Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle: la revanche de Tebboune?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle: la revanche de Tebboune?

    Le parcours politique de M. Tebbune n'a rien à envoer à celui de Boutef dont est inspiré le sujet ("La revanche de Boueflika" in l'Express.fr

    - Le plus bref Premier ministre de l'histoire algérienne

    En 1999, Abdelaziz Bouteflika, tout juste élu président, fait sortir Abdelmadjid Tebboune de sa "retraite anticipée" en lui confiant le poste de ministre de la Communication, puis d'autres portefeuilles jusqu'en 2002. Cet homme "très discret", relate à L'Express Kader Abderrahim, chercheur à l'Iris et spécialiste du Maghreb, est ensuite rappelé au gouvernement dix ans plus tard.

    Il obtient le poste de Premier ministre en mai 2017, jusqu'en août 2017, soit moins de trois mois, ce qui fait de lui le chef de gouvernement étant resté le moins longtemps à la tête de son pays. Il est en effet limogé après s'être attaqué aux oligarques gravitant dans l'entourage de Bouteflika, attributaires de gigantesques marchés publics et dont la plupart sont aujourd'hui emprisonnés dans des dossiers de corruption présumée-.

    L'Express.fr

  • #2
    Revanche ? Le mot est bien trop gros . Si Tebboune veut sa revanche , c’est sur lui même qu’il devra la prendre car il s’est humilié lui même en acceptant le poste de premier ministre sans même rencontrer bouhef et en se faisant chasser comme un malpropre sans émettre la moindre velléité de défendre son honneur.
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      N'empêche que son renvoie à permis de montrer au monde entier l'étendue du pouvoir de Said Bouteflika.

      Ne plus etre soft et discret c'est toujours le début de la fin.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Aucune revanche.

        Il fait parti de la mafia et il participe volontairement et en conscience à son maintien et sa continuité.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          " Aucune revanche.

          Il fait parti de la mafia et il participe volontairement et en conscience à son maintien et sa continuité.
          "

          Revanche sur Boutef qu'il l'avait limogé pour dénonciation de la pègre algérienne.

          De plus, tout président du monde a des ramifications avec la maffia. Donc, Tebboune ne dépareille de ses homologues étrangers.

          Commentaire


          • #6
            Il obtient le poste de Premier ministre en mai 2017, jusqu'en août 2017, soit moins de trois mois, ce qui fait de lui le chef de gouvernement étant resté le moins longtemps à la tête de son pays


            -il obtient le poste de président en décembre 2019 , jusqu'en......
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #7
              " il obtient le poste de président en décembre 2019 , jusqu'en.."

              Selon la Constitution algérienne actuelle, jusqu'en en fin 2024. C'est du moins tout ce que l'on peut espérer pour l'Algérie afin que le pays se remette sur les rails.

              Commentaire


              • #8
                La revanche la plus probable sera très certainement contre le général-major Bouazza Wassiny qui a déclenché une campagne médiatique contre lui, afin de placer son poulain Mihoubi. Mais comme le Gaïd a fini par trancher en faveur de Tebboune, on voit mal ce dernier s'accommoder d'un général félon dans son dos.

                Hichem Aboud va même jusqu'à prévoir son éviction prochaine.

                Affaire à suivre...


                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  L'histoire de wassini qui refuse d'executer les ordres de Gaid Salah est invraisemblable . Très difficile à croire . La vérité du choix du président sera connu par la suite .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas qu'il a "refusé d'exécuter les ordres". Ce n'est pas comme ça que ça se passe généralement au sommet de la hiérarchie militaire.

                    Il y avait un débat au sein du commandement militaire, et à un moment il y avait un flottement que Wassiny a exploité pour tenter de faire avancer son pion.

                    Il faut comprendre qu'au niveau du Haut commandement militaire ce n'est pas le vulgaire "amr Tabbeq" de la troupe. Il y a des échanges, des avis contradictoires, des clans, etc. Et le chef est appelé à arbitrer, puis trancher à un moment donné.

                    Quoi qu'il en soit, on verra bien ce qu'il adviendra de Bouazza, une fois que Tebboune aura prêté serment...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Soutien de certains généraux à Azzedine Mihoubi : Gaid Salah réprimande sévèrement les généraux-majors Bouazza et Mohamed Kaidi

                      Une importante réunion a été organisée ce samedi matin au ministère de la Défense Nationale dans le bureau du Chef d’Etat-Major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah, a-t-on appris de sources sûres. Cette réunion a été organisée en présence de Saïd Chengriha, chef des forces terrestres, et le commandant des forces aériennes le général-major Hamid Boumaïza. Au cours de cette réunion, Ahmed Gaid Salah a convoqué le général Wassini Bouazza, le premier responsable de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), l’une des principales branches des services secrets algériens, ainsi que le général-major Mohamed Kaidi, l’homme qui avait succédé en avril passé à Bachir Tartag dans ses fonctions de coordinateur des services secrets auprès du ministère de la Défense nationale.

                      Ces deux généraux ont été convoqués et savonnés par Ahmed Gaid Salah en raison de leur implication directe dans des manoeuvres politiques visant à soutenir le candidat Azzedine Mihoubi, le patron du RND, dans le processus électoral du 12 décembre. Le Chef d’Etat-Major de l’ANP a soumis ses officiers subalternes à un véritable interrogatoire pour obtenir la vérité sur les démarches qui ont été accomplies au sein de l’institution militaire dans le but de favoriser au scrutin présidentiel le candidat Azzedine Mihoubi au détriment d’Abdelmadjid Tebboune, le gagnant du scrutin selon les résultats publiés par l’Autorité Nationale Indépendante des élections (ANIE).

                      Face à la grosse populaire et menaces d’Ahmed Gaid Salah, Wassini Bouazza et Mohamed Kaidi ont fini par avouer leur tort en reconnaissant qu’ils ont donné des instructions à leurs services pour s’impliquer aux côtés de Mihoubi. Mais ces deux généraux ont tenté de minimiser la gravité de leurs agissements en expliquant que leur intention consistait seulement à renforcer la crédibilité du scrutin présidentiel. Et pour ce faire, Wassini Bouazza et Mohamed Kaidi ont confessé à Ahmed Gaid Salah que leur objectif était de drainer le maximum d’acteurs politiques afin de les impliquer dans une intense compétition électorale dans le but de convaincre l’opinion publique et observateurs internationaux que le scrutin présidentiel du 12 décembre n’était pas joué d’avance.

                      Ahmed Gaid Salah n’a pas été du tout convaincu par ses explications et ses arguments. Il a laissé éclater sa colère en menaçant d’adopter des sanctions exemplaires et sévères à l’encontre de Wassini Bouazza et Mohamed Kaid. L’un de ses deux généraux sera, d’ailleurs, bientôt remplacé et limogé de ses fonctions, certifient nos sources. Par ailleurs, l’Etat-Major de l’ANP a commandé une enquête approfondie à la Direction Centrale de la sécurité de l’Armée (DCSA) pour identifier tous les officiers qui se sont associés à cette opération politique visant à “introniser” Azzedine Mihoubi. Et les premiers éléments de cette enquête peuvent mener jusqu’à de nombreux officiers militaires notamment certains assistants et secrétaires du Chef d’Etat-Major de l’ANP. Les conclusions de cette enquête ne tarderont pas à aboutir à des limogeages et même des inculpations de certains officiers militaires qui ont tenté d’abuser de leurs fonctions pour influencer les résultats des élections présidentielles du 12 décembre dernier en faveur d’Azzedine Mihoubi.


                      AlgeriePartPlus
                      14.12.19

                      ......................................
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        Il y a donc peu de chance que la vision actuelle de l'armée perdure, l'inégalité réprimandée d'un ou plusieurs soutien)s ne pouvant faire valoir l'égalité d'un ou plusieurs devoir)s...

                        L'espoir de l'Algérie n'est plus à démontrer, ni même à conquérir, seul)e)s celles/ceux qui en doute soumettent sans remord ni regret le risque abscons d'une fausse idée, jusqu'à en brimer l'état premier d'une démocratie populaire et citoyenne, les dernières "campagnes militaires" de l'Etat Major, donc anté-élections, en font-elles parties à plus d'un titre, et comment les interpréter...

                        La valeur future de l'Algérie ne dépend pas d'un défilé de réprimande tous azimuts mais d'une somme de souhaits, hauts de raison...

                        Bien à Vous...

                        merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Finalement l'hypothèse qu'on a voulu faire passer Mihoubi se confirme d'avantage. Je croyais qu'il s'agissait d'une mise en scène pour crédibiliser les élections.
                          Et pourtant c'est Gaid qui a placé Bouazza et Kaidi, difficile de croire qu'ils essayeront sérieusement de lui faire le coup ... celà veut dire qu'il y a une autre force qui active dans l'ombre.

                          @Fortuna, peut être qu'ils veulent nous faire croire que cette force obscure est toujours présente, la branche de Toufik par exemple, enfin, les militaires doivent toujours créer l'ennemi (même imaginaire) pour assurer la pérennité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Meskin, pas de revanche, il est prisonnier à El Mouradia avec nombreuses escortes pour les sorties. Son fis aura bien plus de liberté.

                            Commentaire


                            • #15
                              la revanche de Tebboune?
                              une pointure plus grosse d'un lapin de la mafia corrompue
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X