Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inde adopte une loi très controversée contre les musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Inde adopte une loi très controversée contre les musulmans

    Le texte refusant la nationalité aux réfugiés disciples du Prophète a été approuvé mercredi. Un pas de plus dans la mise en pratique de l’idéologie nationaliste hindoue portée par le gouvernement.

    Par Sophie Landrin Publié le 11 décembre 2019 à 18h49

    Le Parlement indien a définitivement adopté la réforme de la loi sur la nationalité qui modifie très substantiellement le principe du sécularisme ou de laïcité inscrit dans la Constitution et va contribuer à faire des musulmans des citoyens de seconde zone. La chambre haute, la Rajya Sabha, qui avait rejeté le texte en 2016, l’a approuvé, mercredi 11 décembre, comme la chambre basse, la Lok Sabha, deux jours plus tôt.

    Le texte – le Citizenship Amendment Bill –, qui amende une loi de 1955, régularise les réfugiés hindous, sikhs, chrétiens, jains, bouddhistes, parsis, arrivés avant 2014, qui ont fui « pour des raisons religieuses » l’Afghanistan, le Pakistan ou le Bangladesh, s’ils résident en Inde depuis au moins six ans. Seuls les résidents musulmans sont exclus du dispositif. Ils resteront des sans papiers, c’est-à-dire sans droits. Le gouvernement n’a donné aucune indication précise sur leur devenir.


    La réforme poursuit deux buts principaux : légaliser les hindous venus de l’extérieur et, au contraire, écarter les musulmans venus de l’extérieur. Elle marque un pas de plus dans la volonté du premier ministre Narendra Modi et des nationalistes hindous au pouvoir d’imposer l’idéologie de l’« hindutva » (« hindouité »), une nation pour les hindous. Le Congrès, le vieux parti de l’Indépendance dirigé par le clan Gandhi a, en vain, dénoncé une loi qui va à l’encontre « de l’idée de l’Inde ».

  • #2
    La haine des hindous pour les musulmans se confirme ''internationalement'',sans se cacher ils déclarent à la face du monde leur racisme ani-musulman.

    Commentaire

    Chargement...
    X