Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tsunami de 8,1 frappe le large des îles Salomon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tsunami de 8,1 frappe le large des îles Salomon

    Bonjour

    WELLINGTON - Un violent séisme d'une magnitude de 8,1 s'est produit dans le Pacifique sud à proximité des îles Salomon. Il a provoqué un tsunami qui a fait au moins douze victimes, mais le bilan pourrait être bien plus élevé.

    Le violent séisme sous-marin est survenu à 07h40 locales (22h40 suisses dimanche). Son hypocentre était situé à une profondeur de seulement dix kilomètres, accentuant les craintes d'un tsunami dévastateur. Les habitants craignent de rentrer chez eux en raison des nombreuses répliques.

    Sept personnes au moins ont péri à Gizo, capitale de la Province occidentale, la plus touchée, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. La plupart ont été prises au piège chez elles quand les vagues ont envahi la ville. D'autres corps ont été aperçus, mais ne pouvaient pas être récupérés dans l'immédiat en raison de l'importance des vagues, a précisé le gouvernement.

    Deux personnes sont mortes sur l'île de Choiseul, dans l'ouest de l'archipel. Et trois autres ont péri sur celle de Mono. "Ces îles de l'ouest sont très éparpillées et il est très difficile pour nous de les atteindre ou d'établir une communication. Mais nous allons y dépêcher une équipe", a précisé Alfred Maesulia, porte-parole du gouvernement des Salomons.

    "Il n'y a eu aucune alerte... D'un seul coup, la mer est montée et tous ceux qui vivent près de la côté se sont enfuis vers la colline", a-t-il déclaré, précisant que la plupart des édifices publics et des commerces de Gizo ont été détruits, tout comme l'ensemble des habitations situées le plus en contrebas.


    SDA-ATS
    Swissinfo

  • #2
    Il n'y a eu aucune alerte
    c'est là tout le problème !

    Commentaire

    Chargement...
    X