Nous sommes déjà passés de rien à une autoroute Est-Ouest ; peut-être faut-il attendre de constater la pertinence de l’idée avant d’en arriver au train à très grande vitesse.
    Laisser le ciel fermé alors qu’il est — gratuitement – ouvrable et dépenser dans l’ouverture d’une frontière terrestre qu’on a délibérément fermée ! N’est-ce pas là le paradoxe d’un Maghreb qui, décidément, fait dans le cynisme ?

    M. H.

  • #2
    Bin à vrai dire, et ce sans vouloir être partiel. On comprend mal ce que veut ou veut pas le gouvernement Algérien.

    D'un coté, il avait beau affirmé qu'il souhaite la consolidation du maghreb, et que le blocage venait du coté Marocain. C'était vrai puisque le Maroc associait la construction de l'union à la question du S.O. Seulement, ce n'est plus le cas depuis 7 ans.

    C'est absurde de parler de TGV ou même d'autoroute maghrebine avec une fontière fermée coté Algérien (elle est ouverte depuis 3 ans coté Marocain).

    Je me rappel qu'à l'époque, les autorités Algériennes avaient annoncé que la preparation de l'ouverture prend quelques mois .... force est de constater qu'on est à l'ordre de quelques années.

    Je veux bien que l'Algérie occupe le leadership maghreben auquel elle aspire .. mais faudra y être apte. Excusez moi, mais à part les données bruts, rien ne l'a qualifie en ce moment à l'être.

    Le leadership implique l'aptitude, il implique un esprit visionnaire et surtout beaucoup de volontarisme.

    Commentaire


    • #3
      maghlaoui n'est pas idiot,il sait tres bien que si l'algerie accepte l'open sky air algerie se fera bouffer tout crue,tout le monde sait que c'est une compagnie moribonde.et c'est qui le grand perdant dans tout ca?c'est le voyageur algerien.

      Commentaire


      • #4
        Et puis s'ils ouvrent la frontière ... l'aéroport d'Oujda aura une toute nouvelle clientelle ...

        Commentaire


        • #5
          Je partage l'avi de l'auteur, les effets pervers, c'est bien cette égemonie qu'applique air-algérie dans le seul souci de préserver les intérêts de quelques personnages, faudrai la liquider cette compagnie d'amateurs.
          Dernière modification par absent, 02 avril 2007, 14h44.

          Commentaire


          • #6
            far_solitaire
            Je partage l'avi de l'auteur, les effets pervers, c'est bien cette égemonie qu'applique air-algérie, faudrai la liquider cette compagnie d'amateurs.
            Au même temps c'est la compagnie national, faudra la moderniser entre des bonnes mains ... au prix de bcp de licenciment afin qu'elle puisse prendre sa part du gateau.

            Actuelement, c'est le bonheur de Air france aussi puisqu'elle applique les mêmes prix sur la dessert algérie france et dégage une marge bcp plus conséquante.

            Commentaire


            • #7
              Entierement d'accord avec l'article. Nous algeriens de l'etranger on souffre de payer des billets aussi cher pour rentrer au pays. Les tarifs sont prohibitifs, j'aurais pu faire le tour du monde avec tout l'argent que j'ai mis en billet air algerie. Mais la compagnie algerienne veut pour l'instant garder sa situation de monopole parce que la direction estime que air algerie n'est pas encore prêt à affronter la concurrence... ils font des reformes pour y remedier et ont donné l'année 2009 pour l'ouverture du ciel algerien à la concurrence... 2009 c'est encore loin
              Je suis allé à marrakech ya 3 mois pour 90 euros TTC... c'est encore moins cher que pour aller dans le Sud de la France. Ah si ca pouvait etre pareil pour l'algerie, j'irai tous les week ends !!
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire

              Chargement...
              X