Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, pays avec le moins d’inégalités en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, pays avec le moins d’inégalités en Afrique

    Quant on sait qu'un député algérien est rémunéré à 3'000 euros par mois alors que le Smig du pays est d'environ 200 euros, est-ce vraiment égalitaire?

    En outre, le continent africain n'est pas un critère.

    - L'Algérie est le pays où les inégalités sont les moins grandes sur le continent d’Afrique, affirme le nouveau rapport sur le développement humain (RDH) publié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

    « En Algérie, le pays avec le moins d’inégalités en Afrique là où les données sont disponibles, le top 10% des plus hauts revenus ont engrangé 37% des revenus nationaux en 2011, tandis que les 40% les plus pauvres ont reçu 14% », indique le Pnud dans son rapport.

    « Les inégalités ont diminué de manière significatives en Algérie, où les revenus des 40% les plus pauvres ont accru de 33% de plus que la moyenne », précise également le rapport sur le développement humain.

    L’Algérie a par ailleurs été placée à la 82e place dans l’indice de développement humain (IDH) en 2018, avec un score de 0,759. L’IDH évalue le niveau de développement humain en se basant sur des critères tels que l’espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation, l’inégalité entre les genres ou encore le revenu national brut par habitant. Le pays occupait la 81e place l’année précédente.

    L’IDH de l’Algérie la classe 3e en Afrique, derrière les Seychelles (62e) et l’Île Maurice (66e) mais devant la Tunisie (91e), le Botswana (94e), la Libye (110e) ou encore le Maroc (121e).

    La Norvège, la Suisse et l’Irlande occupent respectivement les trois premières places du classement mondial des pays selon leur IDH, tandis que l’Allemagne est 4e, les États-Unis 15e et a France est 26e-.

    TSA

  • #2
    Quant on sait qu'un député algérien est rémunéré à 3'000 euros par mois alors que le Smig du pays est d'environ 200 euros, est-ce vraiment égalitaire?
    je te corrige : un député gagne 1500 euros/mois
    le smig en algerie est presque egale a 100 euros soit prés de 18000 DA
    on ne va pas comparer ce que gagnent 462 députés algeriens, une poignée de personnes a ce que gagnent des millions d'algeriens.

    a ce qu'il parrait, tout le monde veut faire de la politique en algerie... lol




    en tout cas, ce que vous rapportez sur l'IDH, est une bonne nouvelle...j'espere qu'ils feront mieux la prrochaine fois et je souhaite que ca s'arrange progressivement pour ce pays.

    Commentaire


    • #3
      pour l'idh c'est vrai .c'est le meilleur classement du pays .mais la tunisie risque de repasser devant avec tout ce qui se passe .
      d'ailleurs l'algérie a profité du printemps en tunisie en2011 pour lui passer devant .

      l'algérie est le pays qui redistribue le plus a sa population en afrique .c'est bien mais cela engendre un tas de problèmes ( fénéantise ,croissance faible, peu de pme etc)

      avec la chute des revenus pétro -gaziers le pays n'a plus le choix .il faut impérativement supprimer toutes les subventions aux plus riches .

      le pays peut récupérer 20 milliards de dollars par an s'il a un président courageux .
      il est anormal de consommer autant de lait, pain essence etc .on doit cesser de subventionner les importations et les diriger vers les vrais producteurs locaux

      mais pour faire ces réformes, il faut un président légitime
      Dernière modification par samarkand777, 13 décembre 2019, 14h09.

      Commentaire


      • #4
        !Vraisemblablement, l'algérien peine à subvenir à ses besoins biologiques, sans parler des besoins sociaux qui ne sont pas propriétaires pour quelqu’un qui a pour seul souci de remplir son ventre. En effet, un tour de taille différencierait deux classes bien distinctes : celles des ventres plats, et celles des ventres xxl. La première catégorie concerne, les moins démunis qui touchent le alaire national minimum garanti (SNMG), 18000 DZD.

        La seconde par contre, touche 300000 DZD, et plus. A l’instar des députés algériens qui perçoivent un salaire mensuel égalant les 400000 DZD, soit 22 fois le SNMG. Pour voir plus clair la rédaction Numérique a établi un tableau comparatif concernant plusieurs pays, trois maghrébins, et trois autres européens. Il en ressort que l’Algérie se place en tête du classement des pays dont les salaires des députés sont élevés, par rapport au salaire minimum.

        Elle est suivie du Maroc, qui rémunère ses députés 14 fois le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) évalué à 2 570,86 DH, selon le site de la caisse nationale de sécurité sociale marocaine. Pour la Tunisie, leurs députés touchent 2 300 DT, soit six fois le SMIG, comme indiqué par l'agence de presse officielle, TAP:!

        Liberté. DZ
        Dernière modification par rago, 13 décembre 2019, 19h58.

        Commentaire

        Chargement...
        X