Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’elle spécialité en ingénierie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’elle spécialité en ingénierie?

    Bonjour je me présente , je suis étudiante en deuxième année du cycle préparatoire à l’école supérieure des sciences appliquées de Tlemcen , qui est une école qui ouvre le chemin pour plusieurs spécialités du cycle ingénieur tel que l’automatique , génie industriel ou bien énergies renouvelables ces spécialités ne m’ont pas trop inspiré et beaucoup de gens m’ont conseillé de continuer ma spécialité en France et faire quelques choses sur le numérique comme du Cyber sécurité ou Data science ou même de la biomédicale il y’en a des dizaines de spécialités là-bas qu'on sen perds , donc moi autant que jeune étudiante de 18ans je n’arrive pas à trouver ma voie j’ai peur de m’aventurer et de me retrouver au finale avec diplôme non reconnu pas l’eta Algérienne ou même de ne pas trouver de poste à la hauteur du titre de mon diplôme , conseillez moi svp !

  • #2
    Bonsoir

    Pourquoi as-tu choisi cette école?

    Que voulais-tu faire après ton bac?

    Et si je comprends bien, tu prévois de continuer ton cursus en France, c'est ça?

    Je pose m'excuse de poser autant de questions, car je voudrais savoir ce qui te 'motive', ce qui te passionne...

    Un métier c'est à vie (enfin, presque), sois donc sûre d'en choisir un qui te passionne avant tout... autre chose c'est de la littérature
    Dernière modification par Hirondelle dz, 16 décembre 2019, 20h25.
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Y’a pas de problème de poser autant de questions car c’est un peu ça le concept des forums..

      Alors j’ai choisis cette école car dans tout les domaines qui existent c’est ce qui me parle le plus j’aime la chimie les maths la physique et cette école réunie tout ses modules , malgré que j’ai pas forcément eu de bonne notes en math et physique lors de ma première année cela ne m’empêche toujours pas d’aimer les maths etc , au début on me disait que c’est l’ecole des «*élites» et c’est aussi par curiosité que je l’ai choisies pour voir jusqu’où mes capacités sont limitées 😅😓

      Et sinon oui je prévois de continuer mes études en France mais même pour cela je suis perdue car au debut on nous disait que le concours est reconnue dans le monde et que vous pourrez intégrer facilement des grandes écoles d’ingénieurs en France et finalement c’est pas le cas la majorité continuent en université car les écoles de France sont très prestigieuses comme les écoles du reseau Polytech , du coup je n sais plus quoi faire et quoi choisir 🤷🏼*♀️

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        la formation que tu décris ressemble à une des formations dites "prepa" qui existent en France. Les prepa sont considérées comme la voie "royale" donc la meilleurs possibilité, pour accéder aux grandes écoles d'ingénieurs. Les concours sont bien entendu sélectifs donc si tu as un bon niveau scientifique (math, physique, en particulier), tu as tout intérêt à passer ce types de concours.

        Je te conseille de regarder les écoles d'ingénieurs en France à travers un classement bien réputé, celui du site l'étudiant. Le groupe polytheque n'est pas mal classé.

        En voici le lien

        https://www.letudiant.fr/palmares/li...0644&criterias

        Le fait de ne pas savoir exactement ce que tu aimerai suivre comme spécialité n'est pas si grave relativement. Si tu réussirais à rentrer dans une des grandes écoles d’ingénieur, tu pourrais suivre un programme général la première année et te spécialiser en deuxième année. Ceci dit, je ne sais pas si tu peux disposer de moyen financiers pour vivre en France, ou le coût de la vie est relativement élevé notamment le loyer, sans oublier les aspects administratifs, pas si simples.

        Bon courage.
        Dernière modification par Adhrhar, 17 décembre 2019, 07h49.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          A mon avis, partir à 18 ans c'est trop tôt.. Je pense qu'on est fragiles chwiya à cet age... à moins que tu aies de la famille proche là bas.

          Sinon, des spécialités où la physique et les mathématiques sont reines ne manquent pas.

          J'espère que tu sauras faire le bon choix... Essaie de lire les commentaires des étudiants inscrits dans les différentes écoles et/ ou universités que ce soit sur les pages FB et peut être aussi des forums pour jeunes.

          Bon courage et tres bonne continuation.
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire

          Chargement...
          X