Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Dernier Ami

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Dernier Ami

    je ne sais pas si qql l'a lu sur ce forum, si oui j'aimerais assez pouvoir en discuter...

    il s'agit d'un bouquin de T.B.Jelloun, qui décrit l'histoire d'amitié de deux hommes...mi amitié mi fraternité...une histoire qui verra se dresser la cours de la vie, nombreux évènements, mais aussi toute une palette de sentiments...

    l'auteur établit le parallèle entre les histoires d'amour et les histoires d'amitié.

    une histoire d'amitié est elle une histoire d'amour? et en cas de séparation, se peut il que les deux protagonistes aient vécu une histoire différente de leur propre histoire d'amitié?

    le livre est scindé en deux parties, ds la 1ere un ami est le narrateur...et ds la seconde partie, il s'agit de l'autre ami qui devient sujet de narration...

    c'est le plus intéressant ds ce livre...cette transversalité de la relation...

    bref, à lire si vous en avez l'occasion...parce qu'excellent....

  • #2
    Tahar Ben Jelloun est un écrivain marocain n'est-ce pas?

    Commentaire


    • #3
      Oui il me semble.

      Commentaire


      • #4
        Le dernier ami...
        Je ne me rappelle pas de ce titre du tout.
        Quelle date, la parution, stp?

        Commentaire


        • #5
          Il me semble que c'est son avant dernier, mais je n'en suis pas sûre...

          il a été publié aux environs de l'année 2004 je crois...

          pour ceux que ça intéresse, l'isbn : 2020654121

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu d'autre roman de lui comme " Les montagnes du silence "mais celui dont tu parles ,je ne le connaissais pas.

            Commentaire


            • #7
              J'ai adoré ce livre...

              Lu à la rentrée littéraire 2005, année de sa parution.



              Tahar Ben Jelloun est effectivement un écrivain Marocain, ainsi qu'à mon sens un exellent auteur.

              J'ai d'ailleurs lu la plupart de ses oeuvres, dans lesquelles on retrouve très souvent cet aspect latéral.
              Plusieurs narrateurs, plusieurs visions de la même histoire et, par là même, plusieurs façon de la vivre.

              J'aime énormément la plume de cet auteur...

              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

              Commentaire


              • #8
                moi justement, j'ai un peu de mal avec cet auteur... mais ce livre là, je l'ai vraiment adoré.

                quand on n'a pas encore lu ce livre, on pense qu'en le lisant, on va trouver des réponses...des excuses, des choses qui permettent de comprendre que d'une mêem histoire, chacun vit son histoire bien à lui...souvent différente...du moins c'est ce que présente l'auteur.

                qu'en penses tu?

                après l'avoir lu, penses tu que ces deux homme sont vécu la même histoire ou non?

                @ charlotte fraise : je te le conseille vivement

                Commentaire


                • #9
                  De Tahar Ben jelloun j'ai lu réellement "harruda"...

                  Commentaire


                  • #10
                    "harruda"...ça me dit qql chose, mais pas trop...quelle est l'histoire stp ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela ressemble plus à une autobiographie de l'ecrivain ,qui raconte son enfance ds les rues de Fès et qui associent les evènements du livre à "harrouda" une ancienne prostituée,un peu folle que les enfants s'amusaient de suivre pour parce qu'en ces temps là, elle etait la seule à leur offrir le premier spectale de leur vie, "quand elle apparaît elle commence d'abord par lâcher ses cheveux et relever sa robe"...

                      Tous les malheurs qui arrivent dans Ce patellin sont associés à "harrouda" encore mm l'assassinat du vieux mAître coranique qui etait pour ainsi dire par vraiment de moeurs pieuses ....

                      J'ai aimé le style et surtout la pertinence dans la narration de faits dans une société ,durantune période qui avait du mal à se voir et surtout se faire voir...

                      Je te le recommande et en discutera avec plaisir aprés!!

                      Je l'ai lu par jhasard parce que j'ai du commandé un livre de lui :"amours sorcières " mais il n yavait que ce livre ,en lisant le post-face j'ai aimé
                      Dernière modification par Joliecoeur, 03 avril 2007, 09h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça me dit qql chose...je crois l'avoir lu...

                        moi il y a un petit qql chose qui me gene dans le style de Tahar Ben Jelloun justement, qui se situe justement au niveau de la narration des faits et du contexte...

                        un petit qql chose que je n'ai pas retrouvé ds le livre "le dernier ami"...

                        Commentaire


                        • #13
                          choquant ,direct mais surtout un peu exagéré ...
                          Tu sais il a été trop influencé par l'écriture occidentale et donc ses écrit son plus accueillis chez ceux-ci que chez nous les maghrebins ...
                          J'espère avoir le temps de lire le livre pour mieux m'en imprégner

                          Commentaire


                          • #14
                            personnellement, ce qui releve des faits ne me choque pas...la prositutions, la pauvreté, les 1ers préludes à l'Amour (appelons ça Amour), etc...etc...

                            mais chez T.B.Jelloun, parfois qql faits sont "inventés", au delà de l'exagération.

                            les bouquins qui nous prennent au ventre, je suis pas contre, mais il faut une certaine légitimité pour...je cite "le pain nu" de Choukri par exemple...il dépeint aussi un Maroc des bas fonds et assez glauque mais il l'a vécu.

                            alors je ne dis pas non plus qu'il faut vivre une chose pour en parler, mais chez Ben Jelloun, il y a un truc qui me gêne...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir...


                              Eh bien selon ma compréhension de ce roman Sahlia, je te dirai que les deux protagonistes ont bel et bien vécu les mêmes événements, du moins dans les passages où ils sont réunis, mais pas la même histoire.
                              Chacun ayant justement sa propre histoire...
                              Leurs ressentis d'un même événement différent, ce que l'un présente comme une trahison et vécu par l'autre comme une marque de respect, ce que l'un vit comme du mépris nous est exprimé comme de l'admiration par l'autre.

                              J'imagine que si tu pose ce quesionnnement, c'est que tu n'en as pas eu cette lecture...comment l'as tu vécu?


                              il dépeint aussi un Maroc des bas fonds et assez glauque mais il l'a vécu.
                              Personnelement je n'ai jamais eu le sentiment que Ben Jelloun brossait des tableau glauques et sorti des bas fond.

                              Je le lis comme un auteur ouvrant les portes de mondes mi-réels, mi-imaginaires dans lesquels les dimensions se mêlent et où le lecteur se perd et se laisse glisser.

                              Exeption faite pour ce livre dans lequel il a gommé cet aspect.
                              C'est peut-être le côté plus terre à terre de celui ci est qui t'y as justement plu.

                              Et j'imagine que cette écriture entre deux eaux est ce que, Joliecoeur, tu as qualifié d' "exagération".

                              Je dirai qu'il s'agit purement d'un style littéraire.

                              Et cela dit...

                              Tu sais il a été trop influencé par l'écriture occidentale
                              Ce "trop" ne dénote que de ton avis personnelle demoiselle...

                              Influencé...certes!
                              Trop...tout est relatif...


                              Pour conclure, je te remercie Sahlia de m'avoir fait me remémorer cette lecture.
                              Cela fait depuis lors que je n'ai pas relu de Ben Jelloun et tu m'a donné envie de me replonger dans certains de ces romans qui m'avaient marqués lorsque j'étais adolescente.

                              Je pense que je vais en ressortir un d'un carton.



                              Salutations...

                              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X