Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zoubida Assoul appelle le Hirak à s’auto-organiser

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zoubida Assoul appelle le Hirak à s’auto-organiser

    Algerie ech
    16 décembre 2019 / 16 :14
    Zoubida Assoul, président de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP) a appelé ce lundi 16 décembre 2019, dans un communiqué rendu public, le mouvement populaire à s’auto-organiser et à se structurer pour formaliser sa propre plate-forme de revendications afin de barrer la route à toute tentative d’infiltration.

    Le verdict du peuple algérien a été sans appel. « Des milliers d’Algériennes et d’Algériens ont envahi les rues pour exprimer pacifiquement leur refus de ce simulacre imposé par le pouvoir en place pour la pérennisation de ce système », explique la présidente de l’UCP.

    ....

  • #2
    Elle a raison, il faut maintenant créer une équipe qui représente le Hirak, de peur qu'il rentre à la maison par lassitude.

    Commentaire


    • #3
      hbibna, il faut se rendre à l'évidence le hirak est un mouvement populaire spontané, il n'avait aucune vocation à se constituer en un parti politique d'opposition, on a tendance à l'oublier mais l'embryon du mouvement avait les stades de foot comme milieu de gestation, le reproche sera fait à des hommes et femmes comme zoubida assoul, dont je doute de la sincérité, de ne pas se sacrifier pour encadrer ces manifestations et les rendre plus homogènes dans leurs revendications, plus précises dans leurs buts, ces hommes et femmes ont manqués de volonté et de courage alors que le hirak n'a demandé qu'a aimé obéir à des leaders qui lui auraient parlé le langage de la franchise pour continuer à faire pression sur le pouvoir incompétent,en ce sens les hommes et les femmes tels que zoubida doivent faire profil bas et reconnaître qu'ils n'ont pas été à la hauteur des espérances qu'on leur accordait dès le début des manifestations.

      Commentaire


      • #4
        c'est le moment pour le "greffon" de se faire des feuilles ..
        Dernière modification par Discus, 16 décembre 2019, 17h51.

        Commentaire


        • #5
          Pour que les 9 mois de déambulations sans fin du Hirak ne soient perdus, avant que tous les baskets usés par les marches soient rangés dans l'armoire à chaussures et avant que le mythe Hirak soit oublié dans les poubelles de l'histoire contemporaine, le mouvement populaire contestataire doit sans plus tarder et impérativement élire un représentant charismatique pour négocier avec calme et sérénité toutes les revendications sociales et politiques dans l’espoir de voir l'Algérie rentrée dans l’ère du 21eme siècle et devenir une puissance qui jouera dans la cour des grands.

          Commentaire


          • #6
            Oui, une plateforme de revendications claires. Traduire les différents slogans en revendications formelles.
            Elle a raison, Mme Assoul, y a risque d'infiltration et de détournement.

            Mais est-ce que le hirak va pouvoir réussir cette opération?
            Sincèrement, pour ma part, je ne le crois pas car trop de courants dans le hirak.

            Préciser le hirak, c'est forcément le réduire.

            Commentaire


            • #7
              Zoubida Assoul appelle le Hirak à s’auto-organiser
              Le Hirak n'a pas à s'organiser. S'ils veulent négocier, ils n'ont qu'à libérer nos prisoniers politiques et qu'ils discutent avec eux. Enfin, s'ils sont sincères ?
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas confondre structuration et représentation.

                Beaucoup ont appelé, à juste raison, à une structuration locale, pour éviter effectivement toute tentative d'infiltration ou de manipulation. Au niveau local, on peut facilement identifier les intrus, organiser les itinéraires des marches, gérer l'aspect sécuritaire, etc.

                Pour ce qui est de la représentation, je pense que c'est encore prématuré. Il faudra d'abord que le pouvoir manifeste une réelle volonté de négociation, en commençant par donner des garanties solides (libération des détenus politiques et d'opinion, arrêt de la répression, ouverture des médias aux opposants, etc.).

                On n'en est pas encore là...
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Mais est-ce que le hirak va pouvoir réussir cette opération?
                  Franchement, je ne le crois pas un instant, et c'était la principale raison de mon relatif septicisme depuis le premier jour. Tout le monde y était le 22 Février, ce qui etait magnifique en soit car ce fut vraiment la première fois que je voyais et sentais toute la nation vibrer du même tempo, regarder vers la même direction et vouloir la même chose.

                  Mais, voilà, ce qui es trop large, trop varié, trop spontanné, ne peut produire plus qu'une certzine généralité et, connaissant notre tempérament et notre culture, j'ai toujours dit qu'il n'y aura jamais une organisation a proprement parler et qu'aucun leadership ne saurait faire consensus. C'est ainsi ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y avait dix mois et des conditions favorables pour se constituer en force d'opposition conséquente, je ne crois plus qu'une telle occasion puisse être rencontrée dans le court ou le moyen terme.
                    Malgré tout ce qui se dit ici, le pouvoir algérien laissera sa légitimité interne au placard mais fera ce qu'il lui plaira en Algérie, il faut pas oublier que sa légitimité externe est en passe d'être entériné.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Fortuna

                      Il ne faut pas confondre structuration et représentation.
                      Sans nécessaire confusion, pour qu'une representation puisse emerger sans besoin d'une structuration préalable il aurait fallu une seule chose : que les dits représentants aient étés a l'origine du mouvement, ce qui n'est nullement le cas ici. Autrement, toute représentation efficace et legitime ne pourra passer que par des mecanismes d'election et ceux là exigent par la force des choses une organisation.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        Je suis d'accord que la problématique de la représentation est complexe. Moi-même j'ai déjà écrit quelque part ici que je n'avais pas d'avis tranché sur la question.

                        Toutefois, personne ne sait exactement comment pourra évoluer ce mouvement inédit qui a pris tout le monde au dépourvu...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans nécessaire confusion, pour qu'une representation puisse emerger sans besoin d'une structuration préalable il aurait fallu une seule chose : que les dits représentants aient étés a l'origine du mouvement, ce qui n'est nullement le cas ici.
                          Pas spécialement Harrachi. Des figures fiables ont émergé au fur et à mesure que Hirak s'installait mais le pouvoir a vite fait de les arrêter car il craignait justement que ce mouvement soit structuré et guidé. Il a tout fait pour le désorienter et le destructurer pour le discréditer à la fin.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            En même temps il ne faut oublier que les services de sécurité ( ou devrais je dire d’insécurité) ont procédé à un profond travail de sape dès les premiers jours , tous les administrateurs de page facebook , blogs et autres sites pourvus d’un minimum d’audience ont été approchés et menacés, toute personne representant un minimum de risque meme a échelle locale a été fichée et parfois même menacée ( j’en connais quelques uns ) .
                            Je l’ai à mainte fois répété ici, tant que les services de sécurité s’arrogeront des prérogatives d’ordre “politiques “ , nous ne verrons pas le bout du tunnel.
                            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Fortuna

                              Quelle que soit l'ėvolution qu'il va avoir, moi je reste sur ma conviction de dėpart : le rôle maximal qu'un tel mouvement peut avoir a été totalement joué : créer une dynamique, briser un cycle qui semblait infini, forcer le changement, ouvrir les possibilités. La suite, elle devait être immédiatement prise par les politiques, qui devaient saisir l'occasion, exploiter le moment, s'imposer en alternative viable et traduire les gėneralités en choses concretes, les aspirations en actions réalisables. ... etc.

                              Mais, pour cela il faut déjà un personnel politique d'une certaine qualité, ce qu'on a pas ; une culture de la négociation et du compromis, ce qu'on a pas non plus. Du coup ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X