Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle Constitution pour une "nouvelle République" (Président élu )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle Constitution pour une "nouvelle République" (Président élu )

    Si le nouveau Président algérien tient sa promesse, lors il en étonnera lus d'un.

    Donc, wait and see

    - ALGER - Le nouveau président Abdelmadjid Tebboune, élu jeudi à la magistrature suprême du pays, promet aux Algériens une "réforme profonde" de la Constitution qui donnera naissance à "une nouvelle République".

    "Mon premier engagement avec le Hirak (mouvement populaire, Ndlr) et avec tous les Algériennes et Algériens est d'aller rapidement vers une nouvelle orientation de la République algérienne, à travers une profonde réforme de la Constitution", a promis M. Tebboune, lors d'une conférence de presse, tenue juste après l'annonce des résultats préliminaires de l'élection présidentielle.

    Cette Constitution passera par un référendum populaire et "réduira les prérogatives du président de la République", a-t-il annoncé.

    "Nous allons soumettre la première mouture de cette constitution à des consultations qui impliqueront la famille universitaire, les intellectuels et toutes les parties de la société. Ensuite, elle sera proposée à la communauté algérienne à l'étranger pour enrichissement. Enfin, elle sera soumise à un référendum populaire", a-t-il détaillé.

    Le référendum donnera à la Constitution "la légitimité dont elle a besoin", souligne-t-il.

    Une fois la nouvelle Constitution adoptée, "l'Algérie sera effectivement entrée dans une nouvelle République", a-t-il soutenu.

    Parmi les principales réformes avancées pour "combler les lacune de l'actuelle Constitution et éviter au pays tous les risques liés à ces lacunes", selon M. Tebboune, figurent "la réduction des prérogatives du président de la République et l'instauration d'un équilibre entre les différentes institutions", s'est contenté de préciser le président élu.

    Dans son programme électoral, intitulé "54 engagements pour une nouvelle République", M. Tebboune s'est engagé, concernant la Constitution, à initier une "révision profonde qui consacre la démocratie, à travers une séparation stricte des pouvoirs et le renforcement des pouvoirs de contrôle du Parlement" et garantisse "le fonctionnement harmonieux des institutions".

    L'objectif escompté par cette réforme est "la protection des droits et libertés du citoyen, éviter toute dérive autocratique à travers la mise en place de contrepouvoirs efficaces, consacrer l'inviolabilité et l'immuabilité de la limitation du mandat présidentiel à un seul renouvelable une fois, et limiter l'immunité parlementaire aux actes et propos intervenant dans le cadre de l'activité parlementaire".

    Lors de ses déplacements dans le différentes wilayas, à l'occasion de la campagne électorale, le sujet de la réforme de la Constitution a été toujours présent dans les meeting du nouveau président.

    "Je m'engage, si je suis élu, à revoir la Constitution pour la consécration de la séparation des pouvoirs et la consolidation des institutions", s'engageait-il lors d'un meeting.

    "Je vous promets, si le peuple me cautionne, d'ouvrir un large dialogue national consacré à l'amendement de la Constitution. Le document que je compte proposer préservera les constantes de l'identité nationale, y compris l'amazighité, question déjà tranchée dans l'actuelle Constitution", promettait-il.
    "Si je suis élu président de la République, je procéderai à la révision de la Constitution pour codifier les revendications du Hirak populaire, éviter l'autocratie et outrepasser l'économie basée sur l'exclusion d'une partie au détriment d'une autre", déclarait M. Tebboune, alors candidat à la présidentielle.

    Amender l'article 51 de la Constitution actuelle

    Lors d'un débat télévisé organisé le 6 décembre entre les cinq candidats, M. Tebboune s'était aussi engagé à amender l'article 51 de la Constitution actuelle qui exclut les binationaux des hautes responsabilités de l'Etat et des fonctions publiques.

    "Je m'engage à amender cet article en fonction de l'importance et du caractère stratégique des responsabilités de l'Etat. Il n' y aura aucune différence entre les citoyens algériens vivant en Algérie et ceux vivant à l'étranger", a-t-il affirmé.

    L`article 51 la Constitution algérienne, révisée en 2016, stipule que :"l'égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l`Etat est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi.

    La nationalité algérienne exclusive est requise pour l`accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques
    ".

    Le dernier amendement de la Constitution algérienne remonte à février 2016. Cet amendement avait introduit plusieurs réformes. Ainsi, Tamazight, érigée en 2002 langue nationale, a été élevée au rang de langue officielle.

    Cette Constitution a également limité à une seule fois le renouvellement d'un mandat présidentiel, une disposition "exclue de toute révision constitutionnelle".

    Une Haute Instance indépendante de surveillance des élections (l'ANIE, Ndlr) a été instituée par cette révision dans l`objectif de consolider la crédibilité des élections et de veiller à leur transparence et leur probité.

    Le président de la République est appelé, selon un amendement introduit en 2016, à consulter la majorité parlementaire pour la nomination du Premier ministre.

    Le Premier ministre a été également chargé, par cette révision, de soumettre le Plan d`action du gouvernement à l`approbation de l`Assemblée populaire nationale (APN).

    Parmi les autres axes autour desquels s`articule la révision constitutionnelle de 2016, figurent la promotion et la protection des libertés individuelles et collectives, ainsi que l`indépendance de la justice.

    La Constitution énonce, à cet effet, que la liberté de presse écrite, audiovisuelle et sur les réseaux d`information est "garantie", tout autant que celle de manifester pacifiquement.

    Sur le plan judiciaire, la Constitution proclame le caractère "exceptionnel" de la détention provisoire et renforce l`indépendance de la justice par des dispositions telles que l`inamovibilité du juge du siège et le renforcement de l`autonomie du Conseil supérieur de la magistrature.

  • #2
    Une votation relative à une constitution est autrement plus cruciale qu'une présidentielle.

    C'est sur une tel scrutin, que le peuple algérien doit être lucide et "réaliste en exigeant l'impossible" à junte militaire algérienne.

    Commentaire


    • #3
      @Rago

      Tu veux nous faire croire qu'un cactus va produire des pommes.

      C'est une question de pratiques, une constitution et des institutions fortes émanent de la volonté du peuple.
      Une constitution de la volonté de l'armée n'est qu'un PQ ils se torcheront les fesses avec à la première occasion.

      Dawla madani machi askaria.

      Commentaire


      • #4
        La modification de la constitution sera juste une occasion pour Tebboune de soigner sa légitimité mise à mal.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          @ rago
          hold up bien organisé par la mafia corrompue source de malheurs
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            La modification de la constitution sera juste une occasion pour Tebboune de soigner sa légitimité mise à mal.
            une contre révolution par les force inconstitutionnel
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Soigner sa légitimité par le biais d'un référendum populaire.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                " Tu veux nous faire croire qu'un cactus va produire des pommes.

                C'est une question de pratiques, une constitution et des institutions fortes émanent de la volonté du peuple.
                Une constitution de la volonté de l'armée n'est qu'un PQ ils se torcheront les fesses avec à la première occasion.
                "

                La Constitution d'un pays est l'unique critère crédible d'une nation. Ce de surcroît l'intention de Tebboune est de la soumettre à l'aval du peuple par référendum.

                Démocratiquement, quoi exigé davantage?

                Commentaire


                • #9
                  RAGOT
                  La Constitution d'un pays est l'unique critère crédible d'une nation.
                  Non RAGOT !

                  La constitution n'est pas du tout un critère de crédibilité.. Non !
                  C'est beaucoup plus que ca.

                  La constitution est l'élément de base et la référence ultime pour la ddéfinition, l'élaboration, et le fonctionnement d'un état de droit.

                  Elle écrit noir sur blanc les droits et les libertés de tout citoyen et instititue l'organisation et la séparation du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire)
                  - pour construire un état de droit au service exclusif du peuple,
                  - et non pas au service des gangs MAFFIEUX qui se sont accaparé le pouvoir depuis 1962.

                  De plus, la constitution se doit d'être :
                  1. - l'émanation exclusive du peuple. Et surtout pas celui des clans maffieux
                  2. - écrit noir sur blanc, les fondements, les valeurs, et les règles de fonctionnement des institutions de l'état de DROIT
                  3. - rédigé par les vrais représentants du peuple, mais surtout pas des larbins du système maffieux.

                  Donc Récrire cette Constitution par un POUVOIR MAFFIEUX, FANTOCHE, et PANTIN des MILITAIRES MAFFIEUX,

                  ne mènera à RIEN, sauf ESCROQUER ENCORE PLUS LE PEUPLE.

                  RAGOT
                  Ce de surcroît l'intention de Tebboune est de la soumettre à l'aval du peuple par référendum.
                  Avec un nouveau VOTE totalement FRAUDULEUX, comme on vient d'en être spectateur ces jours ci ?? NON MERCI RAGOT, on n'en veut pas,

                  On n'en veut plus ni de ces MAFFIEUX, ni de nouvelles mascarades organisées par ces mêmes maffieux.
                  Car ils feront ces changements de constitution pour leur seul et unique interet des maffieux. Jamais celui du peuple. Et ils nous l'ont prouvé plusieurs fois.


                  RAGOT
                  Démocratiquement, quoi exigé davantage?

                  Ce n'est en rien démocratique, quand on fait de LA FRAUDE MASSIVE AUX ELECTIONS, et réprimer tout ceux qui l'a dénonce. C'est l'opposé de la démocratie.

                  Faire une autre MASCARADE de REFERENDUM, pour valider une consitution taillée surmesure, pour le nouveau camp maffieux,
                  C'est plutot de la dictature pure et dure.

                  Mais tu ne sembles jouer dans la manipulation en parlant de démocratie et de constitution dans un tel environnement pourri par les MAFFIEUX au pouvoir.


                  Un pouvoir totalement illégitime ne peut rédiger la constitution. NON

                  Dernière modification par Pomaria, 15 décembre 2019, 13h50.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Pomaria: Vous êtes trop peu politisée et défaitiste afin d'entreprendre un débat sérieux avec vous.

                    Désolé.

                    Ps. Où en est votre ex-candidat le général à la retraité Gueridi (Guediri)?

                    Commentaire


                    • #11
                      RAGOT
                      Ps. Où en est votre ex-candidat le général à la retraité Gueridi (Guediri)?

                      Ah bon ? tu n'as trouvé mieux pour détourner le sujet, que ces mensonges GROSSIERS et HORS SUJET !

                      Tu prouves ici que tu es incapable de parler du fond du sujet.
                      Parceque c'est clair comme l'eau de roche :


                      Si Tes chefs MAFFIEUX au POUVOIR décideront de changer la CONSTITUTION, ils ne le feront que pour leur propre interet. JAMAIS celui du peuple.
                      OK RAGOT ???

                      Qu'il fasse des commissions pour changer les textes, et un référedum, il feront tout ca à leur sauce et pour leur interet, et de manière totalement FRAUDULEUSE.

                      Donc vous perdez votre temps : LES ALGERIENS n'accepteront et ne rouleront JAMAIS dans VOS MANIPULATIONS.

                      LE POUVOIR doit revenir au peuple. Et pour cela, il faut d'abord déjà dégager cette vermine au pouvoir qui suce le sang et les richesses des ALgériens (Pétrole, GAZ, Mines d'OR ...)

                      Et la majorité des algériens ont tout à fait compris votre manège, vous et vos chefs MAFFIEUX ! Plus de marche arrière possible !

                      ha ha ha !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        comment il va faire voter les lois au parlement ? Avec les députés du fln/rnd ?

                        Pis, une constitution violée autant de fois , on ne peut que l’achever ... Tebboune propose d’occuper le peuple pour ne pas avancer sur les sujets qui méritent d’être traités mais est-ce que ce dernier l’entendra de cette oreille ?

                        Une révision de constitution c’est 3 mois avec en parallèle d’autres affaires à faire avancer.
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire


                        • #13
                          IL va diminuer les prérogatives du président sous la pression des généraux . Pour le reste du khorti pour faire croire qu'il y a des changements dans la constitution.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai hâte de voir comment il compte diminuer ses propres prérogatives.

                            Je suis pour un système semi présidentiel. Le gvt c'est au parti majoritaire ou une coalition, aux législatives. Les ministres sont tous des députés.

                            Commentaire


                            • #15
                              You ryeh tranquilo! L'horizon n'augure aucune vision claire.
                              Le cauchemar continue.
                              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                              Miguel de Cervantes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X