Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femmes d'Alger dans leur appartement. Djebar VS Delacroix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femmes d'Alger dans leur appartement. Djebar VS Delacroix

    J'aimerais débattre sur le livre d'Assia Djebar dont le titre s'inspire d'une célèbre toile de Delacroix pour ne pas la nommer "Femmes d'Alger dans leur appartement".

    Trouvez-vous des points communs entre ce livre et cette toile?

    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

  • #2
    je ne connais pas du tout le livre, peux tu nous en parler stp?

    Commentaire


    • #3
      L'auteur de ce livre s'est inspiré de la célèbre toile de Delacroix afin de décrire à travers plusieurs nouvelles que rassemble ce livre, un portrait de chaque femme ayant vécu avant, pendant et après l'indépendance.

      A travers ce livre Assia Djebar nous démontre que les codes pictauraux transmis par Delacroix à travers sa peinture, peut aboutir à un cheminement possible entre l'écriture et une toile "muette" pour nous dévoiler la mémoire de ces femmes d'Algérie.

      Un extrait de la nouvelle "les morts parlent": P 186

      "-Qui pense à toi, Yemma hadda?" Se dit-il, revoyant très précisement la dame.
      Il pense le mot "dame". De fait, il lui arrivait quelque fois le samedi, au moment du café, de l'appeler "lalla" - ô ma dame! En la quittant, il s'inclinait à peine. Prenant dans ses mains les mains séniles, il les baisait dévotement.
      Hadda, assise droite, vétue de blanc, le bénissait dans les mêmes termes, la voix distraite et calme. Saïd remontait au volant de sa camionette chargée. Tout le long de la route neuve, construite par l'armée françiase, il se sentait sous le couvert des bénédictions de l'aïeule, même quand il devait stopper à un barrage militaire et qu'un officier faisait contrôler fût et amphores.
      Ah le temps d'hie! Temps perdu..."

      Voilou.
      Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

      Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

      Commentaire

      Chargement...
      X