Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Union européenne « prend acte » des résultats de la présidentielle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Union européenne « prend acte » des résultats de la présidentielle en Algérie

    Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell Fontelles, a annoncé avoir « pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle Algérie », indiquant espérer que l’élection permettra « de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment » depuis le début du Hirak.

    « J’ai pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Algérie, ce pays ami et voisin de l’UE », a indiqué le nouveau haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, dans une publication sur le réseau social Twitter.

    « J’espère que cette élection ouvrira une nouvelle page, permettant de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment depuis février dernier », a fait savoir M. Borrell, qui a pris ses fonctions au début du mois en remplacement de Federica Mogherini.

    J’ai pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en #Algérie, ce pays ami et voisin de l’UE. J’espère que cette élection ouvrira une nouvelle page, permettant de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment depuis février dernier.

    — Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) December 14, 2019


    C’est la première réaction de l’Union européenne en tant qu’entité aux résultats provisoires des élections annoncés par les autorités algériennes. Plusieurs Etats-membres de l’UE avaient auparavant réagi à l’annonce. Le président de la France Emmanuel Macron a indiqué vendredi avoir « pris note de l’annonce officielle que M. Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne dès le premier tour ».

    « Je souhaite simplement que ces aspirations exprimées par le peuple algérien trouvent une réponse dans le dialogue qui doit s’ouvrir entre les autorités et la population », a déclaré le président français. « Il appartient aux Algériens d’en trouver les voies et moyens dans le cadre d’un véritable dialogue démocratique et je leur dis, avec respect et amitié, que dans ce moment crucial de leur histoire, la France se tient à leurs côtés », a ajouté Macron.

    L’Espagne et l’Italie ont quant à eux présenté leurs félicitations respectives à Abdelmadjid Tebboune pour les résultats du scrutin, l’Italie souhaitant « plein succès » à Tebboune et salue son « engagement pour répondre aux attentes du peuple algérien, auquel nous confirmons notre proximité dans une phase importante de son histoire ». L’Algérie est, pour rappel, le principal fournisseur de gaz de ces deux pays.

    TSA
    15-12-2019
    Dernière modification par shadok, 15 décembre 2019, 17h16.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X