Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 50.000 bébés abandonnés chaque année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 50.000 bébés abandonnés chaque année

    Aicha Ech-Channa: « Le Maroc vit dans la schizophrénie »

    Activiste en faveur des droits des femmes et présidente d’une association de défense des mères célibataires, elle milite depuis un demi-siècle dans un pays où la vie des citoyens est toujours marquée par les inégalités, l’hypocrisie sexuelle et les lois qui leur nuisent .

    S’il existe une figure imaginaire idéale pour représenter la mère, elle ressemble certainement beaucoup à Aicha Ech-Channa. Tendresse, droiture, amusante, décisive, déterminée, intense, autoritaire… La militante marocaine est sur le point de fêter ses 80 ans et voit bien que sa vie a été marquée par la «mission» qu’elle lui a confiée après avoir contemplé, dans un centre social de Casablanca, comment une mère a signé un papier, retirait sèchement la mamelle à son fils – qui pleurait désespérément – et l’a abandonné pour adoption afin qu’elle soit de nouveau admise par sa famille.

    Force héritée

    Travailleuse sociale, infirmière, défenseure des droits des femmes, sa plus grande réalisation est la ténacité avec laquelle elle a fondé l’association Solidarité Femenine (basée à Casablanca) et sa capacité à transformer la réalité complexe des mères célibataires victimes d’abus en femmes capables de réorienter leurs vies et de prendre leurs propres décisions.

    Ech-Channa aime se souvenir de sa mère. Rappeler, par exemple, comment ils l’ont mariée quand elle était très jeune avec un vieux berbère décédé peu de temps après. Après le deuil, ils l’ont mariée à nouveau, cette fois avec le père d’Aicha, qui est également décédée alors qu’elle n’avait que trois ans. « A cette époque, Marrakech était une ville très traditionnelle, mais ma mère m’a inscrite à l’école et les amis de mon père sont devenus mes parrains et marraines. »

    Peu de temps après, à cause de la pression sociale qui la poussait à se mettre « sous la protection d’un homme », sa mère se maria pour la troisième fois, mais la chose se tordit à nouveau lorsque le nouveau mari tenta de pousser la petite Aicha à quitter l’école. C’est alors que sa mère a fait quelque chose de révolutionnaire: «Elle m’a prise par la main, nous sommes allés à la place Jemaa el Fna et nous avons confié au chauffeur du bus de Casablanca un papier dans lequel était écrite l’adresse de ma tante. Elle l’a fait pour que je n’arrête pas d’aller à l’école.

    Trois ans plus tard, ils ont pu se revoir. «Un jour, ma mère est allée voir son mari, a posé le Coran sur ses genoux et a déclaré: « Au nom de ce saint Coran, je veux que vous me répudiez afin que je puisse rejoindre ma fille. Donnez-moi le divorce », dit Aicha Ech-Channa. À partir de là, et à coups de chance, en rencontrant des amis et des connaissances de la grande famille arabe, Aicha réussit à travailler dans un hôpital, à s’impliquer dans diverses causes sociales, à étudier les soins infirmiers et à faire du bénévolat pour la Ligue marocaine des droits des enfants.

    Contrôle des naissances

    C’est là qu’il a remarqué avec stupeur un fait qui était en réalité très commun: les femmes qui ont accouché en célibataire ont signé des documents et remis leurs enfants aux orphelinats. «Au début, je ne comprenais pas, mais à l’école d’infirmières, je connaissais leurs histoires. J’y ai beaucoup appris ». Elle a compris, dit-elle, que la planification familiale était indispensable et qu’au début des années 1960, elle avait déjà organisé des tables rondes sur le sujet. Aujourd’hui, grâce à son travail et à bien d’autres, le Maroc est l’un des pays de référence en matière de contrôle des naissances en Afrique, avec une moyenne de 2,4 enfants par femme.

    «Le Maroc veut tout, c’est pourquoi nous vivons dans la schizophrénie. La réalité est que 50 000 enfants sont abandonnés chaque année, qu’il y a en moyenne 24 bébés par jour jettés à la poubelle et qu’il n’y a pas de nombre officiel de mères célibataires, mais il y a 10 ans, ils étaient déjà plus d’un demi-million. » Ech-Channa a pris la parole à Madrid il y a quelques semaines, lors de la réunion annuelle organisée par l’ONG Movimiento por la Paz.

    L’article 490 du code pénal marocain vaut un an de prison pour avoir des relations sexuelles hors mariage et l’avortement est interdit. Solidarité Femenine, où 7 000 mères célibataires sont décédées et qui compte actuellement une équipe multidisciplinaire de 35 personnes, a des organisations sœurs à Marrakech, Fès et Tanger. «Lorsque nous avons commencé ce travail, en 1981, nous l’avons fait pour que les mères célibataires arrêtent de se promener dans les rues, dans des conditions inhumaines. Nous avons travaillé pendant les années de référence [la période de répression politique des années 70 aux années 90, sous le règne de Hassan II], sans craindre de faire savoir au gouvernement ce qui se passait. J’étais franc, je leur ai dit que je voulais créer une association pour les mères célibataires et ils ont répondu que je ferais mieux de le mettre devant des femmes «célibataires» qui étaient des mères «défavorisées, veuves, répudiées». Je l’ai fait et nous avons dû travailler. «

    Ech-Channa, qui se déclare très spirituelle, explique qu’au début, ils avaient essayé d’aller voir le père biologique pour reconnaître le bébé, mais ils avaient compris qu’il était plus efficace de former la mère, de lui apprendre un métier, de se suffire à elle-même et de décider comment Réduisez votre vie. Apprenez-leur à «être autonomes, à regagner l’estime de soi, à apprendre à être responsables, car une autre vie dépend d’eux. Avant d’être quelque chose avec lequel la société les étiquette, ils sont des mères. «

    Après avoir vaincu le cancer en 2007, loin de penser que le moment est venu de vivre calmement, il se sent «surexcité» face à l’énorme travail de transfert de tout ce qu’il a appris aux jeunes.

    Source : Mujer Hoy, 12 nov 2019
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    avec tout se qui se passe chez toi le 12/12.

    Commentaire


    • #3
      50.000 bébés abandonnés chaque année


      le chiffre est entièrement faux,Aicha Chenna cette courageuse femme ne l'a jamais reconnu,la presse espagnole a tout le temps eu ce gout mesquin de dénigrer leur voisin du sud par complexe de supériorité.
      NB: le chiffre réel a été multiplié par six pour accrocher les''amoureux '' du Maroc.

      Commentaire


      • #4
        le chiffre est entièrement faux,Aicha Chenna cette courageuse femme ne l'a jamais reconnu,
        Elle reconnait, par contre, celui de 500.000 enfants nés hors mariage entre 2003 et 2009.

        Commentaire


        • #5
          Elle reconnait, par contre, celui de 500.000 enfants nés hors mariage entre 2003 et 2009.

          c'est aussi incorrect,elle reconnait que 50.000 bébés naissent hors mariage chaque année.


          mais je salue le combat de cette femme pour faire eclater les tabous de la société marocaine et faire tomber ses hypocrisies ,elle a commencé toute seule sans aides quelconque son combat pour les femmes célibataires que tous tient en mauvaise estime,et malgré sa maladie ,tout ce qu'elle subit comme contrariétés,elle n'abaisse pas les bras,chapeau a elle.

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              A la minute 17:29

              Commentaire


              • #8
                Il y'a quelque chose que je ne comprends pas. Des bébés sont trouvés régulièrement dans des poubelles et ce sont certainement des bébés de prostitués. Je n'ai jamais entendu la police déclarer avoir arrêté ces mères pour rendre compte de leurs actes à la société !

                Commentaire


                • #9
                  Il y'a quelque chose que je ne comprends pas. Des bébés sont trouvés régulièrement dans des poubelles et ce sont certainement des bébés de prostitués. Je n'ai jamais entendu la police déclarer avoir arrêté ces mères pour rendre compte de leurs actes à la société !

                  le makhzen les prends en charges dans des pseudo-orphelinats, il leurs inculque ses théories, et tu te retrouves avec des mkhaznias qui peuvent frapper et le médecin et l’instituteur et les imams....


                  c'est ca les alaouites et leurs makhzens...

                  Commentaire


                  • #10
                    Over
                    Les malades du Maroc seront toujours là en plus en ce jour il faut bien qu'ils se defoulent ailleurs car la mascarade des élections leurs reste à travers la gorge, ce que je comprends.
                    Je compatis et ce phénomène n'est pas propre à notre mahzala marocaine, c'est un phénomène mondial.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce sont certainement des bébés de prostitués.
                      Abjecte comme réflexion, et c'est justement ce que combat la courageuse dame contre ce genre de préjugés tiers mondiste et masochiste d'une societé qui joue sur le registre des traditions pour cacher son hypocrisie, la modernité apportent lisiblement avec elle s'est lot de problèmes anciens et nouveaux qu'il faudra gérer suivant son époque, et ne pas essayer de cacher par le tamis des tabous jusqu'à ce que devient hors contrôle ce qui conduira à une société délabrée en conséquence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les malades du Maroc seront toujours là en plus en ce jour il faut bien qu'ils se defoulent ailleurs car la mascarade des élections leurs reste à travers la gorge, ce que je comprends.
                        Le complexé que tu es, ne peux même plus admettre que l'on écrive (avec arguments) que les chiffres ne sont pas faux (pour répondre à un message) sans que tu y vois un quelconque complot.

                        Yekhi hypocrite yekhi !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          mais pourquoi pas avorter ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le complexé que tu es, ne peux même plus admettre que l'on écrive (avec arguments) que les chiffres ne sont pas faux (pour répondre à un message) sans que tu y vois un quelconque complot.

                            Yekhi hypocrite yekhi !!!
                            Le complexé c'est celui qui lorgne sur son voisin au lieu de s'occuper de sa mélasse, économie, société....toujours le négatif, jamais quelque chose de positif!!!! Chacun se distingue par ses écrits, donc rubrique économie tu excelles avec tes sujets sur le Maroc.
                            Quand on habite une maison en verre on s'abstient de jetter la pierre à son voisin, c'est clair? et je dis ça pour les abrutis de l'autre côté aussi, mes compatriotes qui descendent systématiquement le voisin.
                            À ton âge tu devrais arrêté l'insulte facile, comme "pov con" pour un de tes compatriotes, tu t'en rappelle?
                            Bref, j'ai bien dis que c'est un problème et une mahzala, et même dans les pays occidentaux ce phénomène est courant.
                            Donc ne viens pas me faire des reproches.
                            Fin du HS.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi
                              L'avortement est interdit au Maroc sauf pour des exceptions, une politique de planning familial catastrophique, un code pénal moyenâgeux, aucune prévention....
                              Et voilà le résultat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X